Aménagement

Stream Building, plus qu’un immeuble de bureaux

Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning

Sept ans après les résultats du concours Réinventer Paris premier du nom, le groupement Covivio-Hines France-PCA-Stream livre le bâtiment Stream Building. En plein cœur du quartier Clichy-Batignolles, l’actif a été pensé selon des logiques circulaires afin de répondre aux enjeux de la ville d’aujourd’hui et de demain.

Le Stream Building vient d’être inauguré par le groupement Covivio-Hines France-PCA-Stream. - © Salem Mostefaoui pour PCA-Stream
Le Stream Building vient d’être inauguré par le groupement Covivio-Hines France-PCA-Stream. - © Salem Mostefaoui pour PCA-Stream

Un signal architectural et un manifeste pour une mixité d’usages empreinte de circularité. Voici comment on pourrait décrire sommairement le Stream Building, tout juste inauguré par le groupement formé par Covivio, Hines France et PCA-Stream. Ce projet est issu du premier concours Réinventer Paris, lancé fin 2014 par la Ville de Paris et dont les lauréats ont été désignés début 2016. Sorti de terre, le bâtiment forme un élément constitutif du tissu urbain requalifié de Clichy-Batignolles ainsi qu’un parangon de la mixité d’usages dans une logique de circularité.

« Ce projet initié en 2016 dans le cadre du concours « Réinventer Paris » a été pensé autour de quatre piliers fondateurs : mixité des usages, économie circulaire, construction bois et réversibilité. Aujourd’hui ces thématiques trouvent une forte résonnance, mais à cette époque il fallait être visionnaires ! Avec Stream Building, nous avons cherché à concevoir une opération innovante, un véritable laboratoire de nouvelles idées. La solidité des acteurs nous a permis de tenir ce projet dans la durée et d’aller jusqu’au bout ensemble », se réjouit Xavier Musseau, président de Hines France.

Signal architectural de Clichy-Batignolles

En face de la Cité judiciaire de Paris, le Stream Building est pensé pour renforcer l’activité et les continuités urbaines au nord de la ZAC Clichy-Batignolles, ancienne friche ferroviaire de 54 hectares, un des rares quartiers de Paris qui n’existait pas avant le XXIe siècle. Contigu au périphérique, l’immeuble forme un trait d’union entre la capitale et sa périphérie, entre l’intra et l’extra-muros.

Pour autant, l’architecture proposée par PCA-Stream se veut sobre. « Sa sobriété géométrique témoigne à la fois d’une architecture environnementale de l’économie de matière, mais aussi d’une inspiration faisant écho au travail d’artistes minimaux, tels que Sol Lewitt », précise l’agence. En outre, grâce à son enveloppe - blanche au sud, noire au nord, protection végétale passive à l’est -, le Stream Building préfigure le futur PLU bioclimatique de la Ville de Paris. L’ossature se prolonge en pointe du bâtiment par un exosquelette qui donne un mouvement à l’immeuble et met en valeur sa structure. Cette pointe devient un signal esthétique singulier, d’autant plus qu’elle est le support d’une œuvre de l’artiste de Pablo Valbuena, sélectionné par concours avec Covivio et un comité d’experts.

Enfin, la trame uniforme est le gage d’une programmation évolutive, favorisant les changements d’usage du bâtiment sans intervention structurelle majeure, ce qui en fait un prototype d’architecture résiliente. Ainsi, les espaces accueillant aujourd’hui du bureau pourront recevoir du logement demain, et inversement, sans engendrer de travaux de structure.

Intensification des usages

Dans son ambition de connecter les territoires du Grand Paris au carrefour de trois municipalités, le Stream Building apporte les aménités qu’il manquait à la ZAC. L’immeuble réunit donc dans une même enveloppe toutes les activités d’une vie urbaine mixte et dense, dans l’esprit de la « ville du quart-d’heure », mêlant services, travail, hôtel et espaces collectifs.

« À travers sa mixité, sa trame unique qui peut faire évoluer les usages au fil du temps ou encore sa forte dimension environnementale, Stream Building colle à la vision de l’immobilier vivant by Covivio, un immeuble où l’on se retrouve tout au long de la journée pour travailler, séjourner, se restaurer… », abonde Christophe Kullmann, directeur général de Covivio.

