En bref : Inauguration de Flex-O Paris Monceau, promotions chez JLL et worklib, Kone en PACA…
Par Alexandre Foatelli | Le | Modes de travail
Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires de l’écosystème avec Flex-O, JLL, worklib et Kone & PACA Ascenseurs Services.
Flex-O débarque à Paris
En présence de nombreuses personnalités de l’immobilier professionnel, Christophe Courtin, président fondateur du groupe éponyme et PDG de Flex-O, a inauguré Flex-O Paris Monceau, sa première adresse parisienne.
Ce 16e centre en France prend place dans un immeuble emblématique, au cœur du 8e arrondissement de Paris. À quelques pas de plusieurs stations de métro, dont les plus proches sont celles de Miromesnil, Monceau et Villiers, il est également desservi par de nombreuses lignes de bus et de tramway. Flex-O Paris Monceau s’étend sur plus de 1 500 m². Le centre dispose de 207 postes équipés, de 2 salles de réunion, et de 170 m² d’espaces de coworking.
Kone acquiert PACA Ascenseurs Services
Kone, leader mondial de la mobilité dans les villes, annonce l’acquisition de la société PACA Ascenseurs Services et renforce ainsi son ancrage local. Ce rachat s’inscrit dans les ambitions de croissance du groupe finlandais sur les activités de services et de modernisation des équipements existants. Avec cette nouvelle implantation territoriale, Kone confirme sa place de leader sur l’entretien et la maintenance des ascenseurs et portes automatiques. Avec l’acquisition de PACA Ascenseurs Services, ce sont plus de 220 personnes qui rejoignent les 3 800 collaborateurs de l’organisation France-Belgique-Luxembourg de Kone.
La société PACA Ascenseurs Services, auparavant détenue par le groupe Assa Abloy, est présente dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 1995. Spécialiste de l’installation, de la maintenance et de la modernisation des ascenseurs, son chiffre d’affaires s’élevait à 30 millions d’euros en 2022, avec un parc de plus de 12 000 ascenseurs et 2 500 portes automatiques pour particuliers et entreprises de la région. Elle restera une filiale autonome et poursuivra l’accompagnement de ses clients.
Rodolphe Monnier à la tête de l’équipe Vente Utilisateurs Ile-de-France chez JLL
Directeur de l’Agence Bureaux à Lille et du hub lillois de JLL, Rodolphe Monnier est promu directeur de l’équipe Vente Utilisateurs Île-de-France. Cette équipe est dédiée aux entreprises qui souhaitent acquérir et exploiter leurs locaux. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Rodolphe Monnier aura pour mission de continuer à développer l’équipe actuelle, mais aussi ce segment de marché en accompagnant les entreprises sur leurs enjeux de développement durable et de rétention et attractivité des talents. Il reporte à Yannis de Francesco, directeur exécutif Bureaux France.
Rodolphe Monnier, 44 ans, est diplômé de la Novancia Business School Paris et possède vingt ans d’expérience dans le secteur immobilier. Il a rejoint JLL en 2017 en tant que directeur de l’équipe transactions Mid-Markets à Paris, avant de prendre en 2020 la direction du bureau de JLL à Lille. Au cours de ces quatre dernières années, Rodolphe Monnier a lancé l’activité du Pôle Conseil et Transactions et contribué activement au développement de l’implantation de JLL dans la métropole européenne de Lille. Il continue d’ailleurs d’assurer son rôle de directeur du bureau de Lille jusqu’à l’été 2024. A Lille, Charlotte Ghesquière, arrivée chez JLL en 2020, est promue et prend la responsabilité de l’Agence Bureaux locale. Dans ses nouvelles fonctions, elle reporte à Laurent Vallas, directeur Régions.
Charles Vestur devient CEO de worklib
Pour soutenir ses ambitions, worklib nomme Charles Vestur en qualité de CEO. Après avoir co-fondé la société aux côtés d’Alexandre Cadain en 2021, Charles Vestur a occupé les postes de COO puis de co-CEO. Auparavant, l’entrepreneur a fait ses armes en startup et dans le conseil en stratégie après un diplôme à HEC.
Déjà présente au Benelux, en Espagne et en Suisse, worklib souhaite poursuivre l’acquisition de clients à l’international, notamment en Europe, et concentrer ses efforts pour proposer toujours plus d’espaces partenaires afin de permettre aux employés de travailler et collaborer dans les meilleures conditions partout dans le monde. En 2023, l’entreprise s’est imposée comme le premier réseau d’espaces de travail flexibles en Europe avec les acquisitions de Neo-nomade et de l’acteur belge Deskalot.
« Nous souhaitons proposer un modèle de référence pour nos clients et notre écosystème. Chez worklib, nos collaborateurs disposent d’une grande flexibilité mais nous parvenons à maintenir une culture forte et un haut niveau d’engagement grâce des temps collectifs dans nos espaces, bureau ou tiers. C’est cette transformation organisationnelle que nous portons auprès de nos clients, avec un positionnement de partenaire sur le long cours grâce à une offre de services complète et cohérente que nous sommes capables de mettre en œuvre à l’échelle globale », confie Charles Vestur, CEO de worklib.
« En nommant Charles Vestur CEO de la société, nous renforçons notre ambition de leader global. Partenaire clé dans la croissance rapide de la société, Charles s’est imposé comme une évidence pour accélérer notre développement, grâce à son exigence et son énergie, de la conception à la mise en œuvre de notre stratégie », déclare Alexandre Cadain, président de worklib.
Dans le même temps, Baptiste Broughton et Nathanaël Mathieu, tous deux ex-co-fondateurs de Neo-nomade, occupent respectivement les postes de Directeur du Développement et Directeur Recherche & Culture de worklib.