Anthony Béchu récidive sur Equilis
Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning
En réhabilitant Equilis, l’architecte Anthony Bechu réinvente un actif qu’il avait conçu au début du deuxième millénaire. Collaborant avec la designer Aliénor Bechu-Blond, il réinvente le paysage urbain du quartier des Bords de Seine à Issy-les-Moulineaux, en fusionnant nature et innovation.
Conçu par l’agence Bechu & Associés dans les années 2000 pour Steria, Equilis s’affirme désormais comme un symbole d’architecture réinventée. Situé dans le quartier des Bords de Seine à Issy-les-Moulineaux, cet immeuble de bureaux de 17 055 m² était à l’origine intégré dans un tissu urbain résidentiel.
Se voulant déjà flexible, anticipant l’indispensable évolution des modes de travail et facilitant sa rénovation plus de vingt ans, le projet a fait l’objet d’une réhabilitation menée par son concepteur original, Anthony Béchu, afin qu’il participe au renouveau du quartier et à la vie économique et sociale. Une réhabilitation entreprise avec la collaboration de la designer Aliénor Béchu-Blond de Volume ABC (lire son portrait).
Dialogue entre intérieur, extérieur et nature
Au cœur de la restructuration d’Equilis réside la volonté de fusionner harmonieusement l’intérieur, l’extérieur et la nature. Une démarche qui se matérialise par des façades repensées pour favoriser la transparence, permettant ainsi une connexion fluide entre l’espace intérieur et l’environnement urbain.
Parallèlement, pour rétablir le lien essentiel entre l’homme et la nature, Equilis intègre des éléments naturels au sein même de son architecture. Trois patios verdoyants et un hall d’accueil lumineux offrent dès l’entrée une immersion dans un cadre où la nature et l’architecture se rejoignent. En outre, l’utilisation de matériaux naturels et de couleurs terreuses crée une atmosphère apaisante et inspirante.
« Intégrant la nature à travers une conception architecturale innovante, notre concept d’aménagement intérieur de bureau vise à fusionner la vie professionnelle avec l’environnement urbain, offrant un parcours de vie dynamique et équilibré. En mettant en avant la complémentarité des couleurs inspirées par la nature, notamment la terracotta, associée à des matériaux naturels tels que le bois et le terrazzo, nous créons un cadre serein, confortable et interactif, favorisant le bien-être au sein de l’espace de travail », souligne Aliénor Béchu-Blond.
Flexibilité et bien-être
En plus de son design novateur, Equilis se démarque par sa flexibilité et son engagement envers le bien-être de ses occupants. Grâce à ses vastes plateaux lumineux et à ses espaces modulables, le bâtiment crée un environnement de travail idéal pour favoriser la créativité et la collaboration. Les bureaux sont disposés sur sept plateaux de 2 120 m² et retravaillés en densifiant les effectifs de l’immeuble à un poste de travail pour 10 m² de SUBL, permettant une augmentation de l’effectif à 1 600 personnes.
De surcroît, la présence un socle serviciel conçu pour accueillir 200 personnes (ERP) - comprenant un business center avec auditorium disposé autour du jardin, un restaurant inter entreprise, une salle de sport, un creative lab, cafétéria, un espace lounge et un service Click & collect - renforce le sentiment d’appartenance et de communauté au sein de l’immeuble.
Vers une architecture urbaine respectueuse de l’environnement
Engagé en faveur de la durabilité, Equilis vise plusieurs certifications environnementales, dont le label Breeam International niveau Excellent et le label BBCA rénovation. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de promouvoir une architecture écoresponsable, en privilégiant les matériaux bio-sourcés et en adoptant des pratiques de réutilisation.
« Les bâtiments vivent, il faut recréer une histoire et dessiner ces écosystèmes, une résonance avec la technologie et l’art de vivre que les personnes auront à l’intérieur, un lieu où nous pouvons transmettre un savoir et inventer. L’agence Bechu & Associés est par définition durable et à chaque époque se revisite et s’adapte en concevant une architecture qui soigne la société », commente Anthony Béchu.
En conjuguant fonctionnalité, esthétique et durabilité, Equilis redéfinit les standards de l’architecture contemporaine, en intégrant la nature au cœur de la ville, tout en plaçant le bien-être des occupants et la préservation de l’environnement au centre de ses préoccupations.