Aménagement

Tétris inaugure son nouveau siège à La Défense


Les équipe de Tétris, filiale de JLL ont conçu les aménagements de leur propre nouveau siège social. Ce dernier met à l’honneur la durabilité, à travers des espaces qui laisse la place à l’éco-conception et au réemploi, et est imaginé comme un showroom miroir de la marque et du savoir-faire des collaborateurs.

Espace collaboratif au siège de Tétris, pensé pour favoriser les échanges - © JLL
Espace collaboratif au siège de Tétris, pensé pour favoriser les échanges - © JLL

Changement d’adresse pour les équipes de Tétris. En s’installant au sein de la tour Aurore, Tétris transforme son siège parisien en véritable showroom vitrine de son savoir-faire. Sur 1 500 m², les 210 collaborateurs découvrent depuis février des bureaux pensés comme un « bureau-miroir », concept central du projet qui reflète l’expertise de l’entreprise en aménagement. En lien étroit avec les équipes de JLL, Tétris a relevé le défi d’un chantier express alliant bien-être, fonctionnalité et identité de marque. Un parcours scénographique a été imaginé au cœur des espaces met en scène différents univers : haussmannien, atelier, éco-responsable, urbain pour incarner la diversité des solutions proposées et faire de ces lieux un terrain d’expériences immersives.

« Comme une invitation à passer ‘de l’autre côté du miroir’, nos bureaux dévoilent qui nous sommes, ce que nous faisons et comment nous faisons naitre et grandir nos projets. Ils sont autant un lieu de travail qu’une vitrine qui présente différentes idées pratiques, solutions techniques et ambiances esthétiques, pour nous-mêmes comme pour nos clients » commente Valéry Guesné, directeur du design studio de Tétris France.

Une déclinaison des espaces autour de trois temporalités

La principale innovation du projet réside dans une conception évolutive des espaces, qui apporte une approche plus durable en favorisant aussi l’appétence des collaborateurs pour un lieu de travail en perpétuelle évolution. La conception évolutive se traduit à travers trois temporalités distinctes.

Chaque temporalité apporte différents usages, et Tétris en fait le fil conducteur de l’aménagement de son nouveau siège. Trois types d’espaces structurent les lieux. Les espaces immuables, d’abord, tels que l’accueil, la matériauthèque ou les zones de convivialité, conçus avec des matériaux nobles et des éléments sur mesure pour incarner la stabilité et l’identité de l’entreprise. Ensuite, les espaces flexibles, comme les open spaces et les salles de réunion, pensés pour évoluer facilement grâce à un mobilier modulable et des agencements sans travaux lourds. Enfin, les espaces éphémères qui accueillent des expositions artistiques temporaires, renforçant le lien de Tétris avec la culture et l’expérimentation au cœur du lieu de travail.

« Pour donner envie aux collaborateurs de retrouver leurs bureaux, il faut remettre de l’expérience, notamment sensorielle, au travail. C’est ce que nous nous efforçons d’apporter sur nos projets et cela fait écho à notre signature : Design you can feel. L’art occupe pour cela une place importante, dans les espaces éphémères ou même dans les objets du quotidien : casiers, néons ou bien fresque murale réalisée par le street artist Guillaume LasVeguix. En renouvelant régulièrement les œuvres exposées, nous cultivons un environnement de travail agréable, inspirant voire surprenant », explique Ignace de Haut de Sigy, Directeur Design & Build Tétris France.

L’engagement durable au cœur du projet de déménagement

L’approche éco-responsable est centrale autour de ce projet particulièrement par l’utilisation de la solution Tétris Re-Use. L’approche est axée autour du recyclage ou du réemploi avec 85 % du mobilier provenant des locaux annexes du groupe, ou par une vente aux collaborateurs au profit de l’association MECS MANIN, dédiée à l’accueil de mineurs en difficulté. Les 15 % de mobilier restant ont été recyclés permettant d’éviter le rejet de 9,77 tonnes de CO2. En parallèle, l’éco conception est aussi importante dans le projet avec 60 % de la moquette issu du réemploi, et complété par une moquette neuve à faible impact carbone.

Le projet s’inscrit également donc une démarche environnementale ambitieuse. La tour Aurore, qui héberge le nouveau siège, affiche un haut niveau de performance avec les certifications BREEAM Excellent, HQE, Wired Platinum et WELL Gold. JLL et Tétris visent encore plus loin en poursuivant l’obtention des labels WELL Platinum et LEED Gold.