À Lille, BNP Paribas et Vinci Immobilier entament les travaux du futur siège régional de RTE
Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier
Logé au sein du projet Metropolitan Square, dans la Métropole européenne de Lille (MEL), le futur siège régional de RTE réunira 500 salariés.
Deux mois après l’annonce de la signature de la Vefa pour les 11 700 m² d’un immeuble tertiaire faisant partie du projet Metropolitan Square, BNP Paribas Real Estate et Vinci Immobilier ont posé la première pierre du futur siège régional de RTE à Lille. L’évènement s’est tenu en présence de Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, de Thierry Laroue-Pont, président du directoire de BNP Paribas Real Estate, d’Olivier Bokobza, président de BNP Paribas Immobilier Promotion et de Virginie Leroy, présidente de Vinci Immobilier.
Situé sur l’ancien site de la Métropole Européenne de Lille (MEL), près de la gare Lille Europe, le nouveau bâtiment permettra de réunir les 500 salariés RTE installés sur deux sites actuellement. Réalisé par BNP Paribas Real Estate et Vinci Immobilier et imaginé par l’architecte Manuelle Gautrand, le futur siège régional répondra aux évolutions industrielles de l’entreprise pour être à la pointe de l’efficacité énergétique. L’emplacement, à proximité des gares de Lille Europe et Lille Flandres, inscrit le projet dans une dynamique européenne, tout en favorisant l’accessibilité avec la présence du métro, du tramway et des axes autoroutiers.
Le projet, dont la livraison est prévue fin 2025, a fait l’objet d’une exigence forte sur la sobriété énergétique et l’optimisation des ressources, puisque le réemploi sera un axe majeur dès la phase de construction avec la récupération d’éléments de l’ancien siège de la MEL. Le bâtiment est également conçu dans une approche bioclimatique, et vise à sa livraison les labels Produits Biosourcés et Jardin de Noé, ainsi que des certifications telles que HQE Bâtiment Durable niveau Excellent.
Le siège régional sera le premier immeuble du projet urbain Metropolitan Square qui, sur une emprise de trois hectares, permettra de renaturer l’ancien site de la MEL. Ce projet prévoit la création d’environ 280 logements, 67 000 m² de bureaux et 2 000 m² de services et commerces. En outre, le projet intègre 8 000 m² d’espaces paysagers, dont au moins 6 000 m² d’espaces de pleine terre végétalisés.
« Au sein de ce nouveau siège régional et fidèle à notre ambition de décentralisation, nos salariés travailleront sur la conception du réseau de demain et d’après-demain puisque Lil’Up, notre futur siège, héberge les études à horizon 2050, à échelle nationale et européenne. En réaffirmant durablement notre implantation au cœur de la région Hauts-de-France, pionnière dans le développement des zones de décarbonation comme à Dunkerque, RTE s’inscrit dans sa mission d’accompagnement de la transition énergétique », affirme Xavier Piechaczyk, président de RTE.
« Nous sommes extrêmement honorés que RTE ait choisi d’installer son siège au sein de cet immeuble, qui sera un vrai démonstrateur de notre savoir-faire pour construire la ville de demain, répondant à la fois à une forte exigence de performance environnementale et énergétique. Ce projet marque également le lancement du projet urbain Metropolitan Square, reconversion réussie d’un lieu phare de la métropole lilloise qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique de développement du territoire où nous sommes ravis de nous inscrire avec cette première réalisation », déclare Thierry Laroue-Pont, président du directoire de BNP Paribas Real Estate.
« Metropolitan Square s’inscrit dans la stratégie environnementale de Vinci Immobilier visant la zéro artificialisation nette d’ici 2030. C’est aussi une exceptionnelle opération de recyclage urbain qui permettra de renaturer environ 15 % de la surface du site. Ce projet préfigure une autre manière d’envisager les usages, les mobilités et les modes de travail. La volonté d’intégrer Lille Metropolitan Square dans son époque et dans son quartier, ainsi que les transformations sociales et sociétales, sont ce qui a poussé Vinci Immobilier à concevoir ce nouveau lieu de vie dans la ville », abonde Virginie Leroy, présidente de Vinci Immobilier.
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, emploie 9 500 salariés sur l’ensemble du territoire national.