Stratégies

Nouveau pic pour les mesures d’accompagnement en Ile-de-France


Sur les trois premiers mois de l’année 2025, les mesures d’accompagnement sur les transactions locatives de bureaux d’au moins 1 000 m² en Ile-de-France ont atteint un nouveau record. Le GIE Immostat estime que ces dernières sont à 27,7 % en moyenne, marquant une progression de 1,3 point par rapport au dernier trimestre 2024.

Paris Centre Ouest reste le secteur où les mesures d’accompagnement sont les moins élevées. - © SIPA
Paris Centre Ouest reste le secteur où les mesures d’accompagnement sont les moins élevées. - © SIPA

Les trimestres se suivent et se ressemblent et les records tombent les uns après les autres. Au cours du 1er trimestre 2025, le niveau moyen des mesures d’accompagnement des transactions locatives de bureaux de plus de 1 000 m² en Ile-de-France atteignent 27,7 %, enregistrant une progression de 1,3 point par rapport au T4 2024. Il s’agit d’un nouveau record depuis que le GIE Immostat - composé de BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield - publie cet indicateur.

Comme lors du trimestre précédent, les transactions de bureaux supérieures à 5 000 m² bénéficient d’un accompagnement plus important par rapport aux autres avec un différentiel de +1,8 point au premier trimestre 2025. Dans le même temps, la durée ferme d’engagement des transactions de plus 5 000 m² atteint en moyenne 8,1 ans, marquant une chute de 11 % en un an, et 6,6 ans (+4 % en un an) pour celles de 1 000 à 5 000 m². Des chiffres qui confirment que les utilisateurs ont encore des réticences à se positionner sur des volumes importants.

L’écart des taux moyens entre les secteurs de marché demeurent large, allant de 13,4 % dans le Centre Ouest de Paris (Hors QCA) à 38,1 % à La Défense. Parmi les évolutions les plus importantes du trimestre, Immostat souligne la hausse des accompagnements de 3,1 points dans la Deuxième Couronne.