Crédit Agricole Immobilier affirme ses ambitions sur le property management
Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier
Annoncée à l’été 2024 et finalisée début novembre, l’acquisition de la filiale dédiée de Nexity marque un changement d’échelle dans le property management pour Crédit Agricole Immobilier. Devenu désormais leader du marché hexagonal, CAI nourrit des ambitions en se présentant comme un partenaire à 360° des directions immobilières et des propriétaires d’actifs, les accompagnant dans leurs enjeux actuels.
Entité du groupe bancaire, Crédit Agricole Immobilier intervient sur trois principaux métiers. Un premier volet concerne le segment B2C avec des services aux particuliers variés : gestion locative, syndic, transaction, accompagnement du réseau d’agences Square Habitat. Le pôle de promotion immobilière intervient dans le domaine résidentielle et tertiaire, conduisant également des réhabilitations et des travaux pour le compte des entreprises, collectivités publiques, investisseurs et filiales du groupe Au 31 décembre dernier, CAI totalise 124 500 m² en cours de construction. Le dernier pilier de l’activité de CAI est le property management : d’abord né pour le compte du groupe Crédit Agricole, dont CA Assurances et Amundi, ce pôle fait l’objet d’une stratégie de développement portée par des opérations de croissance externe.
En 2023, Crédit Agricole Immobilier est devenu propriétaire de Sudeco, filiale spécialisée dans le retail de Casino Immobilier. Se faisant, le pôle property management gérait 5,7 millions de mètres carrés pour le compte d’institutionnels au 31 décembre 2023 et se positionnait à la 3e place du top 10 projeté des chiffres d’affaires du PM en 2024. Cette année marque un changement d’échelle avec l’acquisition de Nexity Property Management, leader du marché avec plus de 300 clients. L’opération, finalisée début novembre, permet à Crédit Agricole Immobilier de doubler de taille, atteignant 879 collaborateurs et plus de 11 000 actifs sous gestion. Pour Nexity, cette opération s’inscrit pleinement dans la feuille de route du groupe, notamment sa stratégie de recentrage initiée en 2023. À l’occasion d’un déjeuner de presse, les dirigeants de Crédit Agricole Immobilier et de Nexity Property Management ont détaillé les ambitions du nouvel ensemble.
Ambitions
« En unissant nos forces, nous sommes prêts à relever de nouveaux défis, en parfaite adéquation avec notre projet d’entreprise pour 2025 et le projet sociétal du groupe Crédit Agricole, notamment en nous permettant d’accompagner plus largement nos clients sur leurs enjeux stratégiques sociétaux et environnementaux dont la réduction de l’empreinte carbone de leurs actifs immobiliers », souligne Valérie Wanquet, directrice générale de Crédit Agricole Immobilier.
Cette opération de croissance externe structurante permet à CAI de renforcer son maillage territorial sur l’ensemble de la France et d’étoffer son expertise sur les différentes classes d’actifs, Nexity PM apportant notamment une connaissance accrue sur les IGH. L’objectif poursuivi par le pôle de property management est de se mettre au service de la valorisation des actifs immobiliers. Un objectif basé sur l’optimisation des dépenses liées à l’entretien des bâtiments, la réduction de l’empreinte carbone et l’amélioration des performances énergétiques et l’innovation au service d’une gestion efficace et de l’expérience des occupants.
« Nous avons l’ambition d’être utile et universel dans l’accompagnement de nos clients afin de répondre à l’ensemble de leurs enjeux, résume David Chouraqui, directeur général adjoint de Crédit Agricole Immobilier. Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’expertises nécessaires pour gérer un portefeuille immobilier. »
Cette complexification des enjeux doit autant justifier la proposition de valeur du pôle property management renforcé de CAI que permettre d’aller chercher une meilleure rentabilité pour l’activité. Comme l’explique Pierre Dorel, directeur général de Nexity PM : « nous proposons une expertise dans les moments clés de la vie d’un actif, et nos clients sont prêts à payer pour celle-ci. Cela nous permet d’assurer une rentabilité intéressante au regard des standards de ce métier ». Symbole du type d’accompagnement que peut proposer la structure, le contrat passé auprès d’Orange pour la gestion d’un hétéroclite parc de près de 5 000 immeubles (2,4 millions de mètres carrés), comprenant des bureaux, des bâtiments techniques et même des antennes relais. « Nous accompagnons l’opérateur télécom sur la transformation de son patrimoine immobilier induit par l’évolution technologique de son métier, qu’il en soit locataire, propriétaire occupant ou bailleur. Notre rôle est de les aider dans les prises de décisions ou de défendre leurs intérêts lors des restitutions d’un actif en fin de bail. Cela va plus loin que le simple encaissement des loyers », décrit Pierre Dorel.
Concernant l’avenir du marché, Crédit Agricole Immobilier se veut optimiste. Selon les estimations du cabinet Xerfi, le chiffre d’affaires des entreprises du property management pourrait augmenter de 31,7 % en 2026 par rapport à 2017. Et les surfaces tertiaires (bureau, commerce, logistique) gérées par les property managers représentent 125 millions de mètres carrés aujourd’hui, soit 20 à 25 % « seulement » des 530 à 580 millions accessibles au total. « La réglementation, à l’instar du Décret tertiaire, pourrait accélérer le mouvement vers l’externalisation », augure David Chouraqui.