Pasqal s’engage sur 3 500 m² au cœur de Paris
Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier
Dans le cadre du repositionnement d’un actif bureau de son patrimoine situé au 24 rue du Sentier, dans le 2e arrondissement de Paris, AG Real Estate France a signé un Befa avec Pasqal, leader français de l’informatique quantique. Pour l’entreprise, cette prise à bail constitue l’une des pierres angulaires de sa stratégie immobilière.
Acquis en 2013 par AG Real Estate France, le 24Sentier accueillait plusieurs entreprises du secteur de la technologie et du textile, ainsi que le média Business Immo. Au départ des principaux locataires, le propriétaire a entrepris un projet de rénovation lourde, initié par les équipes Design&Build d’AG Real Estate France. Les intentions ont tout d’abord été de valoriser les parties en rez-de-chaussée et en rez-de-jardin de l’immeuble pour en faire un socle serviciel à la disposition des futurs locataires et permettant des espaces collaboratifs intérieurs et extérieurs. Une réflexion sur les circulations entre les deux bâtiments composant cet ensemble immobilier de 3 500 m² a également été menée avec le concours de RF Studio, designer du projet.
Enfin, avec une volonté forte d’améliorer la performance énergétique du bâtiment, les architectes Cove Architectes et Calq ont travaillé au remplacement des façades datant des années 80 en leur redonnant un esprit « atelier ». 24Sentier bénéficie d’un engagement environnemental fort, reposant notamment sur la valorisation de plusieurs filières dont le réemploi (utilisation d’éléments issus du chantier), les matériaux éco-responsables et les matières naturelles (bois, laine…). L’immeuble a pour objectif les labels Breeam Very Good, Well et Wired Score Silver. Les travaux liés au permis de construire ont débuté et seront achevés au premier semestre 2025.
« Fidèle à notre stratégie de valorisation de notre patrimoine, nous repositionnons 24Sentier sur nos valeurs : excellence, fiabilité, environnement, services et économie d’usage. Restructurer, penser et concevoir des bureaux intramuros est aujourd’hui une ambition à forte valeur ajoutée compte tenu des enjeux administratifs, environnementaux mais également d’usages », explique Thibault Delamain, directeur général et Head of Investment & Asset Management d’AG Real Estate France.
Après l’obtention des autorisations administratives, de concert avec la ville de Paris dans la perspective du futur PLU Bioclimatique, la commercialisation a vite été concrétisée, puisque Pasqal a signé un Befa sur l’ensemble des surfaces. L’entreprise, pionnière de l’informatique quantique et qui s’engage à révolutionner l’industrie grâce à sa technologie basée sur les atomes neutres, a levé 140 millions d’euros auprès d’investisseurs de renom début 2023.
Ce choix du 24Sentier s’inscrit dans une stratégie immobilière globale, que Pasqal a mené avec le conseil de Parella. Historiquement basée à Massy, à proximité du plateau de Saclay, Pasqal conserve son implantation historique et s’implante au cœur de Paris afin d’attirer de nouveaux talents. Le 24Sentier bénéficie à ce titre d’une très bonne desserte en transports en commun, puisqu’il est à l’intersection des lignes 3,4,8 et 9 du métro.
En attendant la livraison des travaux, Pasqal a pris 80 postes au sein d’un espace de coworking dans le 9e arrondissement. Outre ce Befa, la startup loue près de 800 m² de bureaux et d’activités à Joinville-le-Pont, dans un immeuble situé dans l’ancienne Cité du Cinéma. Une dernière opération en cours de finalisation dans le secteur de Massy/Palaiseau, fief de Pasqal, concerne près de 5 300 m² dans un immeuble situé non loin du RER B.
Dans cette transaction, AG Real Estate a été accompagné par CBRE Conseil & Transaction dans le cadre d’un mandat tri exclusif (C&W et Alex Bolton) et Pasqal par les sociétés Parella et AARPI d’Ornano Dhuin. Factory conseillera Pasqal dans ses aménagements preneurs.