Covivio lève le voile sur L’Atelier, son futur siège social européen
Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning
Covivio attend la livraison de son futur siège européen au premier trimestre 2024. Au travers de ce projet, baptisé L’Atelier, la foncière va redonner vie à un patrimoine immobilier historique de Paris, en accord avec sa politique de reconstruction de la ville sur elle-même.
À l’aube de l’année 2024, deux acteurs majeurs de l’immobilier vont déménager leur siège social. Tandis que Nexity va quitter les faubourgs de la Gare Saint-Lazare et la rue de Vienne pour poursuivre son aventure à Saint-Ouen-sur-Seine, Covivio va se rapprocher du hub ferroviaire en troquant son QG de l’avenue Kléber pour une nouvelle adresse rue de Madrid. Les 250 collaborateurs de la foncière seront réunis dans L’Atelier, l’intitulé d’un projet de restructuration d’un actif emblématique du 8e arrondissement de Paris.
« L’Atelier constitue pour Covivio une nouvelle étape de notre histoire. Après le changement de notre nom en 2018, qui portait l’ambition de réunir nos collaborateurs sous une bannière européenne commune, je suis aujourd’hui particulièrement fier de voir la concrétisation de notre nouveau siège européen. L’Atelier a été pensé comme un lieu de vie propice aux rencontres, et au service d’un collectif […]. Si l’on devait résumer L’Atelier, je dirais que c’est un lieu unique qui reflète le savoir-faire et les ambitions de Covivio », souligne Christophe Kullmann, directeur général de la foncière.
Renouveau d’un patrimoine historique
Ce nouveau cœur battant de Covivio demeure donc dans le QCA parisien, désormais au croisement du quartier de Saint-Lazare, du village des Batignolles et de Monceau. L’Atelier est un ensemble immobilier composé de deux bâtiments : un premier immeuble des années 20, situé rue de Madrid, relié à une seconde bâtisse des années 1930, sis rue d’Edimbourg. Un ensemble qui a successivement été utilisé par un collège Jésuite, puis repensé par l’architecte des Postes & Télécommunications Charles Giroud pour devenir le central téléphonique de l’arrondissement.
C’est en 2004 que Covivio devient propriétaire du lieu auprès d’Orange, qui demeure utilisateur du bâtiment jusqu’en septembre 2021. Convaincu des attraits et du potentiel de ce bâtiment, Covivio initie dès 2019, une réflexion pour sa complète restructuration. Il faut dire que cet dispose de plusieurs atouts : une localisation premium, une architecture de caractère et atypique lui conférant une véritable singularité et un fort potentiel de développement en termes d’usages, avec notamment ses grandes hauteurs sous plafonds et la possibilité d’imaginer de nombreux espaces extérieurs.
Néanmoins, le site devait aussi faire face à plusieurs défis inhérents à un ensemble devenu obsolète et ne correspondant plus aux standards actuels. Ainsi, la communication était difficile voire inexistante à chaque niveau entre les deux bâtiments et les hauteurs de dalle à dalle hétérogènes (entre 2,64 m et 5,15 m). En outre, la présence d’amiante et de plomb faisant défavorablement écho à l’absence de végétalisation et d’espaces extérieurs.
« Nous voulions créer un lieu de vie qui soit ancré au site et à son histoire, en s’appuyant sur les qualités patrimoniales et les spécificités spatiales pour concevoir des espaces fluides, variés, atypiques, surprenants, pensés pour les utilisateurs », décrit Vincent Maury, architecte associé chez Studios Architecture, le cabinet à l’œuvre sur ce projet.
Pour relever ces défis, Studios Architecture a travaillé autour de quatre axes. Le premier a consisté à créer un socle dynamique et fluide qui réunisse les deux niveaux de rez-de-chaussée, notamment grâce à une surélévation venant lier les deux bâtiments et la cour, tout en créant une nouvelle terrasse. Dans le prolongement, une couture fonctionnelle et visuelle unifie les deux immeubles et connecte les différents niveaux avec un escalier monumental, véritable colonne vertébrale du projet. En outre, l’héritage de décennies d’occupation par l’opérateur de télécommunications a nécessité de redonner de la cohérence architecturale dans une écriture plus contemporaine, à l’image du couronnement du bâtiment Edimbourg par une grande façade vitrée apportant de la clarté aux volumes intérieurs. Enfin, les espaces extérieurs ont été transformés et reliés aux volumes intérieurs pour apporter de la lumière et offrir une véritable qualité d’usage.
