Stratégies

Comment Brico Dépôt veut faire de son siège social un protecteur de la biodiversité

Par Alexandre Foatelli | Le | Rse

L’enseigne Brico Dépôt a obtenu l’agrément Refuge LPO, décerné par la Ligue pour la Protection des Oiseaux - Agir pour la biodiversité. Cette certification reconnait les initiatives réalisées par l’enseigne, et l’accompagne dans la mise en œuvre de son plan local de préservation de la biodiversité.

Le siège social de Brico Dépôt à Longpont-sur-Orge a reçu l’agrément Refuge LPO. - © Générée par IA avec Canva
Le siège social de Brico Dépôt à Longpont-sur-Orge a reçu l’agrément Refuge LPO. - © Générée par IA avec Canva

Dans la lignée des actions déjà menées par l’enseigne, Brico Dépôt concrétise ses engagements pour la protection de la biodiversité sur son siège social, situé à Longpont-sur-Orge en Essonne. En partenariat avec l’association de la Ligue pour la Protection des Oiseaux - Agir pour la biodiversité (LPO), le site obtient l’agrément Refuge LPO. À travers cette certification, la démarche active de Brico Dépôt en faveur de la protection de la biodiversité est reconnue.

À ce jour, l’enseigne a bénéficié d’un diagnostic écologique de son siège social, dressant un état des lieux de la faune et de la flore présentes. 20 espèces d’oiseaux différentes ont été identifiés, dont le verdier d’Europe ou le serin cini, parmi lesquels quatre sont considérés comme en danger, vulnérable ou quasi menacées. Parmi la flore du site, deux espèces assez rares dans la région, Le cirse laineux et la torilice noueuse, ont été répertoriées.

À la suite de ce diagnostic écologique, quatre objectifs ont été fixés :

  • Limiter les risques pour la faune et la flore, en créant un environnement favorable au maintien des espèces (gestion de l’éclairage pour laisser la faune et la flore se reposer et permettre la libre circulation de la faune) et en luttant contre les espèces exotiques envahissantes,
  • Entretenir les espaces en créant un environnement favorable aux espèces : évolution de pelouse en prairie, préserver la flore sauvage à la flore exotique,
  • Exploiter le potentiel du site, en y ajoutant des écosystèmes propices au développement de la biodiversité, comme des haies champêtres ou une mare,
  • Communiquer auprès des collaborateurs, des clients et des fournisseurs, pour les sensibiliser aux enjeux de préservation de la biodiversité.

Les équipes de l’Immobilière Kingfisher France, qui accompagne les enseignes B&Q, Castorama, Brico Dépôt et Screwfix dans leur développement et valorise le parc immobilier, et de la LPO travaillent actuellement sur un plan d’action personnalisé, adapté aux enjeux et aux spécificités des différents espaces du siège social de Brico Dépôt. Un référent local dédié aux Refuges de la LPO accompagnera ensuite les équipes en charge du site pour mettre en œuvre ce plan.

« Le Programme Refuge LPO permet de guider l’entreprise dans la préservation de la biodiversité sur le site tout en offrant aux collaborateurs l’occasion de s’inspirer des bonnes pratiques, qu’ils pourront ensuite mettre en œuvre chez eux. Et s’ils le souhaitent, devenir refuge LPO à leur tour. Chacun a ainsi les clés pour préserver la nature », se réjouit Florent Huon, chargé d’études à la LPO Ile-de-France.

Cette certification s’inscrit dans une démarche globale de l’enseigne. En effet, depuis l’arrivée de Brico Dépôt sur le site de Longpont-sur-Orge en 2004, les équipes en charge de la gestion des espaces verts du siège représentant 9 000 m², les entretiennent sans utiliser de produits phytosanitaires. Les projets d’élagage et de tonte sont pensés pour préserver la biodiversité sur le site. Les haies sont notamment coupées deux fois par an en février et en octobre, hors période de nidification des oiseaux.

L’engagement de Brico Dépôt pour la protection des espèces reflète les convictions plus globales de l’enseigne. En tant qu’enseigne du groupe Kingfisher, Brico Dépôt est engagé dans une politique d’approvisionnement responsable du bois et de réduction de la consommation en eau et énergie de ses bâtiments.

« Préserver la biodiversité sur notre site est une véritable fierté pour l’ensemble de nos équipes. Nous sommes ravis de pouvoir mettre en œuvre de nouvelles initiatives auprès d’un acteur engagé comme la LPO. Cette démarche est en parfaite cohérence avec nos engagements pour la préservation de l’environnement », souligne Laurent Vittoz, directeur d’enseigne de Brico Dépôt France.

La suite est réservée aux membres. Déjà membre ? Se connecter

Pas encore membre ? Inscrivez-vous gratuitement

  • Accès illimité et gratuit
  • Contenus en avant-première
  • Articles exclusifs

J'accepte de recevoir des communications* et/ou
* Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.