Empreintes : Paris La Défense dévoile le lauréat du site Jean-Moulin
Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier
Paris La Défense a choisi le projet porté par le groupement emmené par BNP Paribas Real Estate et accompagné par Spie batignolles immobilier et les architectes RSHP et AREP Architectes pour le site Jean-Moulin. Ce dernier s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets urbains Empreintes.
Lancé par Paris La Défense en mars 2022, l’appel à projets urbains mixtes et bas carbone Empreintes a pour but de répondre à l’ambition fixée dans la raison d’être de l’établissement public d’aménagement : devenir le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale. Après la présentation en septembre dernier de Synapses, côté Courbevoie, sur l’emprise Ségoffin, le projet lauréat du site Jean-Moulin à Puteaux est celui de l’équipe emmenée par BNP Paribas Real Estate, accompagné par Spie batignolles immobilier et associée aux architectes RSHP et AREP Architectes.
Bordé à l’Ouest par l’avenue Jean Moulin et, à l’Est, par l’immeuble Altiplano et l’Esplanade de La Défense, le site est actuellement composé d’axes routiers qui constituent l’un des accès au quartier pour les voitures, mais aussi une « barrière » difficilement franchissable pour les piétons. Il convenait donc de lui reconférer une fonction de lien entre Paris La Défense et le centre-ville de Puteaux.
« Ce lauréat de l’appel à projet Empreintes partage notre vision du nouvel urbanisme imaginé pour Paris La Défense. Durabilité, mixité, réversibilité ont été placées au cœur du projet. L’opération menée sur l’emprise Jean-Moulin permettra le renouveau de cet espace et la création de nouveaux liens urbains entre le quartier d’affaires et le centre-ville de Puteaux », commente Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense.
La réponse apportée par le groupement emmené par BNP Paribas Real Estate porte sur le développement d’un programme d’environ 19 000 m² d’une grande mixité associant bureaux, logements étudiants, activités sportives, offres de restauration ainsi qu’un espace programmable à destination des habitants et des associations.
« Le projet de BNP Paribas Real Estate/Spie batignolles immobilier s’inscrit dans une démarche environnementale exemplaire, en ligne avec les ambitions portées par Paris La Défense, pour un quartier post carbone, abonde ajoute Séverine Chapus, directrice générale déléguée des activités de promotion de BNP Paribas Real Estate. Ce projet s’ancre dans le territoire, crée des parcours urbains adaptés, apaisés et animés et promeut une mixité d’usages et de programmes à tous les étages ».
Réversibilité et mixité
Au sud, vers la ville de Puteaux, un bâtiment plus bas et horizontal constitue une proue dynamique en contraste avec l’orthogonalité des bâtiments environnants. Cet espace accueillera des lieux de travail adaptables et modulables. La structure du bâtiment intègre la notion de réversibilité, assurant la flexibilité d’usage en cas d’évolution des besoins au cours du cycle de vie de l’immeuble. Avec des plateaux divisibles grâce à deux noyaux d’accès, il pourra héberger tous types d’occupation (open spaces, bureaux individuels, coworking) et tous types de structures (startup, PME, acteurs de l’ESS, grands groupes).
L’ensemble immobilier se distingue du paysage urbain grâce à sa façade rythmée et articulée par des vides et des pleins et la végétalisation massive de ses toits et balcons. Trois grandes terrasses couronnent les gradins du bâtiment, offrant détente et vue surplombante. Une partie de ces terrasses sera destinée à accueillir une réserve de biodiversité.
En outre, le projet prévoit un tiers-lieu ouvert sur la ville. Situé sur l’avenue Jean Moulin, le Pavillon est voué à l’accueil d’un programme culturel et associatif sur 250 m², mis à la disposition des acteurs locaux de la vie culturelle, solidaire et sociale. Le groupement propose de solliciter la ville et les acteurs locaux de l’Économie Sociale et Solidaire pour définir sa programmation. Artisans, artistes, associations et jeunes entreprises y trouveront, en plus d’une programmation temporaire, un café associatif, un espace d’exposition, un fab-lab et des ateliers pédagogiques. Faisant le pari des pratiques collectives, ce tiers-lieu apportera une dimension associative et artistique marquant les nouveaux usages du quartier d’affaires.
