Télétravail & flex office, localisation et IA : les trois enseignements du Baromètre 2024 de Parella
Par Alexandre Foatelli | Le | Modes de travail
Comme chaque année, Parella Group et CSA Research publient les résultats de son Baromètre annuel sur les évolutions des modes et espaces de travail. Cette huitième édition confirme les tendances précédemment observées en matière de télétravail et de flex office, ainsi que le rôle des espaces de travail dans l’attractivité et la rétention des talents. En outre, l’intelligence artificielle se fait une place dans les entreprises, bien que les questionnements sur son usage demeurent nombreux.
Télétravail et flex office : un duo devenu incontournable
Si l’organisation du travail poursuit son évolution, le Baromètre Parella Group 2024 confirme la consolidation du télétravail en tant qu’élément clé au sein des entreprises françaises. 56 % des dirigeants déclarent aujourd’hui autoriser le télétravail dans leur organisation, un chiffre en progression de 3 points par rapport à 2023. Cette dynamique est encore plus marquée du côté des salariés d’entreprises de plus de 50 salariés, avec 74 % bénéficiant de cette pratique.
Néanmoins, si le télétravail est largement adopté, il n’est pas appliqué de manière uniforme à toutes les fonctions : 55 % des salariés peuvent télétravailler, tandis que 19 % n’y ont pas accès en raison de la nature de leur métier, une proportion en hausse de trois points. En termes de fonctionnement, la majorité des salariés (44 %) télétravaillent selon leurs contraintes professionnelles (25 %) ou personnelles (19 %), tandis que 35 % le font autant que possible et que 21 % viennent quasiment tous les jours au bureau, malgré l’autorisation de pratiquer le télétravail dans leur entreprise.
Pour sa part, le modèle du flex office poursuit sa montée en puissance, puisque 32 % des salariés indiquent aujourd’hui travailler dans ce type d’environnement, soit une hausse notable de 8 points par rapport à 2023. Les dirigeants, de leur côté, sont conscients des enjeux liés à l’organisation de ces espaces et 19 % d’entre eux sont actuellement en flex office (+9 points).
Cependant, la gestion du taux de présence des équipes sur site demeure un défi pour nombre d’entreprises. Si 68 % des salariés travaillant en flex-office bénéficient d’une organisation spécifique visant à éviter les pics de fréquentation, une tendance qui souligne la nécessité croissante d’outils de pilotage et de planification, 32 % en sont encore dépourvus.
L’espace de travail comme levier d’attractivité et de rétention des talents
Les résultats du Baromètre Parella 2024 confirment que l’environnement de travail joue un rôle central dans l’attraction et la rétention des talents. En effet, 73 % des salariés considèrent les espaces de travail comme un critère déterminant dans leur choix d’employeur, soit une hausse notable de 4 points par rapport à 2023. Cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes générations, pour qui l’agencement des bureaux, l’accessibilité des locaux et la qualité des équipements constituent des facteurs clés.
En outre, 51 % des salariés mettent également en avant la localisation des bureaux comme élément prioritaire, suivie par la qualité des équipements et du mobilier. Cependant, le Baromètre Parella souligne que cette préoccupation pour la localisation ne profite plus au coworking, qui est désormais proposé par seulement 12 % des dirigeants (-13 points vs. 2023). Depuis 2022, la part des entreprises proposant cette offre à leurs collaborateurs s’est effondrée, passant de 30 à 12 %.
L’IA s’installe progressivement dans le quotidien professionnel
En 2024, l’Intelligence Artificielle (IA) commence à transformer l’environnement de travail. L’enquête de Parella révèle que 41 % des salariés utilisent régulièrement des outils d’IA, tandis que 24 % des dirigeants y ont recours dans la gestion de leurs activités. Toutefois, cette adoption s’accompagne d’interrogations : 37 % des salariés perçoivent l’IA comme une opportunité de développement professionnel, tandis que 25 % y voient une potentielle menace pour leurs métiers. Côté dirigeants, la grande majorité (59 %) considère que cette technologie n’aura aucun impact sur leur activité professionnelle.
Ce débat autour de l’IA continuera très certainement d’alimenter les réflexions sur l’avenir du travail. Il sera d’ailleurs l’un des thèmes débattus lors des Immo Days les 5 & 6 novembre 2024, dans l’atelier intitulé « Digitalisation du secteur : l’IA appliqué au métier de l’immobilier ».
Méthodologie :
Parella et CSA Research ont interrogé par téléphone 300 dirigeants d’entreprises de 50 salariés et plus, tout secteur d’activité confondu, et en ligne 510 salariés travaillant au moins une fois par semaine en bureau, en entreprise de 50 salariés et plus, tout secteur d’activité confondu.