Aménagement

En bref : Magali Marton chez Knight Frank, nouvelle offre Quadrilatère, acquisitions…

Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires et acteurs de l’écosystème Workplace & Immobilier avec Knight Frank France, Avison Young France, Sharp Europe & Apsia, Quadrilatère, Tork & One Hundred Restooms, Colliers France, deskird & Semana et Live Deal.

Retour sur les dernières actualités de l’écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx
Retour sur les dernières actualités de l’écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx

Magali Marton rejoint Knight Frank France

Knight Frank France annonce la nomination de Magali Marton à la tête de son département Études et Recherche. En charge d’une équipe composée de quatre chargés d’études et d’analyses, elle supervisera la production de publications stratégiques couvrant l’ensemble des segments du marché immobilier français et ses typologies d’actifs. Elle aura pour mission d’appuyer l’expansion et la diversification des différentes lignes de métier de Knight Frank France.

Diplômée d’une maîtrise en droit privé (Université Paris XIII) et d’un DEA en droit de la communication (Université Paris II - Assas), Magali Marton a débuté sa carrière en 1998 chez Grecam en tant que chargée d’études en immobilier d’entreprise et résidentiel, avant de devenir responsable des Observatoires de l’immobilier d’habitat et d’entreprise en Île-de-France. En 2005, elle rejoint DTZ (devenu Cushman & Wakefield) comme directrice des Études. Pendant plus de 15 ans, elle coordonne une équipe européenne spécialisée dans les analyses de marché en location et investissement pour tous les types d’actifs immobiliers, incluant bureaux, commerces, entrepôts, immobilier de santé, hôtellerie et résidentiel en bloc. Durant les trois dernières années, Magali Marton était directrice Stratégie, Data et Innovation chez Colliers, où elle a développé des outils d’intelligence économique et des solutions innovantes pour le traitement des datas de marché.

Avison Young France étoffe son équipe Cost Management

Avison Young France, conseil international en stratégies immobilières, renforce son équipe Project Management and Cost Management avec l’arrivée de Yohannes Vieyra en qualité de Cost Manager. Ce métier intervenant dans la maitrise des coûts et des risques d’un projet immobilier a clairement le vent en poupe auprès des propriétaires et des occupants pour la gestion minutieuse de leurs budgets travaux. Le rôle de Cost Manager consiste notamment à évaluer les risques financiers, à gérer les flux de trésorerie et à fournir des rapports sur les états financiers à tout moment du projet immobilier.

Durant son parcours d’études supérieures en ingénierie, Yohannes Vieyra intègre en alternance la société d’entreprise générale Rabot Dutilleul à Wasquehal en tant que chargé d’études de prix. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur généraliste en 2021 (CESI), il démarre sa carrière en occupant le poste de chargé d’études de prix jusqu’en 2022, avant de rejoindre le groupe Vallée en tant que conducteur de travaux et de partir en Côte d’Ivoire en volontariat international en entreprise (VIE), puis en tant que chargé d’affaires où il gèrera des projets ambitieux tels que la réhabilitation du Sofitel à Abidjan.

Sharp Europe acquiert le français Apsia

Sharp Europe, l’un des principaux fournisseurs de produits et services technologiques pour les entreprises, annonce l’acquisition d’Apsia, société française spécialisée dans la transformation digitale et l’intégration Cloud. Cet investissement stratégique renforce la position de Sharp sur le marché européen des services IT. Il s’inscrit dans une stratégie de développement continue, marquée par des investissements majeurs au Royaume-Uni et en Suisse ces dernières années, ainsi qu’une croissance organique soutenue.

