Pour son futur siège, Biocodex opte pour l’Aqueduc à Gentilly
Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier
L’an prochain, le laboratoire pharmaceutique Biocodex installera ses 450 collaborateurs au sein du Campus de l’Aqueduc, situé à Gentilly. L’entreprise occupera 7 500 m² sur les 40 000 m² qui composent l’ensemble codétenu par Sienna Real Estate.
En soixante-dix ans d’histoire, les laboratoires Biocodex sont passés d’un pionnier tricolore du microbiote intestinal à un acteur international du marché, présent dans 115 pays. L’enseigne derrière les médicaments Melaxib, Circadin et Stresam, entre autres, souhaitait passer le cap de sa septième décennie en se trouvant un nouveau siège social. Accompagné par Upside Partners (Amandine Dumont) - chargé du cadrage, de la revue de marché, des diligences préalables et des négociations - Biocodex a fait le choix de rester à Gentilly, tout en trouvant un lieu plus moderne, aligné avec ses engagements RSE et en capacité d’accueillir la croissance future de l’entreprise.
Ce lieu, ce sera le Campus de l’Aqueduc, futur écrin de 40 000 m² codétenu par Sienna Real Estate. Biocodex s’est engagé sur un bail en l’état futur d’achèvement (Befa) d’environ 7 500 m² qui recevront ses 450 collaborateurs à partir de mai 2024. Upside Partners prend également en charge la conception des futurs espaces de travail.
« L’Aqueduc maximise les critères de choix que nous nous étions donnés avec l’équipe projet. Ce terrain de jeu va permettre d’accueillir la croissance des effectifs de l’entreprise tout en offrant l’environnement de travail attendu par tous et prisé par les candidats », souligne Guillaume Savard, associé fondateur d’Upside Partners.
Situé à la frontière avec Paris et Montrouge et à quelques encablures de la Cité universitaire internationale, le projet L’Aqueduc s’inscrit en effet au cœur d’un territoire attractif et dynamique. Le site est desservi par les axes routiers (boulevard périphérique et autoroute A6) ainsi que par les transports en commun (RER B, T3, M4 et bus) et de nombreuses mobilités douces. Sous la maîtrise d’ouvrage conjointe de Crédit Agricole Immobilier et de Nexity, ce campus de cinq étages assure la continuité spatiale de la capitale. Conçu par le cabinet Martin Duplantier Architectes, ses espaces de bureaux, flexibles et réversibles, permettent d’accueillir jusqu’à 3 300 collaborateurs
En outre, L’Aqueduc est composé d’un écosystème de services comprenant un espace de coworking, un business center, une cafétéria, une conciergerie, un auditorium, un fitness et de deux restaurants d’entreprise. Ces services aux utilisateurs, sont ouverts sur 3 700 m² de terrasses et d’espaces végétalisés extérieurs prévus autour du campus. Le projet est certifié Breeam Excellent, HQE Bâtiment Durable, Biodiversity, E+C-, Wired Score Gold et Osmoz. L’Aqueduc a été acquis en 2020 par Sienna Real Estate France et un fonds d’investissement d’origine anglo-saxonne.
« Nous sommes ravis d’implanter les équipes de Biocodex au sein du Campus de l’Aqueduc. Nous voulions un lieu où faire rayonner notre ADN familial unique, nos marques, nos activités et nos produits. Nous voulions un ensemble immobilier flambant neuf répondant aux meilleurs standards en matière de performance énergétique. Nous souhaitions un bâtiment dédié au sein d’un campus plus vaste offrant à nos équipes les meilleurs services et leur permettant de travailler dans des conditions optimales. Nous avons donc choisi Aqueduc, explique Nicolas Coudurier, directeur général de Biocodex. L’offre de services sur site, l’excellente intégration urbaine du campus et l’opportunité qui nous est offerte d’y décliner des espaces de travail diversifiés, riches en technologies et favorisant la collaboration formelle et informelle sont une chance pour Biocodex », énumère-t-il.
Pour sa part, Guillaume Unglik, directeur de Sienna Real Estate France, se réjouit que L’Aqueduc soit « désormais loué à plus de 50 % de sa capacité d’accueil plusieurs mois avant sa livraison. Cette prise à bail majeure, conforte notre stratégie visant à acquérir et développer des immeubles répondant aux enjeux d’aujourd’hui et de demain et à leur apporter tout notre savoir-faire au travers d’un asset management fin et pro-actif », poursuit-il.
Dans cette opération, Herbert Smith Freehills (Anne Petitjean) est intervenu au titre de la formalisation du bail et de sa sécurisation juridique. Sienna Real Estate (David Codazzi) était conseillé par CMS Francis Lefebvre (Benjamin Bill et Hugo Leynier).