En bref : Croissance externe pour Parella, JLV lance Immprove, des robots de nettoyage…
Par Alexandre Foatelli | Le | Environnement de travail
Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires et acteurs de l’écosystème Workplace & Immobilier avec Parella & Agilité, Groupe JLV & Immprove, United Robotics Group et Covivio & AccorInvest.
Parella rachète Agilité
Leader dans le domaine de l’optimisation de l’immobilier, des espaces et des modes de travail des entreprises, Parella Group annonce le rachat d’Agilité, spécialiste européen de l’aménagement d’espaces intérieurs (bureaux, boutiques, restaurants, hôtels, résidences étudiantes), certifié B Corp. Agilité, qui a connu une très forte croissance depuis sa création en janvier 2018, réalise des projets dans une douzaine de pays pour des clients tels que Hogan Lovells, General Motors, The Social Hub, Costco Wholesale ou encore LVMH.
Le nouvel ensemble, qui réalise un chiffre d’affaires consolidé de 135 millions d’euros, est accompagné dans son développement par Qualium Investissement, un acteur historique du capital investissement avec 2,1 milliards d’euros sous gestion. Il se fixe un objectif de 20 % de croissance annuelle.
« Il était important pour Agilité de rejoindre un groupe ambitieux qui partage ses valeurs. Avec une présence dans de nombreux pays européens, Agilité est parfaitement positionnée pour soutenir l’ambition de Parella : conquérir de nouveaux territoires et répondre aux besoins de ses clients qui souhaitent s’installer ou se développer en Europe » explique Neil Coales, directeur général d’Agilité.
« Nous disposons désormais de bureaux à Londres, Paris, Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Luxembourg, Milan et Madrid. Au-delà de l’expansion géographique, cette acquisition permet à Parella d’enrichir son offre de services et de renforcer le poids de la clientèle internationale » précise Michaël Kaplan, associé fondateur du groupe Parella.
Le Groupe JLV lance sa marque Immprove
Après l’annonce de la fin du contrat de concession de marque entre la holding familiale Dechert, propriétaire de la marque Evolis, et le Groupe JLV, qui l’exploitait depuis 2009, ce dernier lance sa marque : Immprove. Cette nouvelle entité peut s’appuyer sur un héritage solide : plus de 1 200 transactions réalisées chaque année, une équipe de plus de 200 collaborateurs et une implantation nationale forte avec 20 agences et franchises. Avec six départements spécialisés - Agence, Capital Markets, Gestion Locative, Commerce, Conseil aux Utilisateurs, et Corporate Services - Immprove intervient sur toutes les classes d’actifs : bureaux, commerces, entrepôts, locaux d’activité, logistique, foncier et terrains.
Fort de cet élan, Immprove se fixe des objectifs ambitieux : renforcer sa présence sur les marchés des moyennes et grandes surfaces, tout en conservant son leadership sur les petites surfaces ; développer des solutions innovantes et sur-mesure, adaptées aux enjeux stratégiques de ses clients ; intégrer l’innovation et le digital au cœur de sa stratégie.
« Ce nom marque la transition entre notre riche héritage et l’avenir que nous souhaitons bâtir. Il incarne notre expertise en immobilier d’entreprise, notre engagement à le prouver chaque jour avec professionnalisme, et notre volonté constante de nous améliorer pour offrir le meilleur service à nos clients. Immprove n’est donc pas qu’un nouveau nom : c’est une ambition, une promesse d’innovation et d’excellence, en phase avec les attentes de demain », déclare Serge Van Dessel, président du Groupe JLV.
United Robotics Group dévoile uClean, une série de robots de nettoyage professionnel
United Robotics Group (URG), leader du marché européen de la robotique de service, annonce le lancement de la série uClean, une gamme innovante de robots de nettoyage autonomes. La série comprend quatre modèles : uClean Compact, uClean Vacuum 40, uClean Scrub 50 et uClean Scrub 75.
Cette gamme, conçue pour résoudre les défis du secteur du nettoyage, s’adresse à des environnements variés tels que les commerces, les hôpitaux, les bureaux, les gares et les aéroports. Grâce à des capteurs intelligents et des systèmes d’autonomie avancés, les robots de la gamme uClean optimisent la productivité et réduisent le besoin de travail manuel lourd ou difficile. Alimenté par des algorithmes de navigation de pointe, la gamme peut nettoyer avec précision jusqu’à 3 000 m²/h. Cet équipement complet, assisté par l’intelligence artificielle, garantit une navigation précise, l’évitement des obstacles dans des lieux à forte fréquentation humaine. Avec des capteurs techniques, les robots peuvent également reconnaitre différents types de sols et adapter la technique de nettoyage pour protéger les surfaces délicates.
Closing de l’opération de remembrement entre Covivio et AccorInvest
Covivio annonce la finalisation du processus de remembrement de la propriété des murs et fonds de commerce d’hôtels détenus conjointement avec AccorInvest. Au terme de cette opération initiée fin 2023, Covivio détient la pleine propriété de 43 hôtels situés en France, en Belgique et en Allemagne et cède à AccorInvest 16 hôtels situés sur les mêmes territoires. Au total, les opérations de remembrement sur Covivio Hotels et sur les joint-ventures font ressortir une valeur de murs d’hôtels cédés par Covivio Hotels et ses partenaires de 393 millions d’euros, équivalente à celle des fonds de commerce détenus et exploités par les sociétés dont les titres seront acquis.
L’opération permet à Covivio de renforcer sa présence hôtelière dans des zones à forte attractivité touristique et bénéficiant d’un potentiel de création de valeur significatif au travers de travaux de repositionnement et d’optimisation de la gestion. Sur les 43 hôtels concernés, 14 établissements seront directement gérés par la plateforme opérationnelle hôtelière de Covivio : WiZiU. Afin d’accélérer le plan de repositionnement prévu, Covivio s’appuiera également sur deux autres acteurs : Atypio et Sohoma, qui exploiteront respectivement 12 et 10 établissements, via des contrats de management. Cinq hôtels resteront exploités par Accor. Covivio prévoit de lancer dès 2025 une dizaine de programmes de rénovation, notamment sur l’Ibis Montmartre, les Mercure de Boulogne, Nice et Lyon, ou encore le Novotel Sèvres. Pour cette opération, le groupe Covivio était conseillé par Natixis Partner, Etude Cheuvreux, De Pardieu Brocas Maffei, Loyens & Loeff (Belgique), J+S (Allemagne) et PWC.