A quoi ressemblera le futur campus de Stellantis à Poissy ?
Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning
Réalisé par GA Smart Building et Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion, le futur Green Campus de Stellantis, à Poissy, se veut exemplaire sur le plan environnemental et innovant dans son procédé constructif. Coup d’œil sur les perspectives de ce vaste projet.
Au printemps dernier, la transaction significative du premier trimestre 2023 sur le marché de bureau concernait la cession en Vefa du futur Green Campus de Stellantis. Alors que GA Smart Building et Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion avaient remporté l’appel d’offres lancé par JLL pour le compte du constructeur automobile, le groupement avait cédé les 40 000 m² de bureaux à Progama dans la foulée.
Les deux promoteurs restent malgré tout à la manœuvre pour développer l’ensemble immobilier composé de huit bâtiments tertiaires. Imaginé par l’agence d’architecture Patriarche, le site sera situé en bord de Seine à Poissy, non loin d’un autre vaste campus, celui du Paris-Saint-Germain. Ce projet correspond à une vision à l’échelle européenne du groupe Stellantis, qui créé trois lieux de ce type à Mirafiori (Italie), Rüsselsheim (Allemagne) et donc en France à Poissy. Ce dernier a vocation de regrouper 8 000 salariés, issus du site de production actuel, du siège de Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) à Trappes et d’une grande partie des équipes basées à Velizy.
Au-delà de la volonté de regrouper les salariés et ainsi optimiser l’empreinte immobilière, le projet de Green Campus s’inscrit aussi dans le plan de neutralité carbone de Stellantis à horizon 2038. Conçus pour être extrêmement performants d’un point de vue environnemental et résilients au changement climatique, les bâtiments développés par Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion et GA Smart Building disposeront d’une excellente performance thermique grâce aux choix architecturaux : conception bioclimatique des bâtiments, optimisation des volumes, des quantités de matériaux… Outre la labellisation E+C-, niveau E3C1, qui caractérise l’efficacité énergétique très élevée en exploitation et les efforts de réduction des émissions de CO2 induites par un choix approprié des matériaux de construction, le développement technique du projet s’est attaché à équilibrer des consommations d’énergie optimisées avec la production d’électricité sur site grâce à des panneaux photovoltaïques.
Ce haut niveau d’exigence environnementale est également conféré par les technologies développées par GA Smart Building. Grâce à l’approche industrielle hors-site du promoteur toulousain, la construction du campus se fera en un temps record avec 21 mois de travaux pour une livraison fin 2024. Le groupe maîtrise chacune des étapes de la construction, depuis la modélisation en FullBIM, en passant par la fabrication des éléments de structure, de façades et des équipements de confort dans ses usines françaises, jusqu’à leur assemblage sur site.
« L’ensemble immobilier tertiaire du futur Green Campus de Stellantis conforte l’ancrage et le savoir-faire de GA Smart Building dans la réalisation de projets de grande envergure et de campus intelligents, efficients et toujours plus performants. Sa force réside dans sa résilience et son adaptabilité au changement climatique », indique Sébastien Matty, président de GA Smart Building.
« En cohérence avec le Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole et son engagement d’agir pour le climat, ce campus souligne l’expertise des équipes de Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion dans le développement de projets durables et responsables. Cet actif tertiaire de grande envergure représente une fierté collective : conçu dans une démarche forte d’intégration environnementale, bas carbone et responsable, ce campus future génération de Stellantis, en plus de proposer une maîtrise des charges énergétiques, offrira aux futurs utilisateurs un confort et un bien-être au travail optimal », commente Franck Helary, directeur général de Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion.
Le Green Campus doit être opérationnel en 2024.