Campus d’emlyon, un modèle multifonctionnel et hybride pour l’enseignement supérieur
Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier
Altarea et sa filiale Cogedim ont livré le nouveau campus de l’emlyon business school. L’aboutissement d’un retour en ville amorcé en 2019 pour l’école de commerce, qui emménage dans un campus calibré par les nouveaux usages, conçu par PCA-Stream et Insolites Architectures.
Lors de son centenaire en 1972, l’Ecole supérieure de commerce de Lyon, ancêtre de l’emlyon business school, quittait le 2e arrondissement de Lyon pour la commune voisine d’Ecully. Près de 50 ans plus tard, en 2019, l’établissement communique son futur déménagement au sein d’un vaste campus dans le quartier de Gerland. Un projet confié à Altarea et sa filiale Cogedim, l’agence d’architecture de Philippe Chiambaretta (PCA-Stream) et Insolites Architectures. Le nouvel écrin vient tout juste d’être livré.
Multifonctionnel, hybride et adaptable
Avec ce bâtiment, l’emlyon business school voulait un lieu répondant aux nouveaux usages de l’enseignement supérieur et de la recherche. Développé sur près de 30 000 m², dont 7 500 m² d’espaces collaboratifs et expérientiels, ce nouveau campus ouvert a été conçu pour être multifonctionnel, hybride et adaptable. L’ensemble se découpe en quatre bâtiments construits entre l’avenue Jean-Jaurès et l’allée de Fontenay, implanté sur le site des anciennes usines Nexans, au cœur du 7e arrondissement de la capitale des Gaules. Cette localisation témoigne de la volonté de valoriser le passé industriel du quartier de Gerland.
« En s’installant à Gerland, l’objectif d’emlyon est de connecter ses étudiants au mouvement de la cité, et d’ancrer ainsi leur formation dans une démarche de citoyenneté. L’emlyon va générer une dynamique humaine et urbaine puissante, qui activera autour d’elle la mutation d’un pan entier de la ville. Les projets limitrophes, comme la création d’un parc urbain de 1,5 ha, ou la mutation des halles Nexans, en sont des illustrations éclatantes. Le bâtiment que nous avons imaginé s’abreuve des mouvements de la ville, et accueille l’espace public jusqu’en son cœur battant, pour rayonner tout à la fois à l’échelle internationale, et dans une dimension de quartier », précisent Jean Laurens-Berge et Jean-Philippe Monier, co-gérants et fondateurs d’Insolites Architectures.
Afin d’assurer la pérennité du site, le campus a été pensé comme une structure flexible et évolutive, capable de se transformer selon les besoins pédagogiques et l’évolution des usages éducatifs. Une notion de réversibilité intégrée dès le départ, garantissant que l’ensemble des surfaces exploitées puisse être modulable et transformable à l’avenir. Cela est vecteur de mixité d’usage, qui permet de répondre au besoin d’hybridation au cœur de la stratégie pédagogique d’emlyon.
Les agences d’architecture PCA-Stream et Insolites Architectures ont veillé à rendre hommage à l’héritage architectural du quartier. L’ancien site industriel devient ainsi un lieu de formation et d’échanges, dialoguant avec son environnement et son histoire. S’étendant sur 215 mètres de long et 50 mètres de large, le bâtiment dispose de 97 salles de classe et d’un auditorium de 242 places. Le campus est doté d’une capacité totale d’accueil de 7 800 personnes. Le souhait d’ouverture sur le quartier trouve un écho dans le rez-de-chaussée accessible au public (brasserie, boulangerie, événementiel, bibliothèque).
Les quatre bâtiments symétriques de l’école sont articulés autour d’une grande rue intérieure et d’un « Cœur battant », constitué d’un atrium de 20 mètres de hauteur sous plafond, lieu de rassemblement et de vie intense qui accueillera des événements majeurs d’emlyon : conférences, remise des diplômes, galas, spectacles, etc. En outre, le dialogue entre nature et architecture occupe une place centrale dans la conception du campus avec un parc paysager de 9 000 m² et la plantation de 148 arbres. Le bâtiment est également doté de nombreux espaces de travail en extérieur et d’un jardin qui pénètre directement dans le bâtiment de l’école.
