CBRE s’empare d’Industrious et structure une nouvelle offre
Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier
Fondée en 2012 et présent dans plus de 200 sites à travers 65 villes dans le monde, le fournisseur d’espaces de travail flexibles Industrious passe sous le giron de CBRE. Avec cette acquisition, la plus vaste société de services et d’investissement dans l’immobilier commercial au monde va créer un nouveau segment d’activité centré sur l’exploitation des bâtiments, l’expérience du lieu de travail et la gestion immobilière.
En 2022, Industrious prenait la main sur Welkin & Meraki sur le marché européen et de The Great Room en Asie. Dix ans après sa création, ces acquisitions marquaient les ambitions de l’entreprise américaine sur le marché des espaces de travail flexibles, qui débarquait alors en France avec une première ouverture à Paris et une seconde à Levallois-Perret.
Mais au tournant de 2024-2025, la donne évolue pour l’entreprise présente dans 65 pays à travers 200 sites : Industrious quitte complètement le marché français avec la fermeture de 20 800 m², comme le rapporte la dernière édition de l’Ubiqdata, puis CBRE, actionnaire principal, annonce un accord définitif pour l’acquisition d’Industrious.
En effet, CBRE a investi dans Industrious à hauteur de 40 % du capital depuis fin 2020. La société est devenue propriétaire de la participation restante pour environ 400 millions de dollars, reflétant une évaluation d’entreprise implicite proche des 800 millions de dollars La transaction devrait être finalisée dans le courant du mois.
L’acquisition souligne la forte conviction de CBRE quant à l’expertise d’Industrious en matière d’expérience et d’exploitation des lieux de travail et aux perspectives de croissance à long terme du marché des lieux de travail flexibles. En outre, CBRE va structurer un nouveau secteur d’activité appelé Building Operations & Experience (BOE), qui unifiera l’exploitation des bâtiments, l’expérience du lieu de travail et la gestion immobilière. Ceci doit permettre à CBRE de proposer des solutions évolutives et adaptées à l’avenir des lieux de travail et de l’immobilier professionnel.
« Nous aurons les ressources pour offrir plus à nos membres, et la portée pour offrir à plus de personnes la chance de connaitre l’expérience d’Industrious. […] CBRE est notre principal actionnaire depuis des années, nous le connaissons donc bien. Nous lui faisons confiance. Nous partageons la même volonté de jouer sur le long terme, et ils sont aussi obsédés par ce produit et cette marque que nous le sommes », commente Jamie Hodari, cofondateur et CEO d’Industrious.
Ce dernier va diriger le nouveau segment BOE, qui comprendra les divisions Enterprise Facilities Management, Local Facilities Management, Property Management et Industrious de CBRE. Ce segment a produit environ 20 milliards de dollars de revenus combinés en 2024, en y comptant l’activité d’Industrious, et comprend l’ensemble du portefeuille mondial de CBRE, soit plus de 6,5 milliards de mètres carrés pour la gestion des biens immobiliers et des installations d’entreprise.
Vikram Kohli, Chief Operating Officer de CBRE, a été promu et s’est vu confier des responsabilités accrues, portant désormais le titre supplémentaire de CEO Advisory Services, et est chargé de stimuler la croissance du plus grand secteur d’activité de CBRE. En tant que directeur de l’exploitation, Vikram Kohli pilotera la stratégie de l’entreprise et veillera à ce qu’elle tire le meilleur parti des possibilités de collaboration, de gains d’efficacité et de synergies positives entre les secteurs d’activité.
« L’économie mondiale a besoin d’espaces physiques pour fonctionner - des centres logistiques sûrs et efficaces pour nos marchandises, des bureaux attractifs pour nos collaborateurs et des datacenters sécurisés et résilients pour nos informations. Gérer ces espaces avec excellence nécessite une sophistication à grande échelle, déclare Jamie Hodari, qui agira également en tant que Chief Commercial Officer de CBRE, avec la responsabilité des activités de marketing et de marque pour l’ensemble des activités du groupe. Je suis convaincu que le nouveau segment Building Operations & Experience transformera la manière dont les bâtiments sont exploités, créant ainsi une immense valeur pour les utilisateurs et les propriétaires de bâtiments ».