Stratégies

En bref : BUT s’adresse aux pros, un ancien ministre chez Magellim, deux partenariats pour l’ESPI…

Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier

Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec BUT, Magellim, l’ESPI, BNP Paribas Real Estate Promotion, Nexity & Zenpark, Parella et Industrious.

Retour sur les dernières actualités de l’écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto
Retour sur les dernières actualités de l’écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images/iStockphoto

BUT pro, nouvelle offre de mobilier de bureau

BUT, 1er réseau d’équipement de la maison en France, s’attaque désormais à un nouveau marché : celui de l’ameublement de bureau. Co-construite avec LBC by Korus, l’un des leaders français dans son domaine, BUT Pro offre une gamme de mobilier de bureau professionnel et durable garantie cinq ans avec installation et montage en option, complétée d’un service clé en main d’agencement sur mesure de leurs espaces de travail pour les professionnels (TPE, PME, professions libérales…).

L’ambition pour l’enseigne : offrir un meilleur service à ses clients « télétravailleurs » et conquérir le segment des professionnels via des packages clé en main d’agencement de leurs espaces de travail par des architectes spécialisés dans la mise en valeur des écosystèmes professionnels : mobilier sur-mesure, plan 3D, conseils, travaux… La boutique BUT pro propose plus de 200 références disponibles dès son démarrage.

Jean-Baptiste Djebbari débarque chez Magellim

Le groupe Magellim annonce la nomination de Jean-Baptiste Djebbari, ancien Ministre des Transports, au poste de Managing Partner. Dans le cadre de ses fonctions, il sera amené à co-développer l’activité infrastructures du groupe Magellim, acteur global et intégré de l’investissement. Jean-Baptiste Djebbari co-pilotera et structurera un nouveau fonds, dont la vocation sera de contribuer à la décarbonation dans des secteurs variés, notamment celui des infrastructures de transport, et dont la commercialisation est prévue pour les prochains mois.

Âgé de 41 ans, Jean-Baptiste Djebbari était depuis mai 2022 président du conseil d’administration d’Hopium, constructeur français de véhicules haut-de-gamme propulsés à l’hydrogène, coté à la Bourse de Paris et fondé en 2019 par l’ancien coureur automobile Olivier Lombard. Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), il a commencé sa carrière professionnelle comme fonctionnaire dans l’aviation civile avant de devenir pilote. Après avoir siégé à l’Assemblée nationale comme député de la Haute-Vienne, il a été nommé Secrétaire d’Etat aux Transports puis est devenu Ministre délégué chargé des Transports dans les gouvernements Edouard Philippe et Jean Castex de septembre 2019 à mai 2022.

L’ESPI signe deux partenariats

Bernard Pinat, directeur général du groupe ESPI, et Sophie Letierce, directrice générale en charge des Ressources Humaines du groupe Kaufman & Broad ont signé une convention de partenariat. Celle-ci rapproche les deux entités pour promouvoir le volet de la formation à l’immobilier de demain. Cette collaboration englobe un partenariat au niveau national et constitue un nouvel engagement en faveur de la formation et du développement des compétences des étudiants et de des potentiels (futurs) collaborateurs Kaufman & Broad. 

Quelques jours auparavant, l’ESPI et BNP Paribas Real Estate ont conclu un partenariat similaire au service des professions immobilières vise à contribuer au développement du secteur et à former les futurs talents recherchés par BNP Paribas Real Estate. Thierry Laroue-Pont, Chairman & CEO de BNP Paribas Real Estate sera également le parrain des promotions 2023 de l’ESPI.

Avec 10 400 anciens élèves et 5 000 étudiants sur sept campus en France et à Montréal, l’ESPI est à ce jour l’unique école préparant à l’ensemble des métiers de l’immobilier. 

Nouvelle gouvernance pour BNP Paribas Real Estate Promotion

Olivier Bokobza, président des activités de Promotion France & international, et Séverine Chapus, Directrice Générale Déléguée en charge du Développement France, s’entourent de Caroline Sainderichin qui prend en charge la Production France et d’Astrid Roggwiller, en charge du Secrétariat Général. « Cette nouvelle gouvernance a été mise en place pour répondre parfaitement aux différents enjeux de la ville de demain, aux nouveaux usages et pour mieux servir nos clients sur leurs futurs projets urbains et mixtes », commente Olivier Bokobza.

Après une première expérience d’environ cinq ans dans le secteur des Ressources Humaines de BNP Paribas, Caroline Sainderichin profite de la politique de mobilité du groupe et intègre les équipes Promotion Immobilier d’Entreprise de BNP Paribas Real Estate en 2006 où elle a évolué sur plusieurs postes (responsable de Programmes, directrice de programmes, directrice centrale, directrice générale adjointe) avant d’être nommée directrice générale déléguée en charge de la Production France (Immobilier d’entreprises, Résidentiel et Grands Projets Mixtes).

