Rémunération, respect, flexibilité, opportunités… qu’attendent les Français de leur travail en 2023
Par Alexandre Foatelli | Le | Qvt
Afin de connaitre les aspirations des salariés en matière d’emploi, Indeed a mené une large enquête dans neuf pays, dont la France. Les résultats montrent l’importance de la rémunération, de la considération, de la flexibilité et des opportunités professionnelles.
À la lumière des difficultés de recrutement et de fidélisation des talents que les entreprises pointent depuis plusieurs mois, le rapport de force sur le marché de l’emploi entre l’offre et la demande semble s’être à minima rééquilibré, voire s’est inversé. Ainsi, les entreprises n’ont peut-être jamais autant cherché à répondre aux attentes de leurs collaborateurs, futurs et actuels. Cependant, qu’attendent les salariés en priorité de leur travail et de leur employeur ?
Pour le savoir, Indeed a mené une large étude auprès de 2 500 personnes en France (et plus de 22 500 dans neuf pays*) pour brosser un portrait des aspirations des actifs actuellement.
La rémunération, oui, l’enrichissement, pas vraiment
À la question « Que voulez-vous le plus gagner dans votre prochain travail par rapport à votre situation actuelle ? », 48 % des Français répondent l’argent. Cela étant, l’étude souligne une nuance : 36 % cherchent à gagner suffisamment pour couvrir leurs dépenses de vie, et 12 % cherchent un niveau de revenus qui leur permette de se construire un futur ou d’économiser. De fait, si la rémunération reste le moteur numéro 1 d’un changement d’emploi, les Français ne priorisent pas en réalité l’enrichissement ou le fait de mettre de l’argent de côté : ce critère n’est cité qu’en 4e position, le niveau d’intérêt d’une mission (18 %) et la quantité de temps libre (14 %) étant par exemple davantage plébiscités.
Sur la situation économique, seuls 26 % des Français interrogés se disent optimistes, soit le taux le plus bas de ce panel international, identique à celui de l’Italie et nettement en-dessous de la moyenne qui se situe 35 %. Une incertitude vis-à-vis de leurs ressources qui se fait ressentir, puisque les répondants cherchent surtout à gagner assez pour pouvoir rentrer dans leurs frais.
Flexibilité, opportunité, respect
Le sondage demande aussi aux répondants de choisir plusieurs facteurs qui leur permettraient de se sentir mieux dans leur travail actuel, et les deux premières réponses des Français à égalité (37 % chacune) sont : la flexibilité - aussi bien horaire que géographique - et davantage de considération de la part de leurs collègues et/ou de leur hiérarchie.
D’après les résultats de l’enquête Indeed, les Français veulent surtout être respectés au travail : 26 % des Français tiennent plus que tout à se sentir respectés au travail ; 18 % préfèrent se sentir utiles ; 16 % apprécient plutôt d’être valorisés et 15 % veulent être fiers de leur travail. Au niveau de l’ensemble des pays étudiés, la moyenne des réponses fait ressortir en premier lieu le besoin de valorisation (29 %), particulièrement fort parmi les Néerlandais et les Britanniques, alors que ces mêmes pays sont moins enclins à mentionner le respect en priorité (14 % et 19 % respectivement).
Les travailleurs de l’Hexagone sont également très attachés aux opportunités de gagner en compétences et de progresser dans leur carrière (respectivement 33 % et 21 % aimeraient qu’on leur offre davantage d’opportunités). Près d’un répondant sur cinq aimerait d’ailleurs avoir plus d’occasions de prouver à leur manager de quoi ils sont capables. Selon le panel français interrogé, les entreprises devraient donc en priorité travailler à offrir de meilleures opportunités à leurs employés (39 %) et à accroître leur niveau de bien-être (38 %).
Enfin, 65 % des Français pensent par ailleurs que les employeurs sont responsables de la culture de leur entreprise - et donc en charge de l’améliorer si besoin). Des axes de progrès que les recruteurs ont d’ailleurs bien identifiés, puisqu’ils étaient 62 % à citer les possibilités de développement et de formation des employés et 57 % à mentionner la culture d’entreprise comme les aspects qui comptent le plus pour les talents aujourd’hui**.
*L’étude a été menée par Lucid/Cint pour Indeed en janvier 2023, sous la forme d’un questionnaire en ligne, auprès de 22 564 personnes de plus de 18 ans parmi la population active des neuf pays suivants : Etats-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Inde.
** Résultats d’une étude de Forrester Consulting réalisée en septembre 2022 à la demande d’Indeed et Glassdoor.