Fm

En bref : Sofinord fête ses 50 ans, Evolis change d’exploitant, Hej !Workshop débarque en France…

Par Alexandre Foatelli | Le | Services

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires et acteurs de l’écosystème Workplace & Immobilier avec Sofinord, Knight Frank, Evolis, Morning & Ingka Centres et Myral & Aramis.

Retour sur les dernières actualités de l’écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx
Retour sur les dernières actualités de l’écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx

Sofinord célèbre ses 50 ans

Le 29 novembre 2024, le groupe Sofinord célébrera un demi-siècle d’existence lors d’une soirée aux Folies Gruss réunissant ses collaborateurs. À l’aube de cette nouvelle décennie, Sofinord entame une nouvelle phase clé de son développement, guidée par une ambition clairement définie. Le premier axe consiste à renforcer son leadership international grâce à une stratégie d’expansion sur des marchés porteurs et innovants. Dans le même temps, le groupe entend accélérer l’évolution de ses offres en Facility Management, en intégrant notamment les enjeux de durabilité, de l’IA et d’adaptabilité aux nouveaux besoins des entreprises. Enfin, Sofinord développera de nouvelles solutions globales dans ses secteurs stratégiques, en diversifiant ses services pour anticiper les mutations du marché.

Fondé en 1974 par Patrick Thélot, diplômé de l’ESSEC, Sofinord incarne l’itinéraire d’un entrepreneur visionnaire. En 1994, une étape déterminante est franchie avec la création de Phone Régie, positionnant le groupe sur le marché en plein essor de l’externalisation de l’accueil. Vingt ans plus tard, l’année 2014 constitue un tournant décisif avec l’acquisition d’ICTS Europe, leader européen en sécurité et en sûreté aéroportuaire, et le lancement de la marque Armonia réunissant les activités historiques du groupe autour de l’Hospitality et du Facility Management en France et à l’international.

Knight Frank France recrute Jean-Cassien de Mautort

Jean-Cassien de Mautort rejoint Knight Frank en tant que Partner, Head of Global Portfolio Solutions (GPS) pour la France - nouveau poste créé au sein du bureau parisien. Il sera rattaché à l’équipe GPS EMEA, intégrée au sein du pôle bureaux européen nouvellement dirigée par Philipp Ueberschaer, ex-directeur exécutif chez JLL ayant rejoint le groupe en avril 2024. L’offre Global Portfolio Solutions (GPS) de Knight Frank France a pour objectif de répondre aux besoins stratégiques des grands utilisateurs internationaux, en proposant un accompagnement sur-mesure qui répond à leurs enjeux d’attraction/fidélisation des talents, d’optimisation des coûts, d’image de marque ou encore de développement durable.

Jean-Cassien de Mautort a débuté sa carrière dans l’équipe « Tenant Representation » chez CBRE Global Workplace Solutions. En 2016, il a poursuivi dans cette même fonction chez JLL avant d’occuper en 2023 le poste de Senior Director dans cette équipe dédiée aux utilisateurs. À ce titre, il a piloté des projets immobiliers d’envergure et accompagné les entreprises dans leurs enjeux de transformation immobilière.

Evolis va changer d’exploitant

À quelques semaines de son 25e anniversaire, Evolis, marque française de conseil en immobilier d’entreprise fondée en 2000, aborde un tournant majeur dans son développement et va changer d’opérateur. L’identité de son futur exploitant sera dévoilée très prochainement. La holding familiale Dechert, propriétaire de la marque Evolis, a décidé de mettre fin au contrat de concession de marque qui les liait au Groupe JLV depuis près de 15 ans. Annoncée en mai dernier, cette décision est effective depuis le 18 novembre, à l’issue des six mois légaux de préavis.

Cette décision marque un nouveau départ pour Evolis. Exploitée désormais par une nouvelle structure, la marque doit bénéficier d’une réelle dynamique pour conforter son statut d’acteur de référence sur le marché, tout en préservant les valeurs et la vision qui concourent à son succès.

« À un moment où l’immobilier d’entreprise, quelle que soit la classe d’actifs, doit se réinventer, ce changement d’exploitant va nous offrir l’opportunité de renforcer notre engagement auprès des clients et d’explorer de nouvelles perspectives de croissance », se réjouit Guillaume Dechert, propriétaire de la marque.

Ingka Centres et Morning s’unissent pour ouvrir Hej !Workshop

Hej !Workshop, concept de coworking d’Ingka Centres (qui fait partie d’Ingka Group, comprenant également IKEA Retail et Ingka Investments), fait ses débuts en France avec une première implantation à Paris, au sein d’Italie Deux. Ce nouvel espace de travail est aménagé et exploité par l’entreprise française Morning.

Le concept de Hej !Workshop, déjà présent à Stockholm et San Francisco, occupe 3 100 m² réparti sur trois étages dans la partie Apollo de l’espace de rencontre Italie Deux, propriété d’Ingka Centres. Il propose des postes de travail individuels, des salles de réunion, des phone boxes et des espaces communs propices aux échanges plus informels. L’hospitalité et l’environnement collaboratif de cet espace favorisent l’émergence d’une communauté, afin de créer des liens et de la collaboration entre les entreprises locales, les entrepreneurs, les indépendants et les particuliers.

Myral rejoint le groupe Aramis

Les deux spécialistes français de l’enveloppe du bâtiment, Aramis et Myral, franchissent une étape décisive dans leur rapprochement stratégique. Lancé il y a quatre ans, le processus d’intégration de Myral au sein du groupe Aramis, comprenant notamment Dal’Alu, Isosta et Sunclear, aboutira à une prise de contrôle totale d’ici juin 2025, après qu’Aramis soit devenu majoritaire au capital en janvier 2024.

Ce partenariat repose sur une complémentarité de compétences et de marchés, soutenue par une ambition commune en matière d’engagement environnemental. En 2022, Myral a lancé l’initiative Neutral ITE 2025, une démarche visant à réduire de 68 % l’impact carbone de ses solutions d’isolation thermique par l’extérieur. Depuis 2019, Aramis s’est par ailleurs doté d’une direction RSE et a lancé plusieurs initiatives pour réduire son empreinte carbone, parmi lesquelles la création de la filière Repan pour revaloriser les déchets de production en matériaux neufs. Jean-Baptiste Micouleau, PDG d’Aramis, vise à doubler le chiffre d’affaires actuel de Myral d’ici dix ans.