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Julia Paolucci (HqO) : « L’enjeu des services est d’éviter que les immeubles perdent de la valeur »

Par Alexandre Foatelli | Le | Services

Déployée sur plus de 500 immeubles représentant 24 millions de mètres carrés répartis dans 142 pays, la plateforme HqO référence l’ensemble des services que peut proposer un actif. Dans sa position de prescripteur, l’entreprise est en mesure d’appréhender les enjeux autour des propositions de services aux utilisateurs. Julia Paolucci, Managing Director d’HqO France, nous livre son regard sur ces derniers.

Julia Paolucci, Managing Director d’HqO France. - © HqO France
Julia Paolucci, Managing Director d’HqO France. - © HqO France

Quel est le positionnement d’HqO ?

HqO développe depuis 2018 une solution destinée aux propriétaires et utilisateurs d’immeubles de bureaux. Notre plateforme permet de centraliser l’ensemble des services et des technologies disponibles pour l’utilisateur dans une seule application. Notre offre se décompose en trois pôles : l’application pour les locataires mêmes, la base Headquarters, utilisé par les property et les asset managers pour suivre la consommation des services au sein des immeubles qu’ils gèrent, et Data, qui permet d’analyser et de mieux appréhender le fonctionnement du bâtiment. En plus de cela, nous fournissons un accompagnement à nos clients pour définir leur stratégie en matière de services. La plateforme est aujourd’hui déployée sur plus de 500 actifs dans 142 villes, représentant 24 millions de mètres carrés d’immeubles individuels ainsi que des portefeuilles entiers d’actifs.

Comment fonctionnez-vous ? Les services sont-ils opérés par vous-même ou faites-vous appel à des partenaires ?

Plusieurs modules sont développés en propre, à l’image de notre solution de réservation de salles de réunion. Pour le reste, nous travaillons de concert avec les prestataires tels que pour la restauration ou la maintenance, par exemple.

Dans votre position de prescripteur et de gestionnaire des services aux occupants, comment avez-vous vécu la période de crise sanitaire ?

Tout d’abord, il faut rappeler que notre focus se portait déjà sur la qualité de services et l’expérience utilisateur avant le déclenchement de la pandémie. Cette dernière n’a fait qu’amplifier la nécessité pour les propriétaires de porter une attention particulière dessus afin de sauvegarder l’attractivité de leurs actifs.

S’il y a bien une offre de service fondamentale en France, c’est la restauration.

Au plus fort de la crise, lorsque les bureaux ont été fermés puis rouverts de façon régulée, il nous a fallu gérer des flux de personnels fluctuants et adapter les offres de services en conséquence. Dans cette période qu’on peut qualifier de post-Covid, l’enjeu autour des services est de susciter l’envie de revenir au bureau chez les collaborateurs, pour que les immeubles ne perdent pas tout intérêt et, à terme, de la valeur.

Parmi les services bénéfiques à l’attractivité d’un immeuble, certains sont-ils spécifiques au marché français ?

S’il y a bien une offre de service fondamentale en France, c’est la restauration. Il faut aujourd’hui être attentif à la qualité de l’alimentation fournie au sein d’un immeuble, proposer plus de variétés dans les formes de restauration, du RIE « traditionnel » réinventé aux frigos connectés, en passant par les plateaux-repas et également l’offre de restauration à proximité de l’immeuble.

Quelles sont vos prochaines ambitions ?

Nous avons récemment annoncé un partenariat avec Related Companies, l’un des plus importants promoteurs aux Etats-Unis, ce qui nous permet d’ajouter leur vaste portefeuille d’actifs à nos surfaces sous gestion. Related est notamment partie prenante de l’immense projet immobilier Hudson Yards à Manhattan.

Nous avons récemment annoncé un partenariat avec Related Companies, l’un des plus importants promoteurs aux Etats-Unis

Par ailleurs, nous avons un plan très ambitieux de développement à long terme, qui débute avec l’extension de notre offre aux entreprises multisites dès troisième trimestre 2022. Enfin, nous souhaitons étendre l’écosystème de partenaires avec lesquels nous opérons les services, afin de diversifier encore les savoir-faire et délivrer à nos clients toutes les innovations en la matière.

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