Colliers : « Fermer nos bureaux vendredi nous a permis de faire 15 % d’économie d’énergie »
Par Alexandre Foatelli | Le | Rse
Sur le plateau de l’émission Place de la Républik, Fanny Chevalier, responsable environnement de travail de Colliers International France, dresse le bilan de l’expérimentation de la fermeture des bureaux le vendredi.
Lors du premier numéro du talk-show Place de la Républik Workplace, Fanny Chevalier, responsable environnement de travail de Colliers International France, est revenue sur l’expérimentation de la fermeture des bureaux le vendredi. « Nous avions estimé que nous devrions faire environ 7 % d’économie d’énergie en fermant le vendredi, et nous avons réalisé 15 % au niveau de la France entière. Ce n’est pas neutre du tout, surtout en 2023 où le prix du kilowatt heure a été multiplié par trois », résume Fanny Chevalier. La mise en œuvre s’est accompagnée de la proposition de solutions de coworking pour les collaborateurs ne souhaitant ou ne pouvant pas télétravailler chez eux.
Outre cette initiative, Fanny Chevalier met en avant une volonté plus large de Colliers International France d’engager les salariés pour développer des innovations. « Nous organisons des sessions de ce qu l’on appelle la Petite Fabrique, un programme entrepreneurial qui permet aux collaborateurs de se saisir de sujets divers, pour monter des projets en mode startup. Cela peut déboucher sur des outils qu’on va garder en interne pour nous ou des solutions qu’on va pouvoir développer ou commercialiser pour nos clients. »