Fm

En bref : nominations en série, Actiu certifié B Corp, Welcome at Work opère au sein d’Equilis…


Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires et acteurs de l’écosystème Workplace & Immobilier avec Elior, Avison Young France, Welcome at Work, Actiu, Sharp, IWG et Dujardin & Groupe Altyn.

Retour sur les dernières actualités de l’écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx
Retour sur les dernières actualités de l’écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx

Mickaël Girard, nouveau DG d’Elior

Depuis le 1er mars 2025, Mickaël Girard est le directeur général d’Elior France. Il reporte à Boris Derichebourg, président d’Elior, président de Derichebourg Multiservices et directeur des Opérations d’Elior Group. Le périmètre de ses responsabilités se compose de l’ensemble des marchés Elior en France et intègre également les filiales Ansamble, Arpège et L’Alsacienne de Restauration.

Âgé de 48 ans, Mickaël Girard a rejoint Elior en 2008 en tant que responsable de secteur avant d’être nommé directeur régional pour la région Centre Ouest (2013-2020). Il est ensuite directeur des Opérations de 2020 à 2023. Depuis novembre 2023, il occupait le poste de directeur général adjoint d’Elior France. Il a auparavant travaillé dix ans dans différentes fonctions au sein de Casino restauration. Il est titulaire d’un MBA obtenu en 2018 à Audencia et d’un BTS Hôtellerie Restauration obtenu en 1998.

Avison Young France nomme de Vincent Vigier directeur de projet Workplace

Avison Young France, conseil international en stratégies immobilières, renforce son département Tenant Representation avec l’arrivée de Vincent Vigier en tant que directeur de projet Workplace.

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Arts Appliqués, Vincent Vigier débute sa carrière comme dessinateur CAO en binôme avec un architecte pour une société de conception d’aménagements intérieurs. Il poursuit sa carrière pendant 20 ans en qualité de responsable de projet chez Isotop, une agence conseil en aménagement d’espaces de travail. C’est en 2023 qu’il décide d’intégrer NCT en tant directeur Workplace et AMO.

Welcome at Work remporte le projet Equilis

Le projet Equilis, porté par Pimco Prime Real Estate et réhabilité par l’agence Bechu & Associés, situé au cœur d’Issy-les-Moulineaux, choisi l’entreprise française Welcome at Work pour l’accompagner sur l’hospitality management dans le but de transformer l’expérience de travail quotidienne des salariés de l’immeuble.

Dès l’ouverture, les équipes de Welcome at Work auront la charge des socles serviciels tels que la réception, la conciergerie et le business center dont les salles de réunion seront équipées des dernières technologies. Du côté des animations, les occupants de l’immeuble auront la possibilité d’accéder à la partie fitness, avec un espace Yoga / Pilate à leur disposition ou encore l’organisation de cours de collectifs sportifs. Ils pourront aussi se détendre sur leur lieu de travail grâce aux prestations de bien-être proposées telle que l’offre massage. Enfin, Equilis bénéficiera également d’une offre de mobilités douce avec des ateliers de réparations de vélos et trottinettes dans un local de 260 m² avec une rampe d’accès sécurisée et indépendante.

Actiu obtient le label B Corp

Actiu, société spécialisée dans le design et la fabrication de solutions d’aménagement pour les espaces de travail, le contract, l’éducation et la santé, a obtenu la certification B Corp. Cette distinction internationale portée par l’organisation à but non lucratif B Lab, distingue les sociétés qui allient transparence en matière de standards les plus élevés de performance environnementale et sociale et pratiques professionnelles éthiques.

En ce qui concerne Actiu, ce succès est le résultat de dizaines d’années de travail tournées vers la durabilité et l’innovation. Grâce à son alignement stratégique, la société a pu remplir toutes les étapes de la certification en seulement sept mois  ; soit bien plus rapidement que les un ou deux ans habituels.

Sharp Business Systems France dévoile une nouvelle offre intégrée de services informatiques

La filiale française du fabricant d’électronique Sharp franchit une nouvelle étape dans son développement en élargissant son offre Smart Office à une nouvelle gamme de Services IT. Conçue pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale, cette nouvelle offre propose des solutions adaptées aux défis du travail hybride et à la sécurisation des infrastructures informatiques. Hébergement et sauvegarde, intégration et infogérance, connectivité et téléphonie, chaque solution s’inscrit dans une démarche visant à fluidifier le quotidien des entreprises et à renforcer leur agilité numérique.

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion sur le marché européen des services informatiques, Sharp a récemment acquis Apsia, une entreprise française spécialisée dans les solutions Cloud, qui apporte son savoir-faire en CRM, ERP, cybersécurité et exploitation des données.

En 2024, IWG a ajouté 899 sites à son réseau

International Workplace Group (IWG), le plus grand opérateur mondial de solutions de travail hybride avec des marques telles que Spaces et Regus, annonce avoir signé 899 nouveaux centres et ouvert 624 nouveaux espaces de travail au niveau mondial en 2024. La grande majorité des nouveaux sites se situent en périphérie de grandes villes, dans des petites villes et agglomération.

Parmi les 624 nouveaux sites ouverts dans le monde, 14 nouveaux sites ont ouvert en France en 2024, et IWG prévoit d’ouvrir une trentaine de sites en 2025. Début mars, le groupe comptait près de 140 sites dans l’hexagone, consolidant sa position de leader du marché des espaces de travail flexible. IWG compte désormais plus de 4 000 sites dans plus de 120 pays.

Le groupe Altyn confie la direction générale de sa filiale Dujardin à Stéphane Dufresne

Le groupe Altyn annonce la nomination de Stéphane Dufresne au poste de directeur général de sa filiale Dujardin, entreprise générale de travaux basée à Roubaix spécialisée dans la réhabilitation tous corps d’état et l’amélioration énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires. Cette nomination s’inscrit dans la stratégie d’Altyn visant à renforcer sa présence dans les Hauts-de-France et à consolider son expertise dans le domaine de la transition énergétique.

Diplômé de l’École Centrale de Lille en 2007, Stéphane Dufresne, 40 ans, a débuté sa carrière en tant que chargé d’affaires chez Eiffage Énergie, où il a exercé de 2007 à 2016 sur des projets en R&D, et en génie climatique, dans l’industrie et le ferroviaire à grande vitesse. Il a ensuite rejoint Alterea, filiale du groupe Altyn, en avril 2016 en tant que chef de projets, avant d’évoluer successivement aux postes de directeur de projets puis de directeur de la production pour la région Nord-Est jusqu’à fin 2023. En janvier 2024, il a intégré Dujardin en tant que directeur général adjoint aux côtés de Vincent Dujardin, assurant ainsi une transition avant de prendre officiellement ses fonctions de directeur général.