Par ailleurs, le projet lauréat propose un marché gourmand sur près de 1 400 m², connecté à Altiplano, à la passerelle Jean Moulin existante et à l’avenue éponyme : la Halle Biltoki. Au nord vers l’esplanade, un bâtiment accueille des logements pour jeunes actifs et étudiants opérés par Studélites (BNP Paribas Immobilier). Les résidents bénéficieront d’une gamme étendue de services : accueil, laverie, espaces de coworking, de détente et de projection (TV, babyfoot…), cafétéria, connexion Internet, prêt de petit matériel, animations (soirées, événements…), parking à vélo. Enfin, capitalisant sur l’engouement actuel pour l’escalade, l’opérateur Climbing District aménagera des voies d’escalade dans le socle du bâtiment de logements étudiants. Cette offre complète les deux salles d’escalade de Paris La Défense.
Empreinte positive
Le projet de BNP Paribas Real Estate/Spie batignolles immobilier a retenu l’attention de Paris La Défense en raison, notamment, des solutions ambitieuses apportées aux enjeux environnementaux. Les orientations émises lors des États Généraux de la Transformation des Tours ont été prises en compte pour maintenir les objectifs de développement responsable du quartier : minimiser l’empreinte carbone et l’impact négatif sur l’environnement existant d’une part, maximiser l’empreinte positive sur le territoire en le renaturant tout en renforçant ses qualités d’usage, d’autre part.
Ainsi, le projet anticipe dès sa conception les possibilités de mutation des bâtiments, afin de leur offrir un nouvel usage si les besoins viennent à évoluer. Les espaces tertiaires sont donc pensés pour autoriser une réversibilité des bureaux en logements : les coursives deviennent des balcons, les plateaux sont divisibles en grands appartements, tandis que les modules de façade ou les fenêtres conviennent déjà aux standards de l’hébergement individuel.
« Avec l’évolution constante des besoins dans l’usage des bâtiments tel qu’il avait été relevé lors des États Généraux de la Transformation des Tours, nous devons anticiper la réversibilité dès la conception du projet pour garantir sa pérennité. Nous nous appuyons sur des solutions structurelles compatibles avec la transformation des bureaux en logements » précise Stephen Barrett, architecte Partner chez RHSP.
Le lauréat découle d’une approche environnementale complète. La géométrie des bâtiments est façonnée par l’exposition au soleil, aux vents et l’ouverture aux vues dans un environnement urbain très dense. L’ensemble des superstructures du projet seront réalisées en poteaux poutres béton et bois, avec des planchers mixtes bois-béton. Le groupement lauréat a conduit des premières études permettant d’atteindre le seuil 2028 de la RE2020. Cet objectif s’accompagne également de mesures sur l’approvisionnement énergétique afin de réduire l’impact carbone global du projet y compris en phase d’exploitation.
Afin de limiter l’empreinte carbone de l’opération, le développement du programme Jean-Moulin prévoit notamment d’étudier la revalorisation du bitume et des éventuelles terres excavées de l’avenue au profit des fondations de l’ensemble, de travaux de terrassement ou encore de nivellement du terrain. Accompagnée par Mobius, acteur spécialisé dans le réemploi, l’équipe lauréate a pour objectif d’utiliser 5 kg/m² de matériaux réemployés, réutilisés ou recyclés prioritairement en second œuvre : lots d’électricité, revêtement du sol des bureaux et logements, revêtement mural des logements et lots d’équipements sanitaires.
Enfin, une attention particulière est portée à la localisation des sources d’approvisionnement. Le groupement mené par BNP Paribas Real Estate souhaite limiter la distance parcourue à un rayon de 250 km autour du site pour 75 % du volume total des matériaux, afin de réduire l’empreinte carbone liée au transport. De plus, 100 % du bois utilisé sur le projet sera certifié PEFC et/ou FSC et une recherche sera faite avec les entreprises pour privilégier l’utilisation de bois français ou européen.
Le démarrage prévisionnel des travaux est prévu en 2026 pour une livraison estimée en 2029.