Définitions

Coworking

Le | Archi & space planning

Depuis plusieurs années maintenant, le coworking s’est fait une place dans les stratégies immobilières des entreprises tertiaires, en France et dans le monde entier. Ce type d’espaces de travail offre une alternative aux bureaux traditionnels en proposant des salles partagées dans lesquelles des indépendants, des startups et des entreprises établies peuvent évoluer ensemble. De son origine à ses principaux aspects, voici ce qu’il faut retenir de ce mode de travail qu’est le coworking.

Coworking
Coworking

Qu’est-ce que le coworking ?

Le terme « coworking » désigne une méthode de travail qui implique le partage d’un bureau ou d’un open space par des professionnels provenant de divers horizons. Il est communément admis que l’origine du mot « coworking » est due à Bernie DeKoven, un développeur de jeux informatiques, qui l’aurait utilisé en 1999 pour décrire une nouvelle méthode de travail collaboratif. Ce n’est que six ans plus tard, en 2005, que Brad Neuberg a ouvert le premier espace de coworking à San Francisco, posant ainsi les bases de ce qui allait devenir un mouvement d’ampleur mondial.

Par la suite, l’histoire de ce mode de travail est marquée par une évolution rapide, puisqu’il a très vite gagné en popularité. En 2008, il existait environ 160 espaces de coworking dans le monde. En 2020, ce nombre atteint près de 20 000 espaces, présent dans toutes les grandes villes. La France comptait déjà plus de 3420 bureaux partagés en 2022, répartis dans tout le pays, à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille…

Dans le même temps, le coworking a évolué pour répondre aux besoins des professionnels modernes et des entrepreneurs. Ce mode de travail offre ainsi des solutions souples aux indépendants, aux startups et aux grandes entreprises à la recherche d’un moyen pour réduire leurs coûts de location de bureaux. Les espaces de coworking sont notamment devenus une réponse aux nécessités de flexibilité des entreprises post-Covid, lorsque la généralisation du télétravail a induit une rationalisation des espaces professionnels traditionnels.

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Un espace de coworking est une salle ou un lieu partagé où divers professionnels travaillent ensemble, chacun sur son poste, dans un environnement commun. Contrairement aux bureaux traditionnels, ces espaces offrent une grande flexibilité. Ils permettent aux travailleurs indépendants, entrepreneurs, startups et entreprises de louer des postes de travail par jour, par semaine ou par mois.

Les espaces de coworking sont aussi le plus souvent équipés de commodités telles que :

  • le Wi-Fi haut débit,
  • des salles de réunion,
  • des zones de détente,
  • des cuisines…

Les offres de services et la qualité des aménagements des bureaux sont d’ailleurs des éléments intéressants pour certains opérateurs. En favorisant la collaboration et l’échange d’idées entre les membres, les espaces de coworking créent une communauté dynamique.

Les avantages des bureaux partagés

Le coworking permet d'optimiser l’espace de travail tout en créant un environnement dynamique et innovant, propice à la créativité et à l’échange d’idées. Ce mode de travail présente plusieurs atouts pour les entreprises et indépendants.

Coût-efficacité

Le fait de louer un espace ou un poste de coworking est en général moins coûteux que la location d’un bureau traditionnel, surtout pour les petites entreprises et les travailleurs indépendants. Les prix des bureaux partagés comprennent souvent toutes les commodités et les services, ce qui simplifie la gestion des dépenses.

Opportunités de collaboration

La diversité des membres (travailleurs indépendants de différents domaines, entrepreneurs et entreprises de tout genre) dans un espace de coworking crée mécaniquement des opportunités uniques de collaboration. De plus, les professionnels de différents secteurs peuvent travailler ensemble sur des projets, partager des connaissances et s’inspirer mutuellement.

