7 tendances Workplace illustrées par les 70 candidats à la Worknight 2025
La Worknight - ou La Nuit du Future Of Work - est l’événement annuel incontournable dans le domaine de l’environnement de travail en France. Pour sa 4e édition, il se tiendra le 1er avril. Il réunit environ 1 000 professionnels au théâtre Mogador, à Paris, venus voir en une soirée le fruit d’une année de veille : 70 innovations, dont 24 seront récompensées après avoir été au préalable sélectionnées par un jury d’experts, par des partenaires et par vous aussi…Et si ce corpus nous permettait d’y voir tendances et signaux faibles ?

1 - Un confort physique complet, sinon rien
Le confort physique au bureau est le minimum attendu. La tendance est qu’il s’étend aux moindres points de contact, dans une perspective constante d’amélioration de l’expérience collaborateur.
On travaille assis-debout (les bureaux Leitz Ergo d’Acco Brands et Tanama), et dans des fauteuils de plus en plus ergonomiques (le fauteuil Anduze d’Ergo Santé).
Si besoin, on ajuste la température en se réchauffant par le dos (le coussin Cuchöt). On purifie l’air des bureaux (les micro-algues de Bioteos) et des cabines (Pur’Box & Moore Design).
On réduit le bruit (l’abri acoustique BuzziBrella de BuzziSpace, les cabines insonorisées Qyos d’Actiu, le casque silencieux de Skyted).
On ajuste l’éclairage (la lampe nomade Bily, la lampe pour réduire les difficultés de lecture des personnes dyslexiques Lili For Life). Et bien sûr, on mange sain (les fruits secs de Bulkbar).
2 - La protection de la santé mentale, toute aussi importante
Avec 42 % des salariés français en état de détresse psychologique* il s’agit de réduire sans tarder la charge mentale au travail.
Même si l’approche doit être holistique (en incluant notamment des actions RH pour les salariés et le management), l’entreprise contribue en apportant des services personnels (le logement pour les navetteurs avec WeekAway, les courses Toutprès, la Conciergerie Solidaire) et professionnels (l’aide à la décision Judicube chez Covéa) pour réduire les points de tension.
On fait également appel aux neuro-sciences pour réduire le stress, en intégrant de l’art dans du mobilier (la fontaine éternelle de Narbutas), des végétaux dans les espaces (la forêt de Brocéliande avec GreenMood, le totem de La Grande Serre) ou inversement, des espaces dans les végétaux (les jardins de l’Arboretum).
3 - Le bien-être social des salariés : la 3e voie
Pour faire revenir les collaborateurs au bureau, l’entreprise joue sur la convivialité et le plaisir de retrouver ses collègues pour de vrai.
Le fabricant Sedus intègre un café-bar pour la première fois dans une gamme de mobilier de bureau. Epex Spot (3C Aménagement) mise sur les espaces et services communs de ses nouveaux bureaux.
Swapper organise le logement chez des collègues, lors de déplacements professionnels. Kaskad propose des offsites en équipe dans de grandes maisons à la campagne.
Et Poilu.s Paris mise notamment sur l’effet positif des animaux de compagnie au bureau pour briser la glace et créer du lien entre collègues.
4 - Dans un contexte incertain, toujours plus de modularité
Dans un contexte incertain, les entreprises n’ont jamais eu autant besoin d’évoluer vite. Et avec elles, les espaces et le mobilier.
Le digital permet de modéliser facilement les conceptions (Spacefit.ai, les collections digitales d’Office-In) et de les optimiser à l’usage (Surfy, Insensia). Les logiciels de Flex Office (Flexteam) permettent aux collaborateurs une utilisation souple des lieux.
Les espaces de travail peuvent même évoluer selon les besoins, sans travaux (Métropole par Slean).
Le mobilier devient de plus en plus modulable (Points par BENE, Tri.ply par Nowy Styl), voire transportable (la valise-bureau de Zenho).
5 - L’expérience collaborateur devient immersive
Les locaux de l’entreprise adoptent une vraie identité, inspirée des codes du retail et de l’hôtellerie.
Le nouveau siège social de Ledger se veut iconique pour devenir le hub de la communauté tech et crypto en Europe. Papier Tigre (Make Office & Studio Boy) s’installe dans les ateliers historiques d’AFA et exhibe un showroom.
De nouveaux marqueurs visuels (3DS pour EFREI, Maison Créatures) et olfactifs (Scentys) renforcent les identités et les univers. L’expérience est d’autant plus forte avec le digital et l’IA en particulier (K-DID Workspace de Maison K, la borne d’accueil visio interactive de Welcome Data).
6 - Les nouveaux bureaux s’ouvrent à leur écosystème
Les nouveaux bureaux ne sont plus des bunkers fermés à leur environnement. Au contraire, ils s’intègrent dans la ville et leur écosystème.
Les nouveaux bureaux de TheTradeDesk apportent une attention particulière à l’expérience des visiteurs internes et des clients.
MyFoodCourt permet aux artisans du quartier d’investir le restaurant de l’entreprise qui s’y installe. Dans le même esprit, WePlante fait travailler les horticulteurs du territoire pour fleurir les bureaux.
Bouge Ta Salle met à disposition les espaces disponibles aux entreprises environnantes qui en ont besoin.
A Rueil-Malmaison, Danone accueille, grâce à l’accompagnement des Bureaux du Cœur, un SDF du quartier la nuit, et signe un accord tripartite avec les producteurs de la coopérative bio d’Ile-de-France pour son restaurant d’entreprise, opéré par Sogeres.
7 - Les espaces de travail réduisent leur impact environnemental
L’enjeu de réduire l’impact environnemental est désormais sans équivoque.
Les solutions sont multiples : reconditionnement (l’usine de ReYou), réemploi (Fairspace, Moduloop, Tétris), recyclage (Dizy, Polimair), surcyclage (Hexagone), leasing circulaire (Leasecom) ou seconde main (Label Emmaüs). Savez-vous les distinguer ?
Quand on fabrique du neuf, il est d’office bas carbone (le revêtement de sol Tarkett, l’essuie mains Tork) ou durable (le canapé Meetia d’Actiu, le fauteuil Path de Humanscale en filets de pêche).
On sensibilise les salariés à la cause (l’appli Go Fusion, les expositions Récurrence Photo, la chambre climatique Climate Sense de Human Adaptation Institute).
Sans surprise, de nombreux projets incarnent et revendiquent cette tendance (Enedis - ARP Astrance, SNCF Immobilier - ARP Astrance, Renault - äyä Agency, Direction de l’Immobilier de l’Etat, GRDF - Kardham, Servier…).
- Pour en savoir plus sur les candidats et voter pour que celui que vous préférez tente de gagner le Prix du Public, cliquez ICI.
- Pour les retrouver à la cérémonie du 1er avril, inscrivez vous ICI. C’est gratuit mais l’inscription est obligatoire.

Auteur : Chantal Garnier
Chantal est une adepte de la première heure de la Worknight et a contribué cette année à identifier des candidats. Forte de multiples expériences dans les domaines de l’innovation (Microsoft, EIT Digital, IESCI) et du Future Of Work en particulier (workINprogress, Direction Immobilière du Groupe Orange), au sein de PlanningStrat-Station, elle est à l’affût des projets pertinents, des startups, des lieux insolites, des chiffres impactants pour alimenter des émissions, conférences, événements ou Directions de l’Innovation.
* Baromètre T13 sur l’état de santé psychologique des salariés français, Empreinte Humaine / OpinionWay, 2024