« Pour répondre aux ambitions d’emlyon, nous avons mené d’importantes recherches sur l’histoire et les mutations des espaces d’enseignement. Nous avons constaté que les enjeux de l’école de demain rejoignent ceux des bureaux, dont nous avons une grande expérience. Nous avons ainsi conçu une nouvelle forme de campus urbain, qui offre une flexibilité maximale, gage de résilience en cas d’évolution des besoins, et favorise les échanges, la sérendipité et l’intelligence collective », commente Philippe Chiambaretta, architecte et fondateur de PCA-Stream.
Symbole
Ce nouveau campus sera donc un symbole de ce que sera l’immobilier d’enseignement à l’avenir. Altarea - à travers sa filiale Cogedim - a d’ailleurs mis son expertise de l’immobilier tertiaire au service du projet. Inspiré du bureau contemporain, le campus repose sur une conception articulée autour de la santé et du bien-être des utilisateurs du site, attachant une attention forte aux besoins fondamentaux et à l’épanouissement des usagers : qualité de l’air, eau consommée, lumière et luminosité, opportunité d’activités physiques, confort, acoustique, alimentation, bien-être psychologique. Dans cette optique, il affiche des performances de premier plan en matière de consommation d’énergies, grâce à une production d’électricité par plus de 500 m² des panneaux photovoltaïques posés en toiture et au raccordement du campus au réseau de chaleur urbain de la ville.
Ce projet constitue un nouvel exemple de l’expertise d’Altarea dans le domaine de l’immobilier d’enseignement, pour lequel emlyon business school est le 10e projet d’enseignement.
« Ce projet emblématique est pour Altarea une opportunité exceptionnelle de mettre notre expertise de l’immobilier tertiaire au service des talents de demain. Il incarne notre ambition de développer notre activité dans le secteur de l’éducation. Le campus d’emlyon business school illustre parfaitement notre vocation de transformer la ville : exemplaire en termes de flexibilité et d’adaptation aux nouveaux usages et de responsabilité sociale et environnementale, le bâtiment sera une référence internationale dans le monde des grandes écoles », indique Alain Taravella, président-fondateur d’Altarea.
Pour l’emlyon business school, cet emménagement donne forme à son plan stratégique « Confluences 2025 », qui vise à figurer dans le top 15 des Global Business Universities d’ici cinq ans. Le nouveau campus jouera un rôle de vitrine de l’excellence d’emlyon. D’autre part, l’hybridation entre enseignement et recherche sera stimulée par un voisinage qualifié : l’ENS de Lyon, l’IEP de Lyon, l’Isara, l’Université Lyon 1 et l’ISFA, les Universités Lyon 2 et Lyon 3, le biodistrict de Gerland et la future Académie de l’OMS.
Alors qu’emlyon est devenue société à mission en 2021, le nouveau campus sera aussi un symbole de l’engagement social et environnemental de l’école. En proximité avec les acteurs de la vie socio-économique locale, emlyon contribuera à la transformation du quartier de Gerland et de ses entreprises, et plus largement à celle des citoyens, des organisations et de la société. Ce nouveau site favorisera les comportements vertueux et responsables de ses utilisatrices et utilisateurs, à commencer par le recours aux transports collectifs et des modes de mobilité douce.
« La remise des clés de ce nouveau bâtiment est importante, car elle marque une étape majeure dans ce qui représente pour nous plus qu’un nouveau campus. C’est l’incarnation même de notre raison d’être, c’est-à-dire le lieu d’échange, d’apprentissage et de vie pour toutes celles et ceux concernés par la transformation éclairée d’eux-mêmes et du monde vers plus de justice, de solidarité et de durabilité. C’est cette aspiration scientifique et pédagogique que va incarner ce nouveau campus », souligne Isabelle Huault, présidente du directoire et directrice générale d’emlyon business school.
Ce nouvel écrin accueillera les équipes et les étudiants dès la rentrée 2024.