Place de la Républik : La technologie va-t-elle sauver l’immobilier ?
Par Alexandre Foatelli | Le | Digitalisation
Fidèle à sa volonté d’innover pour proposer de nouveaux formats, Républik inaugure une nouvelle émission : Place de la Républik. Avec un panel d’invités de premier ordre, ce plateau passe en revue les actualités du secteur de l’immobilier professionnel et du workplace et a débattu de d’un sujet autour de l’usage de la technologie.
Pour ce premier numéro de Place de la Républik dédié à l’immobilier professionnel, Républik Immo & Workplace a réuni quatre décideurs. Cette émission, organisée avec le soutien de Stereograph, leader du jumeau numérique, a été l’occasion d’échanger sur les chantiers en cours de chaque invité, de réagir à l’actualité du secteur et de débattre du rôle des outils technologiques dans leurs métiers.
Les intervenants
Carlos Martins, Head of Workplace Expérience and Innovation d’Allianz France
Au sein d’Allianz, l’initiative VEcA (vivre ensemble chez Allianz) est un pilier de la politique d’attractivité et de rétention pour l’entreprise. Elle vise à offrir le meilleur environnement de travail, en donnant notamment la priorité à la santé et au bien-être mental, à travers la flexibilité du temps de travail et des temps de déplacements réduits.
Dans cette optique, Allianz a lancé la semaine dernière un pilote sur le Design Actif.
Manuel Gomes, DG fondateur de Stereograph
Stereograph a deployé 141 jumeaux numériques sur l’ensemble du patrimoine européen de la foncière Ceetrus, couvrant une superficie de 2 300 000 m². Grâce à leur progiciel Teia Suite, ils accompagnent ce projet ambitieux visant à optimiser l’excellence opérationnelle, valoriser financièrement les actifs et les aider dans leur transition durable.
Laure Forêt, directrice immobilier d’Orano
La direction de l’immobilier d’Orano a en charge le patrimoine du groupe, tertiaire et industriel, représentant 1,9 millions de mètres carrés au global, dont 300 000 m² de bureaux.
Abderrahim Ouadih, Head of Corporate Real Estate France de DHL Group
Sur la France et sur un plan immobilier, DHL Groupe a un patrimoine de près de 200 sites comprenant des plateformes de logistique dédiée, des centres de distribution urbaine et régionale. Ce dispositif est complété par de nombreux sites implantés sur des ports et des aéroports.
Christophe Giral, directeur immobilier Real Estate Development by Euro Disney
L’équipe Real Estate Development by Euro Disney est chargée du développement urbain et touristique de Val d’Europe dans le cadre du partenariat avec les acteurs du secteur public. Val d’Europe séduit les entreprises, à l’image de l’ouverture du campus Deloitte EMEA (22 000 m²). Et l’extension se poursuit avec 120000 m² en projet, dont 18 % sont d’ores et déjà précommercialisés (à fin 2023).