Les 4 bonnes raisons de concourir à la 4e édition des trophées Worknight
Le | Contenu sponsorisé - Environnement de travail
Au printemps 2025, la 4e édition de Worknight aura lieu sur la scène du théâtre Mogador à Paris. Tous les acteurs de l’écosystème workplace sont attendus pour participer à cet événement, du public aux membres du jury, en passant bien évidemment par les candidats, rouages essentiels des trophées du Future of Work. Voici pourquoi il est important d’en faire partie !
Le 14 février 2025 - dans 73 jours à l’heure où ces lignes sont rédigées - ce ne sera pas que la Saint-Valentin : ce jour marquera la date limite pour déposer un dossier de candidature à la 4e édition de Worknight, les trophées du Future of Work organisés par Républik WPI. L’ambition de cet événement reste inchangée depuis son lancement en 2022 : mettre en exergue les innovations dans le secteur de l’environnement du travail et saluer les projets workplace les plus aboutis.
Une fois tous les candidats enregistrés sur la grille de départ, la course aux trophées se jouera le 11 mars lors du Grand Oral, où tous disposeront de trois minutes de pitch et autant pour des questions-réponses avec les jurés afin de se démarquer. Le palmarès que le jury aura distingué ne sera révélé que lors de la cérémonie qui se tiendra le 1er avril 2025 au théâtre Mogador.
Que vous ayez déjà tenté votre chance les années précédentes, avec ou sans réussite, que vous n’ayez pas encore eu l’opportunité de tenter votre chance ou encore que vous n’ayez jamais entendu parler de Worknight (où étiez-vous donc ? !), voici pourquoi vous devez ABSOLUMENT concourir d’ici février prochain !
Un jury d’exception
Comme chaque année, Républik WPI compose un jury regroupant une vingtaine de personnalités issues de l’écosystème workplace. Ces dernières sont choisies pour leur expertise du secteur de l’environnement de travail et/ou des services généraux, tout en étant représentatives de la pluralité des secteurs d’activité et des typologies d’entreprises.
Encore en cours de composition, le jury de Worknight 2025 intègre des profils variés, représentants à la fois des grands comptes du CAC40 (Danone, LVMH, Sanofi), du SBF120 (Ipsen) des licornes tricolores (BlaBlaCar, Deezer, Mirakl, Sorare) ou encore des groupes coopératifs (UP Coop). En outre, le jury tend vers la parité hommes-femmes et progresse sur ce point chaque année, en atteignant un équilibre à 50-50 en 2024 (12 femmes et 12 hommes).
De nouvelles catégories
Afin de rester au plus proche des évolutions du workplace, les trophées Worknight vont évoluer en 2025 avec de toutes nouvelles catégories construites par Lionel Cottin, directeur général associé de Républik WPI. Elles ont pour rôle de refléter au mieux la typologie des réalisations et des innovations représentatives des tendances à l’œuvre dans l’environnement de travail. Voici les trois nouvelles catégories et sous-catégories qui sont proposées.
Catégorie 1 : Best Workplace
- Meilleur aménagement intérieur neuf ou rénové : opération d’aménagement livrée dans les 12 mois précédents.
- Meilleure expérience collaborateur : politique globale de services centrés sur le parcours collaborateur, son confort, sa santé, les usages (flexibilité, modularité), la fluidité, l’efficacité, la qualité de service…
- Best Workplace 2024 : Meilleures opérations englobant les dimensions aménagement ET services aux collaborateurs.
Catégorie 2 : Next Workplace : Innovation
- Équipement du poste de travail : Innovation en phase projet, de test ou expérimentale relative à l’équipement du poste de travail (mobilier, lampes, fournitures…)
- Expérience collaborateur : Politique globale de services centrés sur l’innovation en phase projet, de test ou expérimentale ou déployée moins d’un an.
- Impact carbone / exploitation responsable : meilleur produit et/ou service permettant une exploitation plus responsable et une réduction de l’impact carbone (au niveau des utilisateurs).
Catégorie 3 : Well@Work Award
- Care / Inclusion & diversité : meilleur produit et/ou service centré sur la santé et le bien-être des collaborateurs et/ou l’inclusion et la diversité.
Un puissant vecteur de visibilité…
Chacun des candidats Worknight bénéficie d’une véritable campagne de communication autour de l’événement. En amont, des newsletters sont envoyées chaque semaine à une base de 9 700 contacts de l’écosystème workplace, dans laquelle figure la liste des concurrents au fur et à mesure, et des posts sont publiés sur la page LinkedIn de Républik Workplace - plus de 5 300 abonnés - pour annoncer chaque participant. En 2024, ces posts ont cumulé près de 200 000 impressions. Républik Workplace Le Média contribuera aussi à la notoriété des candidats en appelant à voter pour le Prix du Public, le seul trophée qui n’est pas décerné par le jury mais par le suffrage de la communauté workplace. Pour l’occasion, un article, consulté par plus de 8 000 lecteurs chaque année, reprendra les textes de présentation de tous les projets et solutions en lice.
Le soir de la cérémonie, le logo de votre entreprise, le résumé de votre projet et vos coordonnées commerciales figurent dans les centaines d’exemplaires de books distribués à l’ensemble du public présent. L’apothéose sera votre montée sur la scène du théâtre Mogador en cas de victoire pour recevoir votre prix des mains d’un membre du jury. Enfin, l’événement peut être riche d’opportunités, de rencontres en marge du Grand Oral ou de l’after qui suit la cérémonie, qui peuvent déclencher des signatures de contrats, des partenariats ou du mécénat.
… pour un coût raisonnable
En termes de temps, candidater aux trophées Worknight ne demande que quelques heures pour remplir son dossier (quelques minutes) et préparer son pitch (le vrai défi !). En outre, les conditions financières sont raisonnables au regard des contreparties sur le plan de communication induit, ainsi que la participation incluse à la réception grand public après la cérémonie. Les frais de dossier sont indexés au nombre de salariés comme suit : 590 euros HT (- de 10 salariés), 990 euros HT (10-99 salariés) ou 1 490 euros HT (plus de 100 salariés). De plus, vous pouvez bénéficier d’un tarif « early bird » jusqu’au 13 décembre 2024, avec une réduction de 10 % en utilisant le code WORKNIGHT10.
Alors que vous soyez un décideur qui a mené à son terme un projet d’aménagement de ses espaces de travail, une entreprise ou une startup ayant développé une innovation contribuant a amélioré la QVT, l’expérience collaborateur ou de réduire l’impact carbone, ou encore une structure coopérative ou associative menant des actions centrées sur le bien-être, l’inclusion ou la diversité ai sein des organisations : n’hésitez plus et présentez votre dossier de candidature ici.
Concepts clés et définitions : #Environnement de travail