Apsia, entreprise dynamique avec un chiffre d’affaires de 22,5 millions d’euros en 2022 et plus de 150 collaborateurs, propose une expertise complète en solutions Cloud. Ses domaines de compétence vont du CRM à l’ERP, en passant par la cybersécurité, l’exploitation des données et de l’IA, et l’audit Cloud. L’entreprise offre également des services de conseil et d’implémentation. Forte de son expertise technique avancée, Apsia enrichira l’offre de Sharp et consolidera sa position de partenaire stratégique dans la transformation digitale des entreprises. Apsia conservera son identité et sa marque sur le marché français, garantissant ainsi la continuité de son accompagnement auprès des clients.

Quadrilatère lance une nouvelle offre de leasing mobilier

Quadrilatère, concepteur et aménageur d’espaces professionnels, enrichit son offre avec le lancement d’une nouvelle solution de leasing mobilier. Conçu pour répondre aux défis financiers et opérationnels des entreprises, ce nouveau service complète l’activité principale de Design & Build, en apportant plus de flexibilité et d’agilité dans la conception et la gestion des espaces de travail. Pour garantir la mise en œuvre de ce service, Quadrilatère a établi un partenariat stratégique avec un spécialiste du financement locatif, tout en laissant aux entreprises la possibilité de conserver leur partenaire financier habituel.

Dans le contexte actuel, les entreprises recherchent des solutions agiles, aussi bien dans l’aménagement de leurs espaces que dans leur gestion financière. L’offre de leasing mobilier proposée par Quadrilatère permet aux entreprises de préserver leur trésorerie tout en ayant accès à des équipements de qualité plébiscités par leurs collaborateurs. À titre d’exemple, une cabine acoustique, très coûteuse à l’achat, peut ainsi devenir beaucoup plus abordable avec la solution du leasing moyennant un loyer mensuel pendant une durée décidée contractuellement. En fin de contrat, les équipements en leasing, souvent en bon état, peuvent facilement trouver une seconde vie dans des circuits de reconditionnement ou de revente, contribuant de fait à encourager l’économie circulaire.

« Notre ambition va au-delà de la simple conception et livraison de projets. Nous aspirons à établir des relations dans le temps avec nos clients, en répondant au plus près à leurs besoins et aux mutations permanentes des modes et des espaces de travail. Grâce à une approche servicielle renforcée, nous proposons bien plus qu’une solution d’aménagement : nous offrons un accompagnement global, aligné sur les besoins de flexibilité et d’agilité des entreprises », souligne Romain Vergne, directeur du pôle mobilier chez Quadrilatère.

Tork équipe la première implantation de One Hundred Restrooms en France

L’entreprise néerlandaise One Hundred Restrooms, qui développe un concept de toilettes publiques confortable, s’installe pour la première fois en France, au sein du centre commercial Passages à Boulogne-Billancourt. Une nouvelle étape dans l’expansion européenne de l’entreprise qui compte déjà plus de 85 sites en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suède et au Danemark. Ce premier espace est équipé par les solutions d’hygiène de Tork, marque du groupe Essity.

L’objectif de One Hundred Restrooms est de changer le concept de « pause toilettes » dans les lieux fréquentés tels que les centres commerciaux, les gares ou les aires de service d’autoroute. Sous le slogan « soulager, rafraîchir et recharger », One Hundred Restrooms fait de chaque visite aux toilettes un boost de bien-être de cinq minutes pour les clients. Ces derniers en feront l’expérience directe grâce à une musique apaisante, un éclairage indirect, un parfum agréable et un intérieur confortable aux formes organiques. De plus, l’équipe de confort est présente pendant les heures d’ouverture pour assurer la propreté des installations. Les toilettes sont équipées de technologies de pointe, notamment de solutions sans contact et de systèmes de chasse d’eau à économie d’eau.

