Aménagement

Pour imaginer le futur d’une friche industrielle au Creusot, Batifranc lance un concours dédié

Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning

Afin de concevoir une nouvelle vie à une ancienne friche industrielle au cœur du Creusot, Batifranc lance un concours ouvert aux étudiants, architectes ou tout autre créatif inspiré par le projet. Quatre prix récompenseront les meilleurs projets lors d’un événement virtuel organisé en mars 2025.

Les abattoirs municipaux du Creusot ont fermés à la fin des années 1980. - © Louis Alabouvette
Les abattoirs municipaux du Creusot ont fermés à la fin des années 1980. - © Louis Alabouvette

Depuis plus de quarante ans, Batifranc s’investie dans le développement économique et le façonnement des territoires en Bourgogne Franche-Comté. Dans cette démarche, l’entreprise lance un concours dédié au site des anciens abattoirs du Creusot. Ouvert aux étudiants, aux architectes ou à tout esprit créatif, cet appel à projets vise à inspirer une nouvelle vie à ces bâtiments inoccupés et à engager une réflexion profonde sur l’avenir de ce lieu, transformer en véritables leviers de développement économique et social pour la région.

Cette démarche est singulière, car les projets proposés dans le cadre de ce « Concours de la Friche » n’ont pas vocation à être réalisés, mais seulement de montrer le potentiel de cette friche. Les participants peuvent donc laisser libre cours à leur imagination, sans contraintes techniques.

« La friche du Creusot incarne une histoire riche et complexe, un témoignage vivant de l'évolution de la ville. De l’ancien abattoir aux bureaux d’agence de communication en passant par une fabrique de textile, ce lieu a vu passer bien des vies et des activités. Aujourd’hui, il est temps de lui offrir de nouvelles perspectives. Ce concours est une invitation à la créativité, à l’audace, à l’imagination débordante de ceux qui veulent dessiner la nouvelle vie de cette friche creusotine », partage Hubert Cusenier, directeur général de Batifranc.

Implanté sur une parcelle de 11 887 m² à l’entrée de la Zone d’Activité des Abattoirs, ce lieu bénéficie d’une situation stratégique, reliée directement à la route nationale 80, principal axe routier du Creusot. Composé de deux bâtiments principaux, dont l’ancien abattoir du Creusot et une extension, la superficie totale du site est de 7 033 m². Les espaces de ces structures sont diversifiés, allant des bureaux aux espaces de stockage, en passant par des zones d’activité et de vente.

Le bâtiment A, d’une surface de 4 190 m², abritait jadis les abattoirs municipaux, fermés définitivement à la fin des années 1980. Il conserve l’empreinte de ses affectations successives, des espaces de bureaux (460 m²) aux vastes aires dédiées à la production et au stockage (3 050 m²), en passant par d’anciens magasins (430 m²). Le site comprend également un bâtiment A’, ancienne étable reconvertie en restaurant de 225 m² sur deux niveaux, doté d’une cuisine de 45 m² et de locaux annexes. enfin, le bâtiment B, vaste halle de 2 843 m² dont 728 m² de bureaux, complète l’ensemble.

Le concours sera divisé en quatre catégories de prix. Pour le « Prix Architecture et design », les participants sont invités à proposer des concepts innovants qui rehaussent la beauté architecturale de la friche, tout en respectant son histoire et son environnement. Le « Prix du virtuel » vise quant à lui à récompenser les propositions qui explorent le potentiel du lieu à travers le prisme du numérique et de la réalité virtuelle. Le « Prix Save the Planet » mettra en lumière les projets écologiques créant un espace fonctionnel et attractif. Enfin, le « Prix de la jeunesse » sera adressé aux enfants, qui sont encouragés à partager leur vision en proposant des idées audacieuses et inspirantes.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2024, tandis que les rendus numériques des inscrits préalables uniquement, doivent l’être au 31 décembre 2024 au plus tard. Les lauréats de chaque catégorie seront honorés lors d’un événement virtuel le 6 mars 2025,

Pour consulter le cahier des charges, cliquez ici .

Et en attendant les résultats de ce concours, venez assister à la cérémonie de la Nuit de l’Immo, organisée par Républik le 1er juillet au théâtre de la Madeleine. Les meilleurs projets immobiliers et solutions les plus innovantes y seront récompensés, en présence d’un jury d’exception !