Le socle du Stream Building est largement ouvert pour apporter un nouveau lieu de vie et de ressources au quartier avec une brasserie, une sandwicherie, un bar à salade et deux épiceries, besoins identifiés via un processus de concertation en partenariat avec la plateforme de participation citoyenne Fluicity (100 000 personnes touchées, 32 propositions déposées, 18 projets soumis aux votes). Un local de coworking solidaire, dit Cinaspic, géré en collaboration avec la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi de la Ville, permettra également d’y accueillir les associations du quartier.

Ce rez-de-chaussée actif est surmonté de cinq niveaux de bureaux offrants des plateaux ouverts, lumineux et ultra flexibles. Favorisant le bien-être des collaborateurs et adaptés à l’horizontalisation des modes de travail, ils sont loués par un acteur de pointe des nouvelles technologies, le spécialiste français du cloud computing OVHCloud. Les bureaux bénéficient par ailleurs d’un accueil innovant via un tiers-lieux, le Stream Café, pensé comme un espace d’accueil, de rencontre et de détente, mais aussi de réflexion, avec une vaste bibliothèque autour des thématiques de recherche Stream.

Pour terminer, les derniers niveaux sont occupés dans la configuration actuelle par une résidence hôtelière opérée par l’enseigne néerlandaise Zoku, qui y ouvre son premier établissement en France. Ses micro-appartements sont à la fois des lieux de vie et de travail, complétés de nombreux services et espaces partagés. Depuis l’accueil de Zoku, un bar-restaurant accessible à tous ouvre sur une terrasse offrant des vues sur le paysage urbain.

Un « bâtiment-métabolisme »

Le Stream Building est un projet manifeste pour l’agence PCA-Stream. « Ce fut pour nous l’opportunité de donner forme aux recherches menées depuis près de 15 ans avec la revue Stream autour des nouveaux modes de vie et de travail, du besoin de repenser la ville et d’une vision des bâtiments comme des métabolismes pour une ville plus désirable et plus durable. Le Stream Building est un bâtiment-manifeste qui concrétise ces recherches par sa mixité comme par sa démarche circulaire innovante », commente Philippe Chiambaretta, fondateur de PCA-Stream.

Stream Building fonctionne comme un métabolisme - © PCA-Stream
Stream Building fonctionne comme un métabolisme - © PCA-Stream

La conception du bâtiment est basée sur l’idée de métabolisme et est envisagé comme un organisme productif, qui transforme ses ressources selon des logiques circulaires de synergies entre ses espaces. Exemple concret, la toiture productrice a ainsi été conçue avec la startup Topager selon le principe de l’agrivoltaïsme : près de 400 m² de panneaux photovoltaïques combinés à plus de 300 m² d’agriculture urbaine, sans intrants chimiques et productive hiver comme été, en fonction des échanges entre le maraîcher et les chefs des restaurants de l’immeuble. Ce potager permet, en outre, de lutter contre les effets d’îlot de chaleur et d’absorber les eaux pluviales. En lien avec la faille végétale en façade sud et la façade houblonnée au sud-est, il crée un couloir de biodiversité.

L’houblonnière, justement, offre une protection thermique passive sur la façade sud - laissant passer la lumière en hiver et offrant de l’ombre en été -, tout en alimentant une micro-brasserie en sous-sol. Cette brasserie peut produire 20 000 litres de bière, consommés sur place, au sein des bars et restaurants de l’immeuble, dans une logique de circuit court, à l’instar des légumes et aromates du potager. En lien avec la brasserie, un composteur recycle les drêches de houblon et les déchets organiques du bâtiment, notamment des restaurants, alimentant en retour les cultures du toit.

Enfin, le Stream Building est également le prototype d’un mode de construction innovant. Sa structure mixte bois-béton vise l’optimisation du bilan carbone. Elle est complétée par un dispositif de préfabrication, notamment pour les planchers, les salles de bains et les modules de façade, l’ensemble permettant un chantier rapide aux nuisances limitées.

La dimension expérimentale du Stream Building s’éprouvera dans le temps long, puisque le bâtiment fera l’objet pendant 10 ans d’un rapport annuel de retour d’expérience par Covivio et Hines France sur l’ensemble des innovations mises en place. Topager et PCA-Stream mèneront par ailleurs des études sur la mesure de la biodiversité et la qualité des productions agricoles au sein du bâtiment. De quoi s’assurer que Stream Building se révèlera réellement être bien plus qu’un immeuble de bureaux.

La suite est réservée aux membres. Déjà membre ? Se connecter

Pas encore membre ? Inscrivez-vous gratuitement

  • Accès illimité et gratuit
  • Contenus en avant-première
  • Articles exclusifs

J'accepte de recevoir des communications* et/ou
* Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.