La Défense renouvelle ses bonnes performances en demande placée
Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier
En 2022, la demande placée enregistrée dans le quartier de La Défense se situe au-dessus de la moyenne décennale, et ce pour la deuxième année consécutive. Des niveaux qui soulignent le dynamisme du marché immobilier du quartier d’affaires, qui se montre attractif auprès de nouveaux utilisateurs et notamment des établissements d’enseignement supérieur.
Avec 218 577 m² placés en 2022, La Défense affiche une performance de la demande placée supérieure de 17 % à la moyenne décennale (+ 6 % par rapport à 2021). Il s’agit de la deuxième année consécutive où ce seuil est dépassé. En décembre, le quartier d’affaires a enregistré la plus grande transaction sur un IGH de l’année, sur la tour Landscape. 68 % des transactions réalisées l’ont été sur des immeubles primes, neufs ou restucturés. La Défense s’appuie sur plusieurs atouts en termes d’attractivité, tels qu’un niveau de loyer près de deux fois moins élevé que dans le QCA parisien (environ 500 euros/m²/an contre 1 000 euros/m²/an) doublé de mesures d’accompagnement supérieures à 30 %.
Outre ce volume de mètres carrés, le quartier d’affaires renforce la diversification de son tissu économique grâce à l’arrivée croissante de PME, ETI et entreprises issues de secteurs d’activités jusqu’à présent sous représentés. À l’instar d’Alain Afflelou (opticien), Pandora (bijoux), Costa (croisiériste), Santarelli (conseil en propriété industrielle), Arkema (chimie) et OGF (services funéraires) qui ont choisi de rejoindre La Défense en 2022. Ainsi, près de la moitié des transactions réalisées sont exogènes au territoire, confortant son attractivité. Cette diversification se ressent à travers les établissements d’enseignement supérieur qui renforcent également leur présence dans le quartier avec notamment le développement de la présence de l’Ieseg, l’arrivée du Groupe Omnes à Cœur Défense et l’ICN dans les Collines de l’Arche.
La vacance, toujours présente
En 2022, le quartier a enregistré la livraison de deux actifs emblématiques : la tour Hekla (76 000 m²) et la tour Aurore (37 000 m²). Celles-ci interviennent après celles de plusieurs autres actifs immobiliers d’ampleur en 2020 (Trinity, Alto, Landscape) et 2021 (Eria - Campus Cyber, Akora - Lebfevre Dalloz, Origine). Ce sont ainsi plus de 400 000 nouveaux m² qui ont été livrés dans les cinq dernières années sur le territoire.
En conséquence, le taux de vacance renoue mécaniquement avec un niveau élevé, d’environ 15 % à fin 2022. Dans un contexte général où l’offre de bureaux en Ile-de-France est nettement supérieure à la demande des utilisateurs, le quartier devra espérer maintenir son pouvoir d’attraction, étendre la palette d’entreprises et d’institutions sur son territoire et, peut-être, envisager la reconversion d’usage de certaines surfaces.
Source : JLL