En bref : M2DG devient Myflexgroup, un index RSE pour les opérateurs de bureaux flexibles…
Par Alexandre Foatelli | Le | Modes de travail
Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Myflexgroup (ex-M2DG), The Instant Group, BNP Paribas REIM France et Regus.
M2DG prend un tournant stratégique et devient Myflexgroup
Début octobre, M2DG fêtait ses sept ans. Cet anniversaire marque désormais une nouvelle ère pour le groupe, qui entend changer de dimension à travers plusieurs annonces stratégiques. Le spécialiste du « bureau opéré » - qui propose des espaces de travail clé-en-main sur des durées flexibles - devient Myflexgroup, en référence à sa marque historique Myflexoffice. Ce changement vise à renforcer sa proposition de valeur et à insuffler une nouvelle dynamique sur le marché de l’immobilier tertiaire, qui poursuit sa mutation perpétuelle.
Ce changement de nom, plus évocateur et en lien avec l’activité du groupe et ses marques commerciales, va de pair avec une nouvelle plateforme « Empower Potential » : une mission forte de la marque, qui est d’exalter tout le potentiel des actifs immobiliers, en termes de rentabilité, mais aussi d’expérience proposée in-situ. Ainsi, Myflexgroup entend renforcer et perfectionner son offre autour de l’immobilier tertiaire.
Ce changement de direction fait suite à une arrivée stratégique pour le groupe il y a quelques semaines, celle d’Alexandre Taisne - ex-CEO du Guide Michelin, VP de Groupon -, et qui prend désormais la direction générale de Myflexgroup. Cette nomination intervient dans un contexte de structuration forte pour le groupe, qui entend passer le cap de startup, et s’ériger en PME à fort développement. En outre, cette arrivée emboîte le pas à la promotion interne d’Aurore Zani, DAF de Myflexgroup depuis trois ans, au poste de directrice générale adjointe.
The Instant Group lance le Sustainability Index
The Instant Group, première marketplace mondiale d’espaces de travail flexibles, annonce le lancement d’une plateforme de recueil de données sur les initiatives des opérateurs et occupants d’espaces de travail flexibles pour en mesurer les performances en matière de développement durable. Ce Sustainability Index est une première initiative du secteur au niveau mondial.
« Ce Sustainability Index apportera de la visibilité sur des données auparavant difficilement mesurables, et permettra aux opérateurs d’espaces de travail flexibles de suivre leurs performances opérationnelles de gestion des espaces pour contribuer efficacement aux objectifs de développement durable fixés par les entreprises et par le secteur. La contribution à une activité à impact carbone moindre dans notre secteur n’est plus une option et cela sera tout aussi important pour les investisseurs dont les stratégies seront repensées à la lumière des objectifs de développement durable souhaités par les occupants », commente Steven Khoury, directeur général EMEA de The Instant Group.
Living Workplace, la démarche de BNP Paribas REIM pour anticiper les attentes des locataires
Dans le cadre de sa stratégie Living Assets, BNP Paribas REIM développe sa solution Living Workplace qui réinvente les immeubles dont la société a la gestion en prenant en compte ces nouveaux usages, dans une approche porteuse de sens, plus responsable et vertueuse. Depuis le lancement de la solution en 2020, 40 immeubles ont été réaménagés en France et en Europe. L’objectif étant de livrer un projet par mois.
« Cette solution renforce la compétitivité et l’attractivité de nos actifs en France comme en Europe. Pour chaque immeuble ciblé, les locataires co-construisent leur cahier des charges aux côtés de nos équipes qui les accompagnent dans une approche sur-mesure », indique Guillaume Delattre, directeur général délégué de BNP Paribas REIM France. Avec Living Workplace, BNP Paribas REIM associe systématiquement une démarche RSE dans ses projets de rénovations. Le design et l’aménagement des espaces se réfléchissent à travers l’utilisation de matériaux recyclés ou réemployés, la prise en compte de la biodiversité et la sensibilisation des occupants à l’importance de leurs comportements sur l’environnement afin de tendre à une réduction du bilan carbone et énergétique des immeubles.
AG Real Estate France séduit Regus avec son immeuble Up-On
Un an après la fin de sa rénovation, le groupe AG Real Estate France annonce avoir commercialisé près de la moitié de l’immeuble Up-On, implanté sur les communes limitrophes de Paris 14e et Montrouge. Dernier locataire en date, le groupe IWG y installera un centre d’affaires opéré sous la marque Regus sur près de 1 500 m² courant janvier 2024.
Situé Porte d’Orléans, l’immeuble Up-On dispose de 8 100 m², bénéficie d’une adresse parisienne, et de connexions multiples avec les transports en commun. En complément de l’offre Regus, l’immeuble bénéficie déjà d’un business center composé de cinq salles de réunions, d’une nap-room, d’un agora de 50 places assises avec écran de projection, d’un rooftop, d’une salle de détente et d’un restaurant-inter-entreprise de 800 places en cours de restructuration. Sa livraison est prévue pour le premier trimestre 2024.