Worknight 2024 : le palmarès complet des trophées du Future of Work
Par Alexandre Foatelli | Le | Environnement de travail
Cet article est référencé dans notre dossier : Worknight 2024 : retracez la 3e édition des trophées du Future of Work
Réuni au théâtre Mogador, l’écosystème workplace a célébré l’innovation dans les environnements de travail, lors de la cérémonie de la troisième édition des trophées Worknight. Découvrez les 23 lauréats qui composent le palmarès de la cuvée 2024, dévoilé par les membres du jury de la Nuit du Future of Work.
Un jury de 24 personnalités du workplace, composé de 12 femmes et 12 hommes. 65 candidats en lice dans six catégories. Une cérémonie au théâtre Mogador où l’identité des 24 lauréats a été dévoilée. Tels sont les chiffres clés de la troisième édition des trophées Worknight.
Cette année encore, les candidatures sont un reflet des préoccupations actuels de l’environnement de travail. Dans le but de rendre le bureau toujours plus attractifs, mais aussi pour assurer des standards de bonnes conditions de travail, les services et solutions QVT actionnent tous les leviers : prévention, gaming, mobilité décarbonée et place du végétal. La nécessaire exploitation durable et responsable est bien sûr toujours de la partie, avec des mesures de réduction des consommations comme des déchets.
En outre, le numérique voit arriver les premières applications concrètes de l’intelligence artificielle (IA), dont les capacités offrent des résultats tangibles d’optimisation des process. Tout ceci converge vers des projets d’aménagement et des stratégies workplace où les acteurs regorgent d’idées pour donner vie à des environnements de travail dans lesquels l’humain est au centre.
Le jury de Worknight 2024 a récompensé 23 lauréats, dont voici la liste :
Catégorie Services & QVT
Lauréat Or : Ciel mon radis
Ciel mon radis transforme les toitures, terrasses et jardins des entreprises en potagers collaboratifs. Ils entretiennent ces potagers et les animent via des ateliers de Thym Building ! Leurs clients veulent améliorer l’attractivité de leurs bâtiments, la cohésion des équipes et l’impact biodiversité de leurs sites. Créée il y a 10 ans, Ciel mon radis compte BPCE, AXA, M6 ou CANAL+ parmi ses clients.
Lauréat Argent : Cycloove
Lauréat Bronze : Pousse
Coup de cœur du jury : Comme on travaille
Catégorie Exploitation durable et responsable
Lauréat Or : Adelya
La gamme Bee-Etik est une série d’équipements sanitaires innovants entièrement en carton, incluant poubelles de tri, distributeur de papier hygiénique et essuie-mains. Elle promet un montage facile sans perçage et son poids léger (150g) contribue à la prévention des TMS. Zéro plastique, zéro CO2 à la livraison (plat). Chaque produit est revalorisé et recyclé. En soutien à l’environnement, une ruche est installée tous les 2 000 distributeurs, soulignant l’engagement de Bee-Etik envers la préservation de la planète.
Lauréat Argent : Osol
Lauréat Bronze : Sora
Catégorie Projets d’aménagements
Lauréat Or : Tétris X Groupe Tisserin
Tétris réalise le nouveau siège social du promoteur immobilier-bailleur Tisserin. Il intègre une conception tournée vers l’économie circulaire, la biophilie et une réflexion sociale grâce à des partenaires responsables, et locaux. Ces fortes ambitions ont permis l’économie estimée d’environ 76 tonnes de CO2, la création de plus de 5 800 heures d’emplois en réinsertion sociale et d’inscrire ce projet d’aménagement dans le respect des certifications de l’immeuble (Breeam Excellent) et des engagements ESG de l’entreprise à mission Tisserin.
Lauréat Argent : ARP Astrance X Groupe La Poste
Lauréat Bronze : Saguez & Partners X Sanofi
Coup de cœur du jury : Once Upon A Space
Catégorie Aménagement : produits et solutions
Lauréat Or : Textifloor
Un pari qui consiste à revaloriser vos moquettes et à participer à notre échelle au cercle vertueux de l’économie circulaire. C’est une alternative pleine de style et de durabilité, unissant design et responsabilité environnementale, pour que vos sols soient aussi beaux que « conscients ».
