Cybersécurité des PME : les imprimantes, cibles privilégiées des menaces informatiques
Par Alexandre Foatelli | Le | Mobilier & équipements
Dans une étude paneuropéenne, Sharp s’est intéressé aux problématiques de cybersécurité dans les petites et moyennes entreprises. Un risque exacerbé par le travail hybride, qui accroît notamment les failles sécuritaires liées aux imprimantes.
L’augmentation des menaces de sécurité, à l’instar du phishing ou des ransomware, est une préoccupation réelle pour les petites et moyennes entreprises (PME) d’Europe. D’autant plus que l’exploitation de nouvelles vulnérabilités fait des appareils en réseau, tels que les multifonctions et les imprimantes, des cibles de choix pour les atteintes à la sécurité informatique. Une étude menée par Sharp Europe, un des principaux fournisseurs de produits et de services technologiques, révèle que près d’une PME française sur huit (12 %) admet avoir été affectée par une violation de la sécurité de son imprimante. Près d’un tiers d’entre elles ont été touchées par des pertes de données (28 %), des malware (31 %), du phishing (32 %) et des attaques de virus informatiques (29 %).
L’étude paneuropéenne a interrogé 5 770 professionnels responsables de l’achat IT dans leurs PME, sur la confiance dans leurs capacités de sécurité informatique et les obstacles à l’investissement dans la sécurité informatique au cours des 12 prochains mois. De nos jours, le paysage des menaces liées à l’impression continue de s’élargir avec les défis posés par le travail hybride, qu’il s’agisse de sécuriser les connexions réseau ou de se prémunir contre l’erreur humaine. Pourtant, seulement 3 % des PME s’inquiètent du risque de sécurité des imprimantes, selon les résultats du sondage mené par Sharp. Pis, plus d’un tiers (38 %) des petites entreprises françaises n’ont mis en place aucune mesure de sécurité informatique pour protéger les imprimantes.
« Alors que les médias se concentrent sur les cybercrimes exploitant des technologies sophistiquées, la réalité est différente : les chefs d’entreprise des PME ne saisissent pas toujours les aspects clés de la sécurité au quotidien. Souvent négligés, des maillons faibles comme la sécurité des documents, des appareils et des réseaux, notamment celle des imprimantes, sont mis de côté », commente Magali Moreau, directrice Marketing et Communication chez Sharp Business Systems France.
Ainsi, l’étude révèle que le travail hybride (28 %) est la une des raisons principales pour laquelle les PME françaises s’inquiètent de plus en plus de la sécurité informatique. Plus d’un quart d’entre elles (26 %) s’inquiètent également du manque de compréhension des employés en matière de sécurité informatique. Malgré ces inquiétudes, seul un peu plus d’un tiers (41 %) couvre le travail hybride dans le cadre de sa formation actuelle à la sécurité informatique et moins d’un quart des PME sensibilisent leurs employés à la sécurité informatique des scanners (16 %) et des imprimantes (19 %).
« Pour les petites entreprises qui ne disposent pas de ressources informatiques importantes, la réalité du paysage des menaces en constante évolution et les défis posés par le travail hybride peuvent sembler décourageants. Les PME peuvent commencer par mettre à jour les logiciels pour les scanners et les imprimantes, sauvegarder régulièrement les données et encourager une politique de sécurité cohérente au sein des équipes travaillant sur plusieurs sites afin de garantir leur protection », explique Magali Moreau.
L’enjeu de la cybersécurité des PME en Europe est loin d’être négligeable : D’après les données du Parlement européen, ces organisations représentent 99 % du tissu économiques de l’UE et génèrent deux tiers des emplois.