Stratégies

Quand l’incompétence technologique menace la productivité des PME

Par Alexandre Foatelli | Le | Digitalisation

L’utilisation croissante de la technologie dans le milieu professionnel confronte les PME à un défi majeur : le manque de compétences technologiques de leurs employés. Une récente étude menée par Sharp Europe met en lumière les conséquences de cette lacune sur la productivité et la capacité des entreprises à rester compétitives.

Le manque de compétence technologique est perçue comme un défi majeur pour un quart des PME. - © iStock-ai-generated
Le manque de compétence technologique est perçue comme un défi majeur pour un quart des PME. - © iStock-ai-generated

Le paysage professionnel évolue rapidement, mais un problème persistant entrave la progression des petites et moyennes entreprises (PME) en France. Selon une enquête réalisée par Sharp Europe, le manque de compétences technologiques de près de trois PME sur dix a un impact direct sur leur productivité. Cette incompétence est identifiée comme l’un des plus grands défis technologiques auxquels les entreprises font face aujourd’hui.

Déficit de compétences

Un quart des responsables informatiques de PME considèrent que le manque de compétences de leurs employés en informatique est l’un des principaux défis actuels. Cette lacune est également perçue comme un obstacle majeur pour un quart des entreprises, qui estiment que la capacité des employés à utiliser les logiciels est une préoccupation majeure.

D’autre part, le débat sur la productivité du travail à domicile persiste, outre les défis technologiques. L’étude révèle que plus d’un quart des dirigeants de PME pensant que les employés sont plus productifs à la maison, tandis qu’un cinquième estime le contraire. L’aménagement du bureau à domicile est également pointé du doigt comme un facteur négatif pour la productivité par plus d’un tiers des répondants. Les problèmes de connexion réseau et l’utilisation d’applications telles que Teams et Zoom sont notamment identifiés comme des facteurs perturbateurs.

Magali Moreau, directrice Marketing et Communication chez Sharp Business Systems France, souligne l’importance cruciale de combler ce déficit de compétences. « Quelle que soit la taille de l’entreprise, une formation adéquate sur la façon de tirer le meilleur parti des logiciels est essentielle pour maximiser la productivité. Avec l’intégration de l’IA dans les logiciels, les entreprises doivent agir dès maintenant pour rester compétitives », commente-t-elle.

Méthodologie :

L’étude, menée par Censuswide au premier trimestre 2023, a interrogé 5 770 décideurs informatiques et responsables des achats informatiques au sein des PME dans 11 pays européens, dont la France.

La suite est réservée aux membres. Déjà membre ? Se connecter

Pas encore membre ? Inscrivez-vous gratuitement

  • Accès illimité et gratuit
  • Contenus en avant-première
  • Articles exclusifs

J'accepte de recevoir des communications* et/ou
* Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.