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Quelles sont les ambitions de La Poste dans le coworking avec sa nouvelle marque Mitwit ?

Par Alexandre Foatelli | Le | Modes de travail

La Poste Immobilier, foncière du groupe La Poste, a levé le voile sur sa nouvelle enseigne de coworking, baptisée Mitwit, issue de la fusion de ses deux filiales : Startway et Multiburo. Le groupe entend ainsi consolider ainsi sa position sur le marché du coworking et du bureau opéré et ambitionne d’étendre son réseau à une centaine de sites d’ici 2030.

La Poste Immobilier lance Mitwit, fusion de ses marques de coworking Multiburo et Startway. - © AFRAHAM PHOTOGRAPHY
La Poste Immobilier lance Mitwit, fusion de ses marques de coworking Multiburo et Startway. - © AFRAHAM PHOTOGRAPHY

Exit Startway et Multiburo, welcome Mitwit ! La Poste Immobilier a annoncé le rapprochement de ses deux entités dédiées au coworking pour en former une nouvelle. Avec Mitwit, la foncière du groupe La Poste réaffirme son ambition de se développer sur le marché du coworking et du bureau opéré.

« Cette fusion et la création de la nouvelle filiale qui en découle sont stratégiques pour le groupe La Poste, elles vont nous permettre d’accélérer notre développement sur le marché porteur du coworking, résume Rémi Feredj, directeur général de La Poste Immobilier et directeur de l’immobilier du groupe La Poste. L’ancrage territorial dont bénéficie Mitwit, associé à une offre de services large et diversifiée, lui permettront de rapidement se positionner auprès des entreprises de toutes tailles et dans toute la France. Son ouverture sur la Belgique et la Suisse constituent également une opportunité pour nous d’enrichir nos savoir-faire au niveau européen », poursuit le dirigeant de la foncière.

Ambition internationale

D’après les données de la dernière édition d’Ubiqdata, le tandem Startway & Multiburo se positionnait au sixième rang des acteurs du coworking en France, avec 32 espaces totalisant 62 000 m². À l’aube de sa création, Mitwit s’appuie sur un maillage territorial avec une vingtaine de sites en Ile-de-France, 19 en Région, ainsi que cinq espaces en Belgique et un en Suisse. La marque dispose d’une implantation à proximité des gares et d’une présence dans une dizaine de grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nice, Bruxelles, Genève, etc.), apportant une accessibilité optimale auprès ses clients. L’ambition de La Poste Immobilier est d’étendre ce réseau à une centaine de sites à horizon 2030, ce qui lui permettra de devenir l’un des principaux acteurs européens sur le marché.

Cette nouvelle entité se veut résolument européenne, jusque dans son nom. En effet, celui-ci a été construit par la contraction de l’allemand « Mit » et de l’anglais « With », signifiant « avec » dans les deux langues, en lien avec ses ambitions de développement territorial en Europe, et notamment en Belgique et Suisse dans un premier temps. En outre, le « M » et le « W » font aussi écho aux initiales des entreprises fondatrices : le M de Multiburo et le W figurant dans Startway.

Une offre servicielle et éco-responsable

Mitwit porte l’ambition de créer des espaces de travail et des services sur-mesure, adaptés aux transitions écologiques et sociales, offrant confort et bien-être aux occupants. Dans ce cadre, elle annonce que la flexibilité et la relation humaine seront au cœur de l’expérience clients, avec une attention particulière portée à l’accueil des clients, à la qualité de service et aux opportunités de networking. De plus, la nouvelle entité porte les orientations stratégiques et les valeurs du groupe La Poste, particulièrement en termes d’engagement dans la transformation éco-responsable de l’immobilier tertiaire.

Parmi les nouveaux services proposés, Mitwit commercialise le Pack Cyber de Docaposte (la filiale numérique du groupe La Poste), qui couvre l’intégralité des besoins des petites et moyennes organisations en matière de cybersécurité.

La nouvelle marque propose des solutions de bureaux partagés ou privatifs, des salles de réunion ou de la domiciliation d’entreprise. La société développe également une offre de bureaux opérés en marque blanche, sous forme de prestations de services. Cette combinaison d’options lui permet de répondre de manière flexible aux besoins immobiliers et de mobilité d’entreprises de toutes tailles : startups, ETI, PME, et grands groupes.

Cette opération initiée par La Poste Immobilier s’aligne avec les tendances d’un marché en forte expansion. L’étude Ubiqdata indiquait que le secteur du coworking en France a augmenté ses surfaces de 10 % en 2023, avec une demande particulièrement forte dans les grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille. Stimulé par l’essor du télétravail et la demande croissante de flexibilité des entreprises, ce segment de marché continue sa croissance en France, en Belgique et en Suisse.

À ce jour, le branding des différents sites aux couleurs de Mitwit est en cours et s’étendra jusqu’à la fin de l’année. Trois premiers espaces répondent déjà aux couleurs de la nouvelle marque : Paris Marais, Lyon Bellecour et Avenue Louise à Bruxelles.

Concepts clés et définitions : #Coworking