Maxime Bielle nommé directeur Marketing et Communication de Colliers France

Colliers annonce la nomination de Maxime Bielle en tant que directeur Marketing et Communication, sous la responsabilité d’Antoine Derville, président de Colliers en France. Fort de son expertise en marketing digital et en marketing de l’offre, il a pour mission principale d’accompagner l’entreprise dans sa dynamique de croissance, notamment en renforçant la notoriété de Colliers en France en valorisant les différentes expertises métiers et en structurant un marketing au service des enjeux business de l’entreprise. Il aura également pour enjeu d’accompagner le développement interne de Colliers en France en favorisant les synergies entre les métiers et en déployant une communication interne fédératrice. Pour mener à bien cette mission, il anime une équipe de sept collaborateurs, dont la plupart ont rejoint Colliers depuis juillet 2024.

Diplômé de l’Université Paris Dauphine en 2010, Maxime Bielle a débuté sa carrière dans le conseil en organisation et management chez Eurogroup Consulting. Il a rejoint Nexity en 2016 pour accompagner la transformation digitale du groupe, au sein duquel il a occupé plusieurs fonctions dans les métiers du digital et du marketing. En tant que responsable Marketing Digital il a notamment acquis de solides compétences dans l’activation de stratégies d’acquisition de nouveaux clients. Avant de rejoindre Colliers, il occupait le poste de directeur Marketing de l’Offre pour l’Immobilier Résidentiel chez Nexity, où il pilotait une équipe en charge de l’amélioration des parcours clients et du développement de nouvelles offres servicielles et commerciales à destination des clients particuliers.

deskird et Semana unissent leurs forces

deskbird, la solution leader en Europe pour la gestion des espaces de travail, annonce l’acquisition de Semana, un acteur majeur de ce secteur en France. Cette acquisition renforce le rôle de deskbird en tant que référence européenne dans sa catégorie, en s’associant avec l’un des principaux spécialistes français. À une époque où les entreprises recherchent des solutions globales et adaptées aux besoins locaux, cette collaboration associe une forte portée internationale à une expertise locale approfondie.

Avec un parcours avéré dans plus de 5 000 espaces de travail hybrides et le soutien d’un réseau mondial d’investisseurs, deskbird acquiert un avantage stratégique supplémentaire grâce à cette acquisition.

« Cette acquisition marque une étape excitante dans le parcours de deskbird. En nous associant à Semana, nous combinons notre leadership sur le marché européen avec leur expertise locale. Nous sommes ravis de cette collaboration et continuerons à aider les entreprises à rendre leurs bureaux plus engageants et productifs -en France et au-delà », commente Ivan Cossu, PDG de deskbird.

« Nous avons choisi de collaborer avec deskbird, la solution européenne leader, pour concrétiser notre vision d’une plateforme complète de gestion des espaces de travail. Ensemble, nous avançons vers un avenir où les entreprises pourront efficacement gérer leurs espaces, renforcer l’engagement des employés et améliorer leur productivité dans un environnement sûr et flexible », réagit Albert Reynaud, cofondateur de Semana.

La plateforme LiveDeal est opérationnelle

LiveDeal, la plateforme digitale de services à destination des investisseurs, initiée par Fnaim Entreprises, les conseils immobiliers BNP Real Estate Transactions France, CBRE, JLL, Cushman & Wakefield, Knight Frank, Arthur Loyd, est maintenant en voie d’implémentation chez les grands investisseurs après avoir passé les phases tests avec succès. LiveDeal permet aujourd’hui la gestion et la circulation des informations en temps réel sur l’ensemble des commercialisations confiées, avec des outils de visualisation standardisés et adaptés aux exigences des mandants bailleurs.

Alors que certains investisseurs avaient collaboré durant les phases « tests », quelques dizaines de démonstrations ont été proposées ces dernières semaines à d’autres ayant exprimé leur souhait d’utiliser LiveDeal. Plusieurs d’entre eux ont d’ores et déjà confirmé leur adhésion à cette solution qui garantit également la gestion des documents et échanges au sein d’un espace numérique sécurisé et confidentiel. Comme souhaité dès sa conception, la plateforme est d’emblée ouverte à de nouveaux entrants (commercialisateurs et/ou propriétaires) qui souhaitent l’intégrer et profiter de ses services.