Étude de faisabilité : clé de succès pour vos projets immobiliers
Par Alexandre Foatelli | Le | Contenu sponsorisé - Immobilier
Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité immobilière et pourquoi est-elle essentielle dans vos projets d’entreprise ? Dans cette émission spéciale enregistrée lors des derniers Immo Days, Franck Nedjar et Daniel Ohayon, cofondateurs de Groupe Global, expliquent comment cette étape clé permet garantir l’adéquation d’un actif immobilier avec les besoins de l’entreprise.
Lors d’une émission spéciale enregistrées lors des Immo Days, les deux cofondateurs de Groupe Global, Franck Nedjar et Daniel Ohaillon, ont présenté l’étude de faisabilité.
Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité dans le cadre d’un projet immobilier d’entreprise ?
L’étude de faisabilité démarre au moment où nous détectons, via nos clients, un besoin de déménager ou de réaménager leurs locaux. L’idée est d’intervenir en amont du projet pour accompagner nos clients du début jusqu’à la fin, jusqu’à leur futur aménagement.
Concrètement, comment cette étude de faisabilité se réalise-t-elle ?
L’étude de faisabilité, c’est vraiment quelque chose qui intervient en amont du déménagement. L’idée est de s’assurer que le local sélectionné par le client correspond bien à ses besoins. Ce que nous demandons dès le départ à nos clients, c’est de nous transmettre un cahier des charges et de vérifier le périmètre technique du bâtiment. À partir de ces éléments, nous projetons leurs aménagements possibles afin de vérifier qu’il y a une parfaite adéquation entre le site proposé et les ambitions de l’entreprise.
Qu’en est-il de la dimension financière ? Combien coûte concrètement une étude de faisabilité ?
Le coût se répartit vraiment sur deux facteurs :
- Le sujet architectural, d’une part.
- Le sujet technique, d’autre part.
Sur un ensemble de bâtiments, notamment des ERP ou des bâtiments spécifiques, il y a tout un volet technique qui doit être validé par des bureaux d’études externes, ce qui engendre des coûts. Ensuite, il y a toute la partie architecturale, sur laquelle nous travaillons directement. Dans le cadre d’un projet complet, nous avons une approche volontariste pour apporter une réponse précise à nos clients. Cela permet de passer ensuite à la phase de conception et éventuellement de réalisation, qui est notre cœur de métier : concevoir et réaliser.
Auriez vous un exemple concret d’un accompagnement réalisé pour un client ?
Oui, j’ai un exemple en tête. Nous travaillons avec deux types de clientèle : les utilisateurs finaux et les établissements recevant du public (ERP). Par exemple, nous avons travaillé avec l’ESSCA, une école de commerce bien connue à Paris. L’ESSCA nous a sollicités pour vérifier si le site qu’ils avaient sélectionné pouvait accueillir leurs classes, tout en respectant les normes en matière de sécurité incendie, d’évacuation et d’accessibilité PMR.
Ce travail nous a pris environ un mois. Nous avons mobilisé nos équipes et collaboré avec des bureaux d’études externes. À l’issue de cette étude, nous avons présenté nos conclusions à l’ESSCA : le nombre d’élèves que le site pouvait accueillir, le budget nécessaire et les adaptations requises. Cela leur a permis d’intégrer ce site et de nous confier la réalisation des travaux d’aménagement de cette école.