Stratégies

Batifranc dévoile les lauréats du Prix de la friche du Creusot


Batifranc dévoile les lauréats du Prix de la Friche, un appel à idées lancé en juin 2024 pour imaginer une nouvelle vie virtuelle aux anciens abattoirs du Creusot. Avec une trentaine de candidatures, le concours a suscité un large engouement, témoignant d’un réel intérêt pour cette friche.

« La Lanterne », lauréat du Prix Archi & Design du concours organisé par Batifranc. - © D.R.
« La Lanterne », lauréat du Prix Archi & Design du concours organisé par Batifranc. - © D.R.

Imaginer des avenirs possibles pour une parcelle de 11 887 m² qui abritait autrefois les abattoirs municipaux du Creusot. Telle était l’ambition du Prix de la Friche, démarche singulière lancée par Batifranc l’an dernier, qui s’adressait aux architectes, designers, étudiants et créatifs.

Dans le cadre de ce concours, les candidats devaient explorer de nouvelles manières imaginatives d’aborder la réhabilitation de ce site emblématique. Ces derniers ont proposé des visions innovantes, mêlant valorisation du bâti existant, transition écologique et usage du numérique.

« Ce prix prouve que les friches industrielles ne sont pas des vestiges du passé, mais des terrains fertiles pour imaginer le futur. L’engagement des participants, venus de toute la France, témoigne d’un véritable besoin de réinventer ces espaces et de leur donner une nouvelle fonction, en phase avec les attentes de notre époque », déclare Hubert Cusenier, DG de Batifranc.

Grâce à ce concours, les collectivités s’intéressent à nouveau aux anciens abattoirs du Creusot, convaincues que ces lieux en friche d’aujourdhui peuvent retrouver une vocation et contribuer à la dynamique locale demain.

Les lauréats des trois distinctions du Prix de la Friche

Après un travail de sélection minutieux, le jury a distingué trois projets, chacun récompensé par un prix de 7 000 euros, incarnant les trois grandes ambitions du concours :

Prix Archi & Design

« La Lanterne »  : Architectes et dirigeants de l’agence Cibus Architecture, fondée en 2024 et basée à Paris, Hugo Lafon et Brice De Koninck ont présenté « La Lanterne », une relecture du site industriel en un espace hybride, où coexistent une halle polyvalente, des ateliers ouverts au public et un espace de coworking. Son élément phare : une lanterne lumineuse à vapeur, clin d’œil aux cheminées emblématiques du Creusot, qui transforme le bâtiment en un signal urbain, visible de loin et ancré dans son territoire

Prix Save the Planet

« La Manufacture des Possibles »  : une friche métamorphosée en laboratoire de l’économie circulaire, proposée par Nicolas Passemier et Romane Pauchet, diplômés du troisième cycle « Architecture post-carbone » de l’ENSA Paris-Est et de l’École des Ponts et Chaussées en 2021. « La Manufacture des Possibles » repose sur une transformation écologique complète du site, intégrant une serre maraîchère, une recyclerie et un système de méthanisation permettant une autonomie énergétique. Bien plus qu’un simple projet architectural, cette proposition met en avant une nouvelle façon d’habiter et d’exploiter un site en déclin, en combinant production locale, réemploi et pédagogie environnementale.

Prix du Virtuel

« Drone Arena »  : architecte DESA et gérant de l’agence André Architecte basée à Beaune, Jean-Baptiste André propose de transformer la friche industrielle en un stade high-tech dédié aux courses de drones. Ce projet explore une utilisation innovante du patrimoine industriel, en imaginant un circuit immersif où se mêlent vitesse, pilotage et nouvelles technologies. Un concept qui va au-delà de l’architecture traditionnelle pour faire de la friche un pôle d’attraction international, à la croisée du numérique et du sport.

L’ensemble des propositions, malgré un caractère fictif plus ou moins prononcé, ouvrent la voie à une nouvelle manière de penser la transformation des friches industrielles en France. Ce concours tend à prouver que l’imagination collective peut faire renaître un lieu oublié, donner envie d’agir et inspirer d’autres territoires en transition.