Nestlé, Saint-Gobain : ces entreprises s’engagent pour verdir leur approvisionnement en électricité
Par Alexandre Foatelli | Le | Rse
En octobre, Nestlé France a signé un corporate PPA avec Boralex, entreprise leader des énergies renouvelables dans l’Hexagone. Le mois suivant, elle a été imitée par Saint-Gobain. Ces contrats prévoient des engagements sur 15 à 20 ans, couvrant respectivement 20 et 10 % de leurs besoins en électricité.
A l’automne dernier, Jean-François Bouillé, directeur Immobilier, Environnement de Travail et Moyens Généraux de la Maif, décrivait le principe du Green Power Purchase Agreement (Green PPA) dans une interview accordée à Républik Workplace Le Média. « Il s’agit d’un dispositif liant à moyen/long terme un producteur d’énergie, qui bénéficie de revenus fixes garantis pour pouvoir financer ses infrastructures, et un consommateur, qui reçoit en contrepartie une énergie verte à un prix fixe sur toute la durée du contrat », expliquait-il. Récemment, deux grandes entreprises ont pris des engagements pour s’approvisionner en énergie renouvelable auprès de Boralex, entreprise canadienne leader de l’éolien terrestre en France.
En octobre d’abord, Nestlé France a communiqué sur la signature d’un corporate PPA avec Boralex. Il s’agissait d’un des premiers contrats d’approvisionnement en électricité renouvelables combinant éolien et solaire signés en France. Ce contrat d’approvisionnement prévoit que Boralex fournira à Nestlé 20 % de ses besoins annuels en électricité renouvelable pendant les 15 prochaines années. Ce contrat sera constitué à 85 % d’éolien et à 15 % de solaire. Il permettra le financement et la construction de trois nouveaux sites de production d’énergies renouvelables entre 2024 et 2026 : deux parcs éoliens et une centrale photovoltaïque. La construction et l’exploitation de ces sites seront assurées par Boralex.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour le climat de Nestlé, puisque la multinationale suisse s’est engagée à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 2018) et à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Pour y parvenir, une des solutions déployées est l’utilisation d’énergies renouvelables et locales pour couvrir l’ensemble des besoins en énergie de ses sites de production. Depuis 2018, Nestlé France se fournit intégralement en électricité renouvelable grâce aux certificats verts. Nestlé France devient le septième pays du groupe en Europe à se tourner vers un contrat d’approvisionnement en électricité, après l’Angleterre, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne et le Portugal.
« Avec 14 usines en France, diminuer notre empreinte carbone est un défi quotidien. Grâce à cet accord, nous donnons encore plus de sens à nos actions en garantissant proximité et traçabilité de l’électricité verte qui sera fournie par Boralex », déclare Charles Leonardi, directeur général du Développement Durable chez Nestlé France.
Plus récemment, Boralex et Saint-Gobain ont contracté un PPA de 20 ans d’achat d’électricité renouvelable produite à partir de trois centrales développées, construites et opérées par Boralex. Grâce à ce PPA, deux centrales solaires et une centrale éolienne verront le jour entre le premier trimestre 2026 et le premier trimestre 2027. Ces trois sites produiront environ 110 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 50 000 habitants sur une année, et devraient couvrir 10 % des besoins en électricité de Saint-Gobain en France.
« Cet accord marque une étape supplémentaire dans notre stratégie de décarbonation de nos activités en France. Grâce à cette collaboration avec Boralex, nous pourrons non seulement sécuriser un approvisionnement en énergie renouvelable sur le long terme, mais surtout soutenir nos sites industriels à travers le pays dans leur transition énergétique », commente Claire Pedini, directrice générale adjointe, directrice des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociale d’Entreprise pour le groupe Saint-Gobain.
Pour Boralex, ces contrats représentent une nouvelle étape dans son développement. Au cours des cinq dernières années, sa puissance installée a plus que doublé et elle s’établit aujourd’hui à plus de 3 GW.