Mohammed Adnani (CNP Assurances) : « Nous avons introduit de nouveaux services aux utilisateurs »
Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning
Fin 2022, quelques mois seulement après l’inauguration du quartier, CNP Assurances emménageait à Issy Cœur de Ville, en prenant à bail 25 000 m² de bureaux. Mohammed Adnani, directeur projets et programmes immobilier de l’assureur, nous présente les objectifs de ce déménagement et les raisons du choix de cette implantation.
Quels étaient les objectifs du déménagement du siège de CNP Assurances ?
La volonté de CNP Assurances était de regrouper l’ensemble de ses équipes franciliennes, soit près de 2 700 collaborateurs, sur un même site. Précédemment, nous avions deux implantations principales, une à Montparnasse au-dessus de la gare et une autre à Arcueil. Construits dans les années 1970-1980, ces deux immeubles devaient subir d’importants travaux de restructuration et de mise à niveau technique difficilement réalisables en site occupé, considérant notamment les fortes contraintes d’un IGH comme celui de Montparnasse. La vétusté de nos implantations et le souhait de regroupement de l’ensemble des équipes sur un site unique bénéficiant des meilleurs standards environnementaux et technologiques étaient les deux principales motivations à ce déménagement.
Pourquoi avoir opté pour Issy Cœur de Ville ?
En matière d’immobilier, les opportunités ne sont pas légion à proximité immédiate de la capitale ou dans Paris intra-muros, surtout compte tenu de la taille de l’immeuble que nous recherchions. Avec l’objectif de ne pas trop s’éloigner de nos implantations historiques, Issy-les-Moulineaux présente l’avantage d’être pratiquement à mi-distance entre les deux. Qui plus est, Issy Cœur de Ville dispose d’une très bonne desserte par les transports publics et via le périphérique. En outre, il s’agit d’un écoquartier neuf en cœur de ville, bénéficiant de sa propre boucle géothermique et doté d’un tissu urbain déjà existant. Nous offrons ainsi à nos occupants la garantie d’un quartier vivant et vertueux sur le plan environnemental, en conformité avec la raison d’être de CNP Assurances, d’'assureur, mais aussi d’exploitant et investisseur immobilier responsable.
Quelles est votre organisation du travail ?
Le déménagement était l’occasion de repenser notre mode d’organisation. Avant la pandémie de Covid, nous menions des expérimentations de télétravail à raison d’un à deux jours par semaine. Désormais, nous avons mis en place un accord qualité de vie au travail qui propose jusqu’à 3 jours de télétravail hebdomadaire, bien entendu soumis à la validation du manager et selon les impératifs de service. Cette organisation du temps de travail s’inscrit dans notre nouveau siège sur du flex office de manière naturelle. L’autre évolution majeure pour le groupe a consisté dans le décloisonnement et le la généralisation des plateaux ouverts passage en espace ouvert, ce qui n’était pas le cas historiquement. Avec l’amplification du télétravail, le taux de flex office est de 0,5. Cependant, il faut ajouter à cela les positions de travail collaboratives ou alternatives, qui ramènent ce ratio à un poste de travail pour un collaborateur.
Quelle est votre approche en matière de services aux collaborateurs ?
Nous avons introduit de nouveaux services aux utilisateurs dont la mise en place d’une équipe de floor captains, lesquels sont dirigés par un floor manager. Il s’agit d’un poste de référent sur un périmètre dédié, avec une vision transversale qui peut répondre à l’ensemble des problématiques techniques ou IT ou, à défaut, aiguiller vers le bon interlocuteur. Ces prestations sont assurées par Armonia et sont matérialisées par un espaces services dans l’un des halls du bâtiment, avec une permanence de 8h à 10h tous les matins.
Par ailleurs, au sein de notre smart building, doté d’un système d’exploitation pour bâtiments connectés BOS (Building Operating System), nous avons déployé une application développée spécifiquement pour notre siège permettant d’interagir avec le bâtiment et les services à travers près de 15 fonctionnalités, dont le restaurant d’entreprise, la conciergerie ou la gestion de l’occupation de l’espace. Cela nous permet notamment de collecter des données sur les comportements et les usages des différents espaces, et d’optimiser ainsi les interventions de service comme le nettoyage et les consommations énergétiques via la GTB.