Stratégies

En bref : Lancement de Squareful, JLL & les asset managers retail, Libu poursuit sa croissance…

Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires et acteurs de l’écosystème Workplace & Immobilier avec Squareful, JLL et Libu & Arits.

Retour sur les dernières actualités de l’écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx
Retour sur les dernières actualités de l’écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx

Steven Khoury et Joseph Benkiran lancent leur marque de conseil en immobilier

Fondée par Steven Khoury et Joseph Benkiran, tous deux anciens de JLL et The Instant Group, Squareful a l’ambition de redéfinir le conseil en immobilier d’entreprise avec un objectif clair : simplifier et optimiser les projets immobiliers des entreprises et des investisseurs. Avec une triple expertise combinant les besoins des utilisateurs, les attentes des propriétaires et les spécificités des actifs, Squareful propose des solutions intégrées, adaptées à un marché en pleine transformation, porté par les 25 années d’expérience respectives des deux fondateurs. Les projets immobiliers doivent aujourd’hui répondre à des enjeux croissants. Pour les entreprises, il s’agit d’optimiser les coûts et de rendre les espaces flexibles et performants, tandis que les investisseurs ont besoin de valoriser les actifs en intégrant usage, adaptabilité et cycle de vie. Squareful s’impose comme un partenaire idéal pour répondre à ces défis, qu’il s’agisse de transformer des espaces, repositionner des actifs ou anticiper de nouveaux usages.

Cette approche repose sur trois piliers :

  • La simplification : Accompagner les entreprises et investisseurs à chaque étape avec clarté et efficacité, même dans les projets les plus complexes.
  • Une expertise à 360° : Alliant une vision globale des besoins utilisateurs, des investisseurs et des actifs pour des solutions optimales.
  • Des outils innovants : Avec SquareFactor, une plateforme digitale permettant une gestion en temps réel et une transparence totale des projets.

JLL lance une offre à destination des asset managers d’actifs commerciaux

JLL annonce le déploiement de Retail Advisory, une offre destinée à accompagner les asset managers dans la transformation et la valorisation de leurs actifs commerciaux, sous la direction de Cédric Ducarrouge, directeur Agence Retail France. Selon les études récentes de JLL, qui mettent en lumière les dernières tendances du commerce de détail, l’IA et la robotisation personnalisent davantage l’expérience client. Pour autant, d’après ces études, deux tiers des consommateurs préfèrent toujours les achats en magasin. Contrairement aux idées reçues, l’e-commerce ne remplacera pas le commerce traditionnel, mais le complétera.

Cette coexistence redéfinit le paysage commercial et les espaces commerciaux sont appelés à se transformer en lieux culturels et événementiels, créateurs d’expériences uniques. Sur le plan réglementaire, le secteur doit composer avec une multiplication des contraintes liées à la transition écologique. L’évolution du droit commercial et de l’urbanisme a un impact direct sur la gestion des actifs, tandis que l’augmentation des coûts opérationnels et de la vacance commerciale (10 % en moyenne dans les commerces) pèse sur leur rentabilité.

Face à ces défis, l’offre Retail Advisory de JLL propose une approche sur mesure pour créer de la valeur sur des actifs en difficulté ou sur des actifs qui doivent rester compétitifs dans des zones à forte concurrence. Elle combine une expertise approfondie des tendances du marché et une connaissance fine des concepts commerciaux émergents, une équipe pluridisciplinaire regroupant 22 collaborateurs et une coordination optimisée grâce à la mise à disposition d’une équipe projet dédiée.

« Notre force réside dans l’approche “One JLL”, qui mobilise l’ensemble de nos expertises pour transformer les actifs et créer de la valeur durable. Qu’il s’agisse de repositionnement stratégique, d’optimisation opérationnelle ou d’implémentation ESG, nous apportons une vision globale couplée à une exécution locale pointue. Cette synergie unique permet aux propriétaires de non seulement naviguer dans la complexité du marché actuel, mais aussi de préparer leurs actifs pour l’avenir du retail », commente Cédric Ducarrouge.

Libu assimile Arits

Libu, en pleine croissance après une levée de fonds d’un million d’euros cette année, annonce l’acquisition d’Arits, expert en luminothérapie. Ce rapprochement permettra à Libu d’élargir ses solutions d’éclairage circadien reproduisant les variations naturelles de la lumière et d’apporter ainsi aux entreprises des espaces de travail axés sur la santé et le bien-être des équipes.

Cette opération marque un tournant pour Libu, Arits étant reconnue en France pour ses solutions de luminothérapie fabriquées à partir de matériaux biosourcés. Ce rapprochement permet à Libu de répondre à une demande croissante des entreprises souhaitant améliorer la qualité et les conditions de travail des salariés. En outre, Libu concrétise trois objectifs stratégiques avec cette acquisition : élargir la gamme de produits en intégrant le format de petite lampe à poser développée par Arits ; renforcer son équipe R&D avec l’arrivée de Paul Trement, créateur d’Arits ; exploiter les briques technologiques développées par Arits en y intégrant la technologie brevetée Libu, afin de développer des solutions plus performantes.