« L’Atelier est un projet emblématique pour Covivio puisque nous avons restructuré un ancien central téléphonique, pour donner vie au nouveau siège européen du groupe. Nous magnifions ainsi notre patrimoine historique, avec comme objectif d’illustrer l’ensemble de nos savoir-faire : le développement, la conception, le design, l’expérience client ou encore le smart building », résume Aurélie Auterbe, directrice de Projets chez Covivio.
Vitrine des savoir-faire de Covivio
En tant que nouvelle vitrine du groupe, L’Atelier synthétise les savoir-faire et les offres de Covivio. En premier lieu, la foncière a appliqué sa démarche de Design Thinking. Celle-ci vise à placer l’utilisateur au centre de la conception afin de proposer un produit final en ligne avec les attentes. Dans ce cadre, un panel de 20 collaborateurs a assisté à neuf workshops et a effectué quatre visites d’immeubles à des fins de benchmarking. En complément, deux questionnaires ont été diffusés à l’ensemble des équipes pour sonder leurs besoins et leurs attentes en matière de RSE. L’Atelier est ainsi le résultat d’une réflexion collective où les besoins de chaque département en termes d’usages et de services ont été écoutés, analysés et intégrés dans la conception des lieux. Ce rôle de vitrine transparaitra aussi dans les aménagements intérieurs conçus par le studio d’Architecture Intérieure Maison Sarah Lavoine, qui fera référence aux fondamentaux des bâtisseurs (bois, béton, pierre, brique).
L’Atelier se veut aussi un immeuble écosystème et ouvert sur l’extérieur, avec notamment la présence d’un site Wellio de 45 postes fonctionnant en synergie avec le reste du bâtiment. Le site reflètera ainsi les différentes offres de bureau proposées par Covivio : espaces en bail commercial (pour la partie occupée par les équipes internes), espaces en contrat de prestations de services (pour les clients Wellio) et espaces événementiels louables à partir de la demi-journée (pour tout public). Comme pour tout site multi-locataires développé par la foncière, chaque profil d’utilisateur aura son propre parcours avec des accès sécurisés aux espaces de travail.
Covivio a fait le choix d’intégrer les enjeux smart building dès le début du projet afin de faciliter l’intégration de ses partenaires IT et de permettre une architecture sécurisée des réseaux et optimiser les coûts. L’Atelier se distingue en visant une certification R2S (Ready2Services) 2 étoiles grâce à son réseau informatique fédérateur qui permet d’interconnecter tous les éléments techniques du bâtiment (GTB, solution audiovisuelle, réseau serviciel, réseau Wellio…).
Fidèle à ses partenaires long terme, Covivio coopère avec son réseau de partenaires smart building : Naitways (réseau smart & serviciel), Irelem (audiovisuel), Witco (application immeuble) et Synchronic (contrôle d’accès). L’Atelier sera le premier site où Covivio crée une interface pour synchroniser les systèmes de réservations de salle, via Witco, et utilise des capteurs et une cartographie du bâtiment pour signaler l’occupation et la réservation des espaces.
Enfin, le futur QG de l’opérateur immobilier aura une forte ambition servicielle. Les collaborateurs Covivio pourront ainsi profiter d’une programmation répondant à leurs besoins quotidiens : un lobby d’accueil avec conciergerie et comptoir café, des espaces de restauration au R+1 et au R+7, un parking vélos de 53 places, avec racks électrifiés et vestiaires/douches, un espace wellness, un espace de sport collectif et un fitness, et des espaces de réunion multiformats, allant de la salle de conférence à la salle projets, en passant par une bibliothèque et une matériauthèque. Dans sa volonté d’ouverture sur le quartier, Covivio souhaite aussi s’associer avec le tissu commerçant et serviciels des alentours afin de pouvoir les proposer à ses utilisateurs.
Rendez-vous en mars 2024, lorsque l’opérateur immobilier européen aux 24,8 milliards d’euros de patrimoine doit investir les murs de son Atelier.