Astrid Roggwiller a commencé sa carrière professionnelle en 2003 en tant qu’auditrice au sein du cabinet Deloitte avant d’intégrer la Direction financière du groupe Arjowiggins en 2005. Elle rejoint BNP Paribas Real Estate en 2011 en tant que responsable consolidation. Promue secrétaire général des activités de Promotion Résidentiel en 2017, puis des activités de Promotion (Immobilier d’Entreprise, Résidentiel et Grands Projets Mixtes) en 2021, elle est nommée, au-delà de ses fonctions de secrétaire général, directrice générale déléguée.

Parella créé Global Design

Parella annonce la création d’une nouvelle approche nommée « Global Design », fruit du regroupement de ses équipes créatives Image & Style et Design. La direction de l’entité est confiée à Nicolas Flachot. La création de ce nouveau pôle reflète l’ambition stratégique de Parella de répondre à l’évolution de son marché. « Notre mission, confirme Nicolas Flachot, est de révéler et distiller le supplément d’âme émanant des marques dans leurs espaces de vie et de travail. »

L’approche permet d’accompagner les marques dans le déploiement de leur identité, dès le démarrage et sur l’ensemble des phases de leur projet immobilier. Pour ce faire, le pôle Global Design rassemble 22 talents aux profils variés et complémentaires : architectes DPLG, architectes d’intérieur, graphistes, designer d’objets, spaces-planners et décorateurs. Leurs prestations complètes sur mesure vont du storytelling au branding, en passant par la conception architecturale bien sûr, et la personnalisation, jusqu’aux supports de communication. Global Design base toute sa démarche sur la compréhension de l’histoire, de la culture, des produits et ambitions de ses clients et s’attache à co-construire leur projet avec les dirigeants mais aussi les collaborateurs.

Nexity choisit Zenpark pour ses collaborateurs lyonnais

La solution Flex de Zenpark vient d’être choisie par Nexity, leader français de la promotion et des services immobiliers, pour gérer le stationnement de 521 collaborateurs à son siège régional de Lyon. Suite à un déménagement du siège régional de Nexity à Lyon, l’entreprise a quitté ses bureaux pour de nouveaux locaux ne proposant que 243 places de stationnement pour 521 collaborateurs.  Afin de réduire ses contraintes logistiques (429 collaborateurs véhiculés sur 521, 7 bornes de recharge pour véhicules électriques présentes sur le parking et dont il fallait pouvoir assurer la bonne rotation), Nexity recherchait une solution facilitant la gestion de l’accès au parking.

Avec Flex, Nexity peut facilement optimiser l’usage de ses 243 places en gérant les accès et privilèges de manière automatisée et en maximisant l’occupation. Grâce à ce nouvel outil, Nexity a pu mieux adapter les pratiques de télétravail de ses collaborateurs, afin d’éviter les pics de fréquentation. Enfin, le siège régional de Nexity a décidé d’accompagner la mise en place de la solution Flex avec l’instauration de 2 jours de télétravail non imposés par semaine, dans le but de désengorger le parking de l’entreprise.

Industrious ouvre son 2e centre en France

Après avoir ouvert son plus grand espace de travail à Paris en janvier 2023, Industrious poursuit son développement et ouvre sa 2e adresse française à Levallois-Perret. C’est au 35 rue d’Alsace, au-dessus du centre commercial So Ouest qu’Industrious posera ses valises, en juin 2023. Pas moins de 3 200 m² de bureaux et services sont proposés. Il s’agit du second site français d’Industrious, depuis l’acquisition de Welkin & Meraki en mai 2022.

« Cette nouvelle adresse affirme notre volonté de proposer nos services partout en France, dans les centres-villes comme dans les banlieues dynamiques. Ce quartier de Levallois-Perret regroupe un large panel d’entreprises et notre offre d’espaces de travail flexibles, premium, vient enrichir l’attractivité grandissante pour ce lieu. Levallois-Perret est très plébiscitée par les jeunes actifs franciliens qui y trouvent un cadre de vie agréable ainsi qu’une qualité d’environnement de travail », affirme Alain Brossé, CEO Europe d’Industrious.

La suite est réservée aux membres. Déjà membre ? Se connecter

Pas encore membre ? Inscrivez-vous gratuitement

  • Accès illimité et gratuit
  • Contenus en avant-première
  • Articles exclusifs

J'accepte de recevoir des communications* et/ou
* Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.