Bien-être, RSE et collaboration : les trois piliers du nouveau siège social d’Apside
Par Alexandre Foatelli | Le | Archi & space planning
Souhaitant regrouper ses équipes réparties sur plusieurs sites parisiens, Apside vient d’intégrer son nouveau siège social à Boulogne-Billancourt. Un projet, conçu et aménagé par Quadrilatère, articulé autour de trois piliers : le bien-être des collaborateurs, l’éco-responsabilité et les espaces collaboratifs.
Acteur majeur du service informatique et du conseil en R&D - présent dans 28 agences en France et à l’international - Apside avait à cœur de regrouper ses équipes précédemment dispersées sur plusieurs sites parisiens. Pour cela, l’entreprise a jeté son dévolu sur un site de 2 000 m² à Boulogne-Billancourt, capable d’accueillir entre 200 et 230 collaborateurs.
« Ce déménagement ne se limite pas à un simple changement d’adresse. Il incarne la volonté résolue du groupe Apside de renforcer l’esprit d’équipe et de créer une dynamique de travail nouvelle. En unissant ses forces dans ces nouveaux locaux, l’équipe est prête à écrire ensemble un nouveau chapitre passionnant de son histoire, où l’excellence et la réussite seront au rendez-vous », commente Mélissa Araoune, responsable innovation et transformation chez Apside.
Pour mener à bien son projet, Apside a fait appel aux services de Quadrilatère, concepteur et aménageur d’espaces, qui a signé la conception, la rénovation et l’aménagement du nouveau siège social. Dans le cadre de ce regroupement, Apside a établi un cahier des charges articulé autour de trois principaux piliers : l’amélioration du bien-être des collaborateurs, l’éco-responsabilité et la création d’espaces propices au travail collaboratif. Ainsi, Quadrilatère s’est notamment distinguée en proposant notamment une politique de réemploi du mobilier et l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental.
« C’est un chantier de référence pour Quadrilatère car nous avons pu mettre en œuvre nos principes et nos convictions en matière de réemploi et de développement durable au service du bien-être et de l’efficacité des collaborateurs. En réutilisant le mobilier et en optant pour des matériaux à faible impact environnemental, nous avons prouvé qu’il est possible de créer des espaces à la fois esthétiques et respectueux de l’environnement, sans compromettre le confort et la fonctionnalité. Chaque détail a été pensé pour stimuler la collaboration et l’épanouissement des équipes, en harmonie avec la culture d’entreprise d’Apside », explique Mathilde Berceot, cheffe de projet chez Quadrilatère.
Un projet pour trois volontés
Se déployant sur plusieurs étages, le bâtiment offre un agencement pensé pour optimiser la convivialité et la cohésion des équipes, répondant au premier et au troisième pilier énoncé par Apside. Le rez-de-chaussée est dédié à l’accueil des personnes externes et au recrutement avec trois salles de réunion et une grande salle dédiée à la formation. Donnant sur un jardin, une tisanerie de 150 m² a été conçue pour encourager l’organisation d’événements internes. Les quatre étages supérieurs sont dédiés aux espaces de travail mêlant open space, bureaux fermés et salles de réunion. Enfin, une terrasse rooftop de 60 m², offre une vue imprenable sur les toits de Boulogne-Billancourt.
Durant trois mois, les équipes de Quadrilatère se sont attelées à une rénovation complète, incluant la remise à neuf des sols, la peinture, les revêtements muraux, l’installation de cloisons et de portes, ainsi que la réfection totale des systèmes électriques et de plomberie. Le projet a été réalisé avec une très forte volonté de promouvoir le réemploi. Quadrilatère s’est employé à réutiliser 50 % du mobilier existant, tout en sélectionnant des matériaux éco-responsables pour les nouveaux aménagements. Une attention particulière a été portée à la végétalisation des espaces où, plutôt que de se tourner vers des solutions peu écologiques, l’équipe a opté pour l’introduction de fleurs séchées parfumées.
Du côté du design et de l’agencement, le choix de matériaux et de couleurs a été opéré pour refléter fidèlement les valeurs et l’identité visuelle d’Apside. Le rez-de-chaussée arbore fièrement les couleurs de l’entreprise, avec des nuances d’orange et de bleu, tandis que dans les étages dédiés aux bureaux, l’ambiance se veut plus épurée, avec une moquette grise évoquant des nuages dans les espaces de travail, et des salles de réunion ponctuées de bleu, au mur et sur la moquette, et des parois en bois pour les casiers et les portes, apportant une touche de chaleur naturelle à l’ensemble.
Des matériaux choisis au menu d’espaces proposés, ce nouveau siège social s’est efforcé de garder en ligne de mire son ambition initiale.