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Jean-Baptiste Thélot va succéder à son père à la présidence de Sofinord

Par Alexandre Foatelli | Le | Services

Au terme de 50 années à la tête du groupe qu’il a fondé, Patrick Thélot va passer le flambeau à l’un de ses fils. À compter de septembre 2025, Jean-Baptiste Thélot deviendra président de Sofinord, groupe français spécialisé des les services aux entreprises.

Jean-Baptiste Thélot (g.) prendra la succession de son père Patrick (d.) en septembre 2025. - © D.R.
Jean-Baptiste Thélot (g.) prendra la succession de son père Patrick (d.) en septembre 2025. - © D.R.

Depuis sa création par Patrick Thélot en 1974, Sofinord est devenue une holding regroupant 35 000 collaborateurs dans 25 pays, générant 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Ses différentes filiales sont spécialisées dans la sécurité, l’accueil et l’orientation des passagers dans les aéroports (ICTS Europe et Aeria Airport Services), dans l’intérim et la prestation de service dans les métiers du luxe, de la mode et de la beauté (LMB) et dans le Facility Management dans tous les domaines (accueil, services généraux, propreté…) et des services associés dans les sièges tertiaires, l’événementiel et la culture (Armonia).

À l’occasion de son 50e anniversaire qui a eu lieu le 29 novembre dernier aux Folies Gruss, Patrick Thélot, président fondateur, a officialisé qu’il transmettra la présidence du groupe à l’un de ses fils, Jean-Baptiste Thélot, en septembre 2025. Une transmission qui marque le début d’un nouveau chapitre pour le groupe Sofinord, alliant héritage familial et vision d’avenir, afin de consolider sa position de leader dans les services aux entreprises. Patrick Thélot continuera à jouer un rôle clé en assumant la présidence du nouveau conseil de surveillance de l’entreprise qui s’est imposée comme un fleuron du service.

« Après 50 ans d’une aventure collective incroyable, c’est le moment idéal pour préparer l’avenir. Le choix d’une transmission familiale est pour moi une grande joie et un choix. Approuvé unanimement par ses frères et sœurs, je suis convaincu que Jean-Baptiste assurera l’accélération du développement du groupe Sofinord », commente Patrick Thélot.

Pour sa part, Jean-Baptiste Thélot connaît déjà bien les arcanes du groupe, qu’il a intégré depuis 11 ans, et dont il occupe actuellement les fonctions de directeur général d’ICTS France et président d’Aeria.

« Ce n’est pas une simple passation de pouvoir, mais bien un passage de relais. Je suis honoré de cette nouvelle responsabilité et fier de pouvoir diriger l’une des entreprises de services les plus performantes de notre pays, qui incarne à la fois l’esprit de l’entreprise familiale et de l’excellence du service à la française », déclare le futur président de Sofinord.

Investir dans la recherche et le développement est essentiel pour renforcer le positionnement du groupe […] et consolider sa place de leader dans l’évolution des métiers de service », Jean-Baptiste Thélot

En prenant les rênes du groupe, Jean-Baptiste Thélot va pouvoir s’appuyer sur les fondations solides établies par son père, tout en insufflant une nouvelle dynamique. « Investir dans la recherche et le développement est essentiel pour renforcer le positionnement du groupe en matière d’innovation et consolider sa place de leader dans l’évolution des métiers de service », précise-t-il.

Les futurs axes de développement de Sofinord

La formation

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique et de l’Essec, Jean-Baptiste Thélot entend mettre l’accent sur l’investissement dans les compétences. Le groupe mettra en œuvre un grand plan de formation visant à créer une véritable « université des métiers ». Ce projet permettra de capitaliser sur les savoir-faire existants et de faire monter en compétence les équipes et collaborateurs. « La montée en compétence, c’est aussi savoir faire fonctionner l’ascenseur social. Nous recrutons de nombreux collaborateurs que nous formons pour qu’ils deviennent les managers et experts de demain », souligne-t-il.

Les technologies innovantes et IA

S’appuyant sur son expérience chez ICTS, Jean-Baptiste Thélot souhaite tirer parti des technologies innovantes pour améliorer les services clients, dont l‘intelligence artificielle sera un axe majeur, avec des outils conçus pour faire évoluer les différents métiers, enrichir le savoir-faire des équipes et leur permettre de se concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée.

Le développement international

Sofinord souhaite accélérer son expansion internationale en renforçant sa présence en Amérique du Nord et en développant ses activités en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. « Nous sommes attachés à l’excellence à la française, et ces régions offrent des opportunités significatives », affirme Jean-Baptiste Thélot.

La stratégie de marque et la RSE

La stratégie de marque est prévue pour améliorer la synergie des divisions, la lisibilité et la cohérence de l’offre du groupe. Par ailleurs, le renforcement de l’engagement du groupe en matière de responsabilité sociale et environnementale reste une priorité. Patrick Thélot rappelle avoir « initié des projets importants, comme le programme éducatif au Sénégal, pour promouvoir l’égalité des chances. En parallèle, nous nous engageons à réduire notre empreinte carbone. Jean-Baptiste poursuivra ces efforts, en agissant quotidiennement pour l’éducation et l’insertion. »