Aménagement

Louboutin intègre ses nouveaux bureaux parisiens, conçus autour du travail collaboratif

Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning

La célèbre marque de maroquinerie de luxe réunit ses collaborateurs au sein d’un immeuble historique à Paris, non loin de sa première boutique de la capitale. L’aménagement, conçu par Vitra, fait la part belle aux espaces collaboratifs, tout en s’appuyant sur l’identité de l’entreprise fondée en 1991.

Vitra a accompagné Louboutin dans la conception de ses nouveaux espaces de travail à Paris. - © Vitra
Vitra a accompagné Louboutin dans la conception de ses nouveaux espaces de travail à Paris. - © Vitra

À l’instar de plusieurs organisations, Louboutin avait le projet de regrouper ses équipes réparties sur plusieurs implantations sur un même site. C’est désormais chose faite, puisque la marque de maroquinerie de luxe emménage dans ses nouveaux bureaux situés dans un bâtiment historique de 1 780 m², à proximité de sa toute première boutique parisienne.

Dans le cadre de son projet, Louboutin a fait appel au Consulting & Planning Studio de Vitra pour l’aménagement, avec pour mission de concevoir et d’habiller des espaces de travail reflétant l’esprit de l’entreprise, tout en répondant aux objectifs d’attractivité et de collaboration entre les équipes dans un environnement flexible.

L’aménagement des nouveaux bureaux de Louboutin par Vitra. - © Vitra
L’aménagement des nouveaux bureaux de Louboutin par Vitra. - © Vitra

« Pour Louboutin, Vitra a mis en œuvre son savoir-faire pour créer un environnement de travail innovant, coloré et design qui reflète pleinement les valeurs de la marque, offrant aux collaborateurs une expérience unique, pensée pour inspirer, fédérer, travailler en équipe dans le cadre de projets, et attirer les talents. Différentes zones flexibles et modulables ont été imaginées en cohérence avec les nouvelles organisations du travail hybrides et les besoins des salariés », décrit Karin Gintz, directrice générale de Vitra France.

Un workplace entre tradition et modernité

Christian Louboutin, marque fondée en 1991, disposait auparavant de plusieurs bureaux répartis sur cinq sites différents à travers la capitale française. L’entreprise a souhaité réunir les 200 collaborateurs dans un lieu de travail unique. En outre, afin de renforcer le travail d’équipe et de promouvoir de nouvelles méthodes de travail, Louboutin souhaitait introduire un environnement de travail collaboratif sous le format d’un concept de bureau partagé. Ces nouveaux bureaux visent à fédérer les équipes tout en attirant les meilleurs talents.

L’aménagement des nouveaux bureaux de Louboutin par Vitra. - © Vitra/Frederic Baron-Morin
L’aménagement des nouveaux bureaux de Louboutin par Vitra. - © Vitra/Frederic Baron-Morin

Ainsi les salariés ne disposent pas d’un bureau attitré, mais peuvent profiter d’un ensemble d’espaces mis à leur disposition qu’ils peuvent choisir selon la tâche qu’ils souhaitent effectuer. Ces derniers sont modulables pour répondre aux différents besoins et leurs évolutions. En tout, 140 postes de travail ont été mis à disposition au sein des bureaux. La zone d’entrée centrale remplit plusieurs fonctions : une zone de réception et d’accueil, un lieu de restauration et de détente, ainsi qu’un espace pour les réunions et l’échange entre les équipes. Si les dirigeants disposent de bureaux individuels, ceux-ci peuvent être utilisés comme des espaces de réunion lorsqu’ils sont vacants.

L’aménagement des nouveaux bureaux de Louboutin par Vitra. - © Vitra/Frederic Baron-Morin
L’aménagement des nouveaux bureaux de Louboutin par Vitra. - © Vitra/Frederic Baron-Morin

L’aménagement des nouveaux bureaux de Louboutin par Vitra. - © Vitra/Frederic Baron-Morin
L’aménagement des nouveaux bureaux de Louboutin par Vitra. - © Vitra/Frederic Baron-Morin

Couleur emblématique de la marque, le rouge - signature visuelle de la semelle de ses chaussures - a été distillé à travers le choix du mobilier et des aménagements, tel un fil conducteur tout au long du projet. Les espaces de travail et les salles de réunion ont été équipés d’une variété de produits Vitra qui apportent flexibilité et ergonomie. Des pièces modulables ont été choisies à l’image du Dancing Wall, pour créer des cloisons mobiles entre les espaces tout en offrant des surfaces de travail (écran, tableau etc), mais aussi la NesTable, capable de transformer n’importe quel endroit en zone de travail confortable. Les Alcoves Plus Sofa et Alcoves Work permettent aux utilisateurs de travailler à l’abri du bruit, et servent aussi pour des réunions en petit groupe ou en format hybride.

L’aménagement des nouveaux bureaux de Louboutin par Vitra. - © Vitra/Frederic Baron-Morin
L’aménagement des nouveaux bureaux de Louboutin par Vitra. - © Vitra/Frederic Baron-Morin

Pour les assises, des pièces design classiques et contemporaines s’intègrent harmonieusement dans l’aménagement des bureaux tout en proposant une alternative à la chaise de bureau classique telles que la Chaise Standard et la Tip Ton. Dans une optique d’adaptabilité, le bureau Tyde 2 Meeting Table, réglable en hauteur, a été choisi pour correspondre à l’évolution des utilisateurs. Enfin, la salle de réunion principale a été équipée avec les chaises Softshell Chair et d’une table Eames Segmented Table Meeting.