En bref : Citron lève 20 millions d’euros, Allianz & la prévention des TMS, nomination chez Altarea…
Par Alexandre Foatelli | Le | Rse
Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Citron, Allianz & Axomove, Altarea, Fairspace
20 millions d’euros levés par Citron
Citron, Proptech intervenant dans la transition énergétique des bâtiments, annonce une levée de fonds de 20 millions d’euros auprès d’Eiffel Investment Group via Eiffel Essentiel, un fonds dédié à l’accompagnement des champions européens du secteur, d’Entrepreneur Invest et de Bpifrance, via son fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE).
Grâce à ce tour de table, Vianney Raskin et Maxime Perthu, les deux fondateurs de Citron, envisagent de développer de nouveaux outils pour répondre de mieux en mieux aux besoins de ces clients, ainsi que s’ouvrir au marché de l’immobilier résidentiel.
Allianz renouvelle son partenariat avec Axomove
Allianz France annonce le renouvellement de son partenariat avec Axomove, poursuivant ainsi son engagement auprès des salariés de ses entreprises clientes, afin de les aider à prévenir et traiter les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), première cause de maladie professionnelle en France, représentant 87 % de celles-ci
Primée le mois dernier lors du salon MedIntechs, l’application d’e-santé mise au point par Axomove révolutionne la rééducation et traite durablement les TMS. Convaincu de l’efficacité de ce dispositif, Allianz France l’étend désormais aux Travailleurs Non-Salariés (TNS) et aux grands groupes. Mis à la disposition des affiliés des contrats Allianz Prévoyance Entreprise destinés aux TPE-PME depuis un an, ce dispositif compte 600 utilisateurs déjà actifs sur la plateforme, dont 30 % sont suivis par un kinésithérapeute (soit 400 téléconsultations au total) et 10 000 séances d’exercices préventifs ont été réalisées (soit 500 heures d’activité physique au total).
Gaël Barbier, nouveau directeur juridique corporate d’Altarea
Altarea annonce la nomination de Gaël Barbier à la Direction Juridique Corporate du groupe. Il succède à Jean-François Grenier qui a fait valoir ses droits à la retraite. Gaël Barbier est en charge, avec son équipe, de la sécurisation des affaires, et interviendra plus particulièrement dans la défense des intérêts du groupe en droit des sociétés, droit boursier, droit monétaire et financier. Il est responsable de l’information financière et des obligations des sociétés cotées (Altarea, Altareit et NR21) vis-à-vis de l’AMF et du public. Par ailleurs, il supervise l’organisation de la vie sociale des filiales et intervient dans les opérations juridiques diverses du groupe.
Diplômé en droit des affaires et fiscalité à Paris Sorbonne - HEC Paris en 2005, juriste européen des affaires - Université de Lorraine en 2004 et LLM Master of Law - Université de Leeds Grande-Bretagne en 2004, Gaël Barbier a commencé sa carrière comme avocat d’affaires au sein des cabinets Landwell/PwC Avocats (2006-2009), Fieldfisher (2009-2014), Eversheds Sutherland (2014-2018) puis Herbert Smith Freehills (2018-2020). En 2020, il a rejoint le groupe coopératif Tereos en tant que responsable juridique du pôle Corporate et M&A.
Fairspace obtient l’agrément ESUS
Fairspace, une startup qui offre une solution clé en main aux entreprises et collectivités qui souhaitent aménager et meubler de façon durable leurs espaces de travail, décroche l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale « ESUS » décerné par la direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail, et des solidarités (DRIEETS). À travers cette annonce, Fairspace démontre sa volonté de se positionner durablement comme une entreprise engagée qui a pour ambition de révolutionner le marché de l’aménagement d’espaces professionnels en positionnant les notions de durabilité, d’approvisionnement de proximité, d’écologie, d’utilité sociale, d’insertion par le travail et de RSE au centre de son modèle de développement.
Dans le cadre de la loi sur l’économie sociale et solidaire de 2014, l’agrément ESUS a été conçu pour créer un écosystème favorable aux entreprises de l’ESS. Il permet de certifier par l’État les objectifs d’utilité sociale des entreprises de l’ESS, comme Fairspace, et leur procurer ainsi plus de légitimité. En outre, il ouvre la porte à des financements et d’autres aides au développement de l’entreprise.