En bref : CBRE lance Renaissance Urbaine, 100 recrutements Saas Office, worklib et son Hybrid Index…
Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier
Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires et acteurs de l’écosystème Workplace & Immobilier avec CBRE, Saas Office, worklib, Proudreed part of MCore, Industrious et Wüest Partner France.
Avec Renaissance Urbaine, CBRE s’attaque aux actifs immobiliers tertiaires obsolescents
La France ayant besoin de près de 500 000 logements par an pendant dix ans, tandis que plus de 4 millions de mètres carrés de bureaux sont vacants, rien qu’en Ile-de-France, CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, accélère dans la transformation d’actifs immobiliers vacants ou obsolètes avec une offre unique : Renaissance Urbaine. Celle-ci a pour but d’accompagner ses clients dans la reconversion d’immeubles existants. Basée sur deux outils, et Asset360, mais aussi sur l’expertise de ses collaborateurs.
Afin de permettre une parfaite identification des actifs obsolètes ou vacants transformables, les experts de CBRE ont mis au point un outil propriétaire, Office Convertor. Cet outil utilise les données Immobilières du conseil, associées à des données externes comme les données socio-démo, les permis de construire, … Il permet d’identifier les immeubles obsolètes et de voir si un projet de revitalisation serait envisageable. CBRE a également développé un second outil dénommé Asset 360, permettant d’évaluer rapidement le potentiel de transformabilité de l’actif, quelle que soit sa typologie, pour permettre aux investisseurs d’explorer les différentes options (rafraîchissement, rénovation, restructuration, résidentiel, hôtel, enseignement supérieur, résidence sénior…), en tirant partie de la demande, des incitations fiscales ou des financements disponibles. Il repose sur une grille de scoring exhaustive basée sur l’expertise pluridisciplinaire de CBRE afin de développer le potentiel dans toutes les dimensions.
Nicolas Verdillon, directeur général chargé de l’investissement, rappelle que « le logement classique n’est pas le seul besoin en immobilier. Le vieillissement de la population et la dépendance, la croissance du nombre d’étudiants, le besoin de mixité dans les usages ou encore la réindustrialisation, nécessitent aussi de nouveaux types d’actifs immobiliers adossés par ailleurs à des stratégies d’investissements différentes. »
SaasOffice recrute plus de 100 collaborateurs à Sophia Antipolis
SaaSOffice, fondée en janvier 2024 par le serial entrepreneur Christophe Courtin (Santiane, Courtin Investment, Courtin Promotion, Flex-O), annonce une campagne de recrutement de plus de 100 collaborateurs pour étoffer son équipe R&D. Ce plan de recrutement a pour principal objectif d’embaucher une majorité d’ingénieurs informatiques afin de répondre à la demande croissante pour sa suite logicielle.
La proptech est à la recherche de profils variés : jeunes diplômés ou profils plus expérimentés issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou provenant d’un cursus universitaire, développeurs Backend (PHP, Java), Frontend (React), Fullstack, ingénieurs QA, DevOps, SRE, chefs de produit, business analyst, chargés de recrutement…
Pour rappel, SaaSOffice a annoncé ces dernières semaines l’arrivée de Brice Arnavon pour renforcer et structurer l’équipe. Ce dernier avait précédemment occupé des postes similaires chez Alten, en recrutant et gérant plus de 600 consultants IT dans la zone de Sophia Antipolis, mais aussi en structurant les offres IT du groupe.
« Cette campagne de recrutement, visant à embaucher une soixantaine de talents à Sophia Antipolis pour étoffer notre équipe existante, débute dès maintenant. Nous sommes impatients de révolutionner la gestion des espaces de travail », commente Christophe Courtin, fondateur et président-directeur général du groupe Courtin.
SaaSOffice Cowork vise à simplifier la vie des acteurs du flex office et de coworking en automatisant des tâches complexes telles que la réservation d’espaces, la commercialisation, la facturation, le suivi des membres, et bien plus encore.
worklib lance un outil d’évaluation de performance du travail hybride
Portée par la demande urgente des organisations à innover pour bâtir le futur du travail, worklib, la plateforme des espaces de travail flexibles, annonce le lancement de l’Hybrid Index. La startup permet ainsi aux entreprises d’évaluer facilement leur performance en matière de travail hybride avec la possibilité de se comparer aux acteurs de leur secteur. Depuis fin 2023, l’outil est éprouvé par une trentaine de startups, scale-ups et grands groupes bêta-testeurs parmi lesquels PrestaShop et Allianz.
