Fanny Lamarque (PMU) : « Offrir aux équipes une expérience performante, animée et bienveillante »
Par Alexandre Foatelli | Le | Environnement de travail
Depuis l’été, le Groupe PMU a décidé de confier la direction de son immobilier et de ses environnements de travail à Fanny Lamarque. À ce poste, elle aura la mission d’assurer la bonne gestion d’un parc diversifié d’environ 50 000 m², mener à son terme un vaste projet de rénovations de trois sites, tout en œuvrant à transformer l’expérience collaborateur au travers des services.
Quel est votre périmètre au sein du Groupe PMU ?
Depuis le 1er juillet 2024, j’ai intégré le Groupe PMU en tant que directrice Immobilière et Environnement de Travail. Mon travail est d’assurer la gestion du parc immobilier, qui représente environ 50 000 m². Ce patrimoine se compose d’une quarantaine de sites répartis en trois catégories : des immeubles tertiaires, des espaces au sein d’hippodrome et des points de vente. En outre, nous disposons aussi de nombreux espaces de coworking et de box de stockage sur l’ensemble de la France. La stratégie immobilière consiste premièrement à réaliser un état des lieux du parc, des loyers, des renégociations de baux et des travaux, avec en ligne de mire un objectif d’optimisation des différents sites. Ce travail initial permettra d’amorcer des décisions d’arbitrage de certains locaux, de prises à bail d’autres, ou par des réaménagements complets de sites.
En outre, j’ai la responsabilité du volet environnement travail qui représente un très beau défi. En effet, le groupe dispose à ce jour d’un environnement de travail composé des incontournables du service tel que la sécurité, la maintenance, le nettoyage, etc. Mon arrivée doit impulser l’évolution de ce périmètre afin d’apporter aux collaborateurs une expérience professionnelle performante, animée et bienveillante. L’objectif de l’équipe ainsi que le mien va être d’aller trouver les innovations servicielles qui pourront facilement être intégré dans le catalogue de service du groupe.
Que représentent les points de vente dans le patrimoine immobilier du PMU ?
Le PMU dispose de 14 100 points de vente partout en France. Il s’agit des bars-tabacs, hôtels ou restaurants partenaires qui accueillent une ou des bornes de prise de paris du PMU, qu’elles soient automatiques ou tenues par des personnes physiques. Parmi l’ensemble de ces points de vente, nous en avons encore quatorze qui sont directement pris à bail par le Groupe PMU.
Quels va être votre chantier prioritaire ?
Au sommet de ma liste des tâches prioritaires se trouve le projet nommé EVA, […] composé de deux sites tertiaires purs et un site intégré à l’hippodrome de Vincennes dans lesquels nous menons des rénovations XXL.
Au sommet de ma liste des tâches prioritaires se trouve le projet nommé EVA, qui correspond à Evry, Vincennes, Alfortville. Composé de deux sites tertiaires purs et un site intégré dans l’hippodrome de Vincennes dans lesquels nous menons des rénovations XXL. Dans le cas d’Alfortville, le site sera fermé et remis en état pour la fin d’année. Le site d’Evry, qui est une propriété du groupe, est totalement réaménagé afin d’apporter aux collaborateurs une nouvelle identité visuelle, de nouveaux services ainsi que la mise en place des nouvelles méthodes de travail. Nous souhaitons un alignement et une optimisation du site par rapport aux derniers travaux d’aménagements qui ont été menés sur le siège social.
Quant à l’Hippodrome de Vincennes, exploité par La Société du Trotteur Français (SETF) qui nous loue près de 500 m², il est question d’apporter de la modernité et du dynamisme dans cet espace qui était resté un peu dans son jus. Le projet EVA se compose de deux phases : la première s’est achevée mi-octobre et la seconde doit se terminer d’ici mi-mars début avril.
D’autres tâches vont elles s’ajouter rapidement ?
Oui, car dans le cadre de mes missions, je vais devoir mener l’optimisation des points de vente dont nous sommes propriétaires. La question aujourd’hui est : comment gérer et optimiser nos points de vente en propre ? Conserver ou pas, négocier le bail, changer sa destination, relocaliser, céder, développer le nouveau concept LPMU (Les Paris Mutuels Urbains) … Enfin, le troisième volet de mes premières actions est la mise en route d’une cartographie précise des services afin d’établir un catalogue qui pourra se déployer sur le périmètre France
Le PMU est un groupe avec beaucoup d’atout et d’attractivité, la moyenne d’âge est relativement jeune (45 ans), nous affichons une bonne parité entre hommes et femmes et beaucoup de partages ainsi que d’animations autour de la course hippique. Notre rôle au sein de l’Environnement de Travail est de compléter ces actions pour être totalement complémentaire. C’est un challenge qui m’anime beaucoup !
Concepts clés et définitions : #Coworking