Lauréat Argent : Slean
Lauréat Bronze : 3DS Groupe
Catégorie Digital
Lauréat Or : Yespark
Yespark Pro permet aux entreprises d’optimiser leur logistique stationnement, en louant + de 65 000 places au plus proche de leur lieu de travail. Notre solution digitalisée offre une expérience autonome irréprochable aux salariés : réservation multi-collaborateurs, planning en ligne et ouverture du parking via smartphone. Avec Yespark Pro, nos clients réduisent leur temps de trajet de 30 %.
Lauréat Argent : Almelia
Lauréat Bronze : Upside
Catégorie Stratégie Workplace
Lauréat Or : Yemanja X Leosquare
Yemanja cherchait LE lieu idéal dans Paris pour imaginer des projets d’aménagement de bureaux sur-mesure et durables. Elle a confié sa recherche à Leosquare qui a déniché cette (grande !) pépite. Réparti sur 1 200 m², le lieu baptisé « La Source » répond parfaitement aux usages des équipes de Yemanja et y accueille même un atelier d’agencement de 400 m² ! Le lieu y a été pensé comme un véritable laboratoire des nouvelles façons de travailler, made in Paris !
Lauréat Argent : Malt
Lauréat Bronze : Novaxia X Felice
Coup de cœur du jury : Work & Go
Planon Innovation Trophy
Lauréat : Almelia
Souhaitant promouvoir et accompagner des jeunes entreprises pouvant intégrer son écosystème de manière complémentaire, Planon remet son Planon Innovation Trophy.
Prix du Public
Lauréat : Tétris X Groupe Tisserin
Le projet de Tétris pour le Groupe Tisserin a récolté 9,1 % des 1 864 suffrages exprimés.
Lors de cette soirée, Sophie Distel, directrice de Républik Workplace & Immo, a annoncé son départ sur scène. Toute l’équipe lui souhaite beaucoup de réussite dans ses projets futurs !
Le jury de Worknight 2024 était composé de :
• Agnès Biemel, directrice cadre de vie / environnement de travail - AXA
• Loïc Blin, directeur des affaires immobilières Groupe - Safran
• Véronique Bouet-Gerard, directrice filières et relations clients Workplace - BPCE
• Jean-François Bouillé, directeur immobilier et moyens généraux - Maif
• Stéphanie Boulay, directrice des achats des frais indirects, du marketing et de la communication et des prestations RH - Groupe La Poste
Tania Concejo-Bontemps, présidente - Union Investment Real Estate France Elizabeth de Portzamparc, architecte - 2Portzamparc
• Laurence Eccheli, DET immobilier et sécurité - France Travail
• Samy Fatine, General Manager - Planon
• Zélie Gauthier, directrice adjointe de l’immobilier et des services généraux - Banque de France
• Pierre-Yves Guice, directeur général - Paris La Défense
• Fanny Lamarque, directrice de l’environnement de travail & HSE - Keolis
• Laurent Lesmarie, directeur Immobilier Territorial Hauts-de-France Normandie - SNCF Immobilier
• Carlos Martins, Head of Workplace Innovation - Allianz
• Manuel Martins, directeur adjoint Environnement de Travail France - Danone
• Jérôme Mingaz, responsable des ventes nationales - Tork/Essity
• Michel Moussa, Head of Workplace Experience - Sanofi
• Réda Nafaa, Global Real Estate and Workplace Director - Ledger
• Ghislain Phan Dinh, Global Real Estate Lead - Doctolib
• Laurie Pigeot Besse, Workplace Services Director - Ubisoft
• Jean Pistre, architecte fondateur - Valode & Pistre Cynthia Rouilly, directrice Workplace, Immobilier & Développement Durable - Deezer
• Frédéricke Sauvageot, Directrice de la QVT, du domaine Immobilier et des espaces de travail - Orange
• Barbara Virey, Directeur Immobilier SFR BFM RMC - Altice