Flexibilité du coworking

Les espaces de coworking sont parfaits pour les travailleurs qui ont besoin de flexibilité et de diversité. Ces offres permettent en effet de changer de poste ou de lieu de travail librement sans supporter des dépenses supplémentaires. Les indépendants qui fournissent des services en ligne peuvent parfois poursuivre leurs prestations même quand ils sont en déplacement à l’international. Ils continuent toujours de bénéficier des mêmes services et infrastructures, quelle que soit l’entreprise de coworking qu’ils choisissent et la ville dans laquelle ils sont.

Motivation et productivité

Faire son travail dans un environnement dynamique, entouré d’autres professionnels, peut avoir un impact positif sur la motivation et la productivité. L'atmosphère de travail collaboratif et les interactions sociales de ces lieux contribuent à un sentiment de communauté et d’engagement, surtout en comparaison au télétravail à domicile, potentiellement vecteur d’isolement.

Les différents types d’espaces de coworking

Les espaces de coworking se déclinent en trois types :

  • généralistes, accueillant divers professionnels,
  • spécialisés, dédiés à des secteurs spécifiques,
  • corporatifs, conçus pour des entreprises.

Chaque catégorie répond à des besoins distincts et offre des environnements de travail variés et adaptés aux exigences de chacun.

Espaces de coworking généralistes

Ces espaces de coworking sont ouverts à tous types de professionnels et offrent une large gamme de services et de commodités. Ils sont souvent situés dans des zones urbaines (Paris, Marseille, Lyon, Saint-Étienne…) pour attirer un maximum de travailleurs indépendants, d’entrepreneurs et de sociétés.

Espaces de coworking spécialisés

Certains espaces de coworking se spécialisent dans des industries ou des communautés spécifiques. Il y a par exemple les tech hubs pour les startups technologiques, les makerspaces pour les artisans et les créateurs ou encore les espaces dédiés aux professionnels de la santé.

Espaces de coworking corporatifs

De plus en plus de grandes entreprises optent pour des bureaux partagés pour leurs équipes, que l’on nomme « corpoworking ». Cela peut être pour des projets spécifiques, pour offrir plus de flexibilité à leurs travailleurs ou pour stimuler l’innovation en les installant à des lieux et environnements de travail diversifiés.

Qui peut travailler dans un espace de coworking ?

Le coworking est ouvert à différents types de professionnels. Les travailleurs indépendants y trouvent un lieu où ils peuvent œuvrer en dehors de leur domicile, tout en bénéficiant d’un environnement stimulant et d’un poste de travail ergonomique. Les startups et les petites entreprises apprécient la flexibilité et les coûts réduits par rapport à la location d’un bureau traditionnel.

Les grandes entreprises utilisent, quant à elles, des espaces de coworking pour leurs équipes en déplacement ou pour des projets spécifiques qui nécessitent un environnement collaboratif et un partage d’informations en temps réel. Certains entrepreneurs optent aussi pour les bureaux partagés en appoint de leurs bureaux traditionnels en vue d’absorber des évolutions d’effectif sans s’engager dans la location d’un espace sur une longue durée.

Quels sont les inconvénients du coworking ?

L’un des défis les plus récurrents concerne le manque de confidentialité. Le fait de travailler dans un espace partagé peut rendre difficiles les conversations privées ou le travail sur des projets sensibles. Un cadre privatif est bien souvent plus indiqué dans les contextes où il faut échanger des informations au téléphone.

Dans un espace de coworking, les membres doivent faire attention pour ne pas perturber les autres dans leur travail. De plus, le cadre de ces espaces peut induire des distractions (dû au chuchotage par exemple) qui peuvent affecter négativement la productivité de certains professionnels.

Comment choisir son espace de coworking ?

Que ce soit pour les travailleurs indépendants ou les entreprises, pour choisir un espace de coworking, il faut tenir compte de sa localisation, de son prix et des services qu’il propose. La qualité du lieu, la communauté et l’accessibilité sont aussi des critères importants. En France, les offres de bureaux partagés sont très diversifiées. Les plus performants se trouvent notamment à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille ou encore Nantes.

Source :

https://www.workinglife.fr/marche-coworking-france-2023-667