19 euros/m² : le coût foncier médian de l’immobilier de bureau en France
Par Alexandre Foatelli | Le | Immobilier
Ayming présente la 15e édition de son Baromètre du coût foncier de l’immobilier. Cette étude met en exergue les dynamiques de la fiscalité du marché immobilier d’entreprise en France, marquées par une forte hétérogénéité selon les régions et l’apparition de nouvelles taxes sur les bureaux.
Dans sa 15e édition de son Baromètre des Coûts Fonciers, Ayming présente une nouvelle perspective sur les coûts médians dans l’immobilier professionnel, englobant les immeubles de bureaux, mais aussi les commerces et les entrepôts. Selon le leader dans le conseil en performance, l’année 2023 est indéniablement marquée par un environnement de marché extrêmement complexe : inflation, hausse des taux d’intérêts, hausse des taxes foncières, hausse des prix de l’énergie et des matériaux, généralisation du télétravail, enjeux environnementaux.
Cette dernière édition du baromètre met en évidence deux phénomènes : la forte hétérogénéité des coûts d’une région à l’autre et l’apparition de nouvelles taxes en région, à l’instar de la taxe sur les bureaux en PACA, qui peut interroger sur une possible extension vers d’autres zones géographiques relève Ayming.
En 2023, le coût foncier des bureaux s’établit à 19€/m² en France. Selon le benchmark du conseil, la taxe foncière, associée à la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), équivaut à 10 % du montant du loyer, et même 12 % du loyer en Île-de-France, une charge non négligeable pour les propriétaires et les locataires (refacturés). Entre 2022 et 2023, les taux d’imposition ont augmenté en moyenne de 1,7 %, avec un taux moyen (tous taux confondus) sur l’ensemble du territoire de 49 %.
Paris a connu la plus forte augmentation de ses coûts fonciers, passant à une moyenne de 21 euros/m² en 2022 à 28 euros/m² en 2023 (+35 %). Le 8e arrondissement reste le plus cher de la capitale avec un coût de 40 euros/m², mais l’amplitude des coûts à Paris varie d’un à quatre en fonction des arrondissements.
Quant à la moyenne des coûts en région, elle est restée relativement stable par rapport à 2022. Dans les grandes villes régionales, Montpellier reste la ville la plus chère avec un coût à 31 euros/m² ; coût proche de certaines communes de l’Île-de-France. Mulhouse reste parmi les villes les moins chères à 9 euros/m².