« Une majorité d’entreprises se sont arrêtées au milieu du gué en matière de travail hybride. En se contentant de juxtaposer télétravail et vie de bureau. Avec l’Hybrid Index, notre objectif est d’aider les entreprises à mettre le doigt sur les manques ou incohérences que ce soit au niveau de l’environnement de travail, du management ou de la performance collective ; pour ensuite les aider à mettre en place les actions et l’énergie nécessaire pour transformer en profondeur leur culture de travail et mesurer les impacts dans le temps », explique Nathanaël Mathieu, directeur Recherche et Culture chez worklib.
Pour jauger la maturité hybride d’une entreprise et attribuer un score, worklib propose une évaluation approfondie de 40 questions couvrant les trois composantes clés du travail hybride : l’environnement de travail, l’organisation du travail et les interactions sociales. Ce questionnaire peut être rempli seul ou par plusieurs répondants. Par la suite, worklib délivre les résultats via un atelier encadré par un expert pour tirer le meilleur parti de l’évaluation et affiner les recommandations. Ainsi, l’Hybrid Index est utile à plusieurs niveaux pour les entreprises : il permet de comparer le niveau de maturité et de performance de l’organisation avec d’autres acteurs du secteur et d’autres modèles d’organisations et d’identifier instantanément les points forts et les faiblesses éventuelles ainsi que les ajustements et actions à lancer à court et moyen terme.
Industrious nomme Yvan Maillard en tant que directeur opérationnel Europe continentale
Industrious, l’une des plus grandes entreprises d’espaces de travail flexibles, annonce la nomination d’Yvan Maillard au poste de directeur opérationnel Europe continentale. Après avoir nommé Tom Redmayne en tant que directeur Europe, Industrious consolide ainsi son équipe européenne.
Fort d’une expérience de 15 ans dans le secteur du flex office, Yvan Maillard a débuté sa carrière à Paris pour un opérateur australien. Après avoir parcouru le monde et ouvert des sites au Moyen-Orient et Hong Kong, il pose ses valises à Singapour où il fonde The Great Room, un espace de coworking haut de gamme inspiré du secteur de l’hôtellerie. Après l’acquisition de The Great Room par Industrious en 2022, Yvan Maillard accepte un nouveau défi : développer le marché de l’Europe continentale pour Industrious.
Proudreed devient Proudreed part of MCore
Proudreed, première foncière privée française, annonce une évolution significative dans son identité de marque en adoptant le nom « Proudreed part of MCore ». Cette transition vise à mettre en avant l’appartenance de Proudreed à un groupe pan-européen, MCore, tout en préservant la reconnaissance déjà établie auprès de ses clients et partenaires.
Proudreed est l’entité française de MCore, groupe immobilier de premier plan gérant un portefeuille d’actifs évalué à 6 milliards d’euros, avec plus de 8 600 locataires répartis entre la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Pologne, la Roumanie et l’Espagne. 17,5 % de ses loyers sont perçus pour des actifs de bureaux.
Wüest Partner France renforce son expertise ESG
Avec l’arrivée de deux consultants et la promotion d’un nouveau Manager, Wüest Partner France - société indépendante de conseil, expertise et services en immobilier d’origine suisse - consolide son engagement dans le conseil aux entreprises en matière de durabilité et de finance verte.
Ainsi, huit mois après son arrivée en tant que consultant senior en durabilité, Marc Yehya prend la tête du pôle ESG de Wüest Partner France s’entourant de deux experts pour développer une offre de conseil et de formation intégrant les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Cette nouvelle équipe répondra à une demande croissante des investisseurs, notamment en matière de décarbonation des actifs immobiliers et de finance durable, offrant ainsi des solutions pour une performance et une responsabilité accrue de leurs actifs notamment en termes de transition énergétique et environnementale.
En outre, Meriem Hatim Loukili et Hugo Bisson rejoignent Wüest Partner France en qualité de consultants Durabilité. Meriem Hatim Loukili accompagnera notamment les clients de Wüest Partner France dans leur stratégie de labellisations (type Breeam). Hugo Bisson aura quant à lui pour mission le développement de grilles ESG et méthodes de mesure de la valeur verte immobilière.