Paris La Défense : Quartus remporte le site Liberté de l’appel à projets Empreintes
Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier
Paris La Défense révèle le troisième lauréat de l’appel à projets Empreintes. Il s’agit de l’équipe menée par Quartus, qui développera un programme de 17 000 m², résolument orienté vers la mixité d’usages et, surtout, la réversibilité.
En 2022 au Mipim, Paris La Défense a lancé l’appel à projets urbains mixtes et bas carbone Empreintes. Celui-ci avait pour but de répondre aux objectifs fixés dans sa raison d’être et devenir le premier quartier d’affaires post carbone de dimension mondiale. Deux ans plus tard, le lauréat du troisième site, l’emprise Liberté à Puteaux, est dévoilé : le programme porté par le groupement représenté par Quartus - qui intervient ainsi pour la première fois à Paris La Défense - accompagné, pour la maîtrise d’œuvre, par les agences Baumschlager Eberle Architectes et Itar Architectures, associés à l’urbaniste-paysagiste Wald.
Trait d’union entre La Défense et le centre-ville de Puteaux
Développé entre deux tissus aux caractéristiques urbaines opposées, que sont le quartier d’affaires et le centre-ville de Puteaux, le projet lauréat, d’environ 17 000 m², a été pensé comme une opération de couture harmonieuse et dynamique entre ces espaces très différents. Ce site d’implantation est situé sur d’importantes emprises de voiries fermées à la circulation depuis 2019.
Le projet retenu, avec ses quatre émergences architecturales et ses trois failles végétalisées entre les bâtiments, s’inscrit dans la logique d’« Habiter La Défense ». Il entend assurer une progression cohérente entre la verticalité des tours de Paris La Défense et le tissu urbain plus traditionnel du centre-ville de Puteaux.
« Liberté va créer une couture innovante et audacieuse entre Paris La Défense et le centre-ville de Puteaux. Ce programme mixte propose une vision durable et à échelle humaine de l’urbanisme du quartier d’affaires, démontrant qu’on peut aussi habiter La Défense, de différentes façons. Pour les futurs usagers, habitants comme salariés, cet ensemble créera un cadre agréable et propice aux échanges », indique Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense
Une programmation mixte favorisant la vie de quartier
Le projet propose un ensemble d’immeubles fonctionnant comme un îlot mixte, dont chaque partie anticipe les usages futurs répondant aux aspirations tant des habitants que des salariés ou des visiteurs de passage. Chaque bâtiment disposera d’un socle vivant afin de garantir un rez-de-ville animé avec, par exemple, des cafés tiers-lieu, restaurants, commerces de proximité, cabinet médical, salle de sport, conciergerie… Le projet fera aussi la part belle aux mobilités décarbonées grâce à ses locaux vélos de qualité et sa proximité avec le réseau de transports en commun. Signe des temps, l’ensemble sera réalisé sans stationnement automobile souterrain.
Les quatre bâtiments du projet Liberté
• Proue : Le bâtiment Proue surplombera les autres immeubles depuis la pointe ouest. Principalement résidentiel, il intègrera par exemple un café-restaurant ainsi que des infrastructures médicales (cabinet, officine).
• Belvédère : Ouvert sur la large faille centrale, Belvédère sera dédié à un usage tertiaire ou résidentiel. L’immeuble proposera un local à vélos partagés, un atelier de réparation et un café associatif. Un café-restaurant dynamisera son socle, tourné vers Puteaux.
• Connecteur : Dialoguant avec les autres immeubles de Puteaux, Connecteur disposera d’une terrasse aménagée au dernier étage, d’un café restaurant et d’un commerce alimentaire.
• Promenade : À l’est, l’immeuble Promenade se dressera en continuité de la rue de la République et clôturera l’ensemble immobilier. Bénéficiant d’un environnement très paysagé, le programme prévoit l’installation d’un café et d’une salle de sport.
Autre marqueur fort du programme, la réversibilité des deux bâtiments centraux a d’ores et déjà été intégrée, anticipant notamment un usage d’enseignement, en bureaux ou en hôtellerie. Les immeubles résidentiels, de part et d’autre, sont quant à eux conçus pour accueillir une large palette de produits immobiliers résidentiels.
Alors que la livraison interviendra à horizon 2030/2031, les activités aujourd’hui projetées pourront évoluer. La réflexion menée en « open-innovation » permettra en effet d’affiner la programmation commerciale en cohérence avec l’environnement et les usages futurs. D’un point de vue administratif, cela se traduira par le premier permis de construire « sans affectation » à Paris La Défense, démontrant la capacité d’innovation de l’établissement public et du groupe Quartus pour anticiper les variations d’attentes du marché de l’immobilier.
Réponse aux enjeux de la ville post-carbone
Le projet intègre pleinement les exigences bas-carbone dans sa conception pour se hisser d’ores et déjà au niveau RE2028 et anticiper les critères de la RE2031. Son édification fera largement appel au bois. Le projet entend atteindre un taux de fabrication hors-site supérieur à 90 % pour les éléments en bois et supérieur à 30 % pour le béton (maximisant ainsi la part du ciment bas carbone). De plus, le recours à des outils avancés pour le dimensionnement et les mesures réduit significativement les émissions de CO2.
En outre, plusieurs espaces verts sont prévus de part et d’autre de l’ensemble, avec, côté ouest, une butte boisée. Des vallons intermédiaires sont prévus entre Proue et Belvédère, ainsi qu’entre Connecteur et Promenade. Les failles accueilleront des circulations piétonnes ainsi que des mobilités douces et constitueront de réelles réserves de biodiversité, avec notamment des nichoirs et des perchoirs. Côté est, un cheminement paysager s’inscrira dans le projet de transformation du boulevard Patrick-Devedjian, porté conjointement avec le Département des Hauts-de-Seine. Les toitures de l’ensemble seront plantées sur près de 1 300 m².
« L’enjeu est ici de créer une liaison douce et apaisée entre deux univers urbains, celui de Paris La Défense et celui plus faubourien de Puteaux. Nous avons imaginé un projet écologique favorisant le retour du vivant en ville autour d’un ensemble de bâtiments réversibles, avec beaucoup d’espaces verts et animés dans la continuité de la promenade urbaine. Ce projet porte l’ambition de proposer de nouvelles façons d’habiter Paris La Défense », résume Emmanuel Launiau, président de Quartus.
Dernier point, dans la continuité des politiques culturelles menées par Paris La Défense, le projet propose de prolonger le musée à ciel ouvert existant en insérant des œuvres d’art au sein des espaces végétalisés et des divers interstices urbains qui composent l’ensemble. Ce parcours artistique renforcera ainsi le lien naturel entre le centre-ville de Puteaux et le cœur de Paris La Défense. En somme, Liberté allie réversibilité innovante, art participatif et préservation du vivant.
Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense, fait partie du jury Worknight 2024. Pour assister à la cérémonie, découvrir en exclusivité le palmarès des trophées, et avoir l’opportunité d’aller à sa rencontre, inscrivez vous ici