Aménagement

Compass Group France mise sur Malakoff pour son nouveau siège


Compass Group France s’apprête à poser ses valises à Malakoff. Le leader de la restauration collective en entreprise regroupera ses équipes franciliennes au sein de Kalifornia, un immeuble de bureaux nouvelle génération porté par Bouygues Immobilier. Performance environnementale, qualité de vie au travail et services mutualisés y sont au cœur du projet.

L’immeuble Kalifornia abritera d’ici la fin de l’année le siège de Compass Group. - © Bouygues Immobilier
L’immeuble Kalifornia abritera d’ici la fin de l’année le siège de Compass Group. - © Bouygues Immobilier

Changement d’adresse pour Compass Group France. Le leader de la restauration collective en entreprise vient de signer un bail de 5 317 m² dans l’immeuble Kalifornia, à Malakoff dans les Hauts-de-Seine, où il prévoit d’y emménager fin 2025. Actuellement basé à Châtillon, Compass regroupera ses équipes franciliennes dans cet ensemble de bureaux dernière génération, pensé pour conjuguer performance environnementale, expérience collaborateur et services mutualisés.

Le projet porté par Bouygues Immobilier et conçu par le cabinet Ateliers 2/3/4/ affiche déjà un taux de pré-commercialisation de plus de 72 %. In Extenso Île-de-France (250 collaborateurs) et le Groupe Bayard (750 collaborateurs) y ont déjà pris possession de leurs espaces, tandis que Compass Group en sera le troisième locataire majeur.

Kalifornia : un écrin végétalisé et durable

Kalifornia occupe une superficie de 23 400 m², dont 4 500 m² d’espaces extérieurs végétalisés. L’ensemble immobilier comprend notamment 2 500 m² de terrasses privatives, un jardin partagé de 2 000 m². Ces aménagements répondent à une double ambition, celle de créer un cadre de travail stimulant et de participer à la revalorisation écologique du site, sans artificialisation des sols.

L’immeuble s’appuie sur une multitude de solutions techniques à faible impact environnemental à l’instar de matériaux géo-sourcés, de composants issus de l’économie circulaire, de panneaux photovoltaïques pour alimenter le parking équipé de bornes électriques, et l’utilisation du verre Oraé de Saint-Gobain, au contenu recyclé et à faible empreinte carbone.

Cette volonté se reflète également dans les aménagements intérieurs avec des bureaux flexibles, lumineux, modulables, et un socle de services au rez-de-chaussée avec espaces de restauration, espace « welcome koffee » et grandes salles de réunion mutualisées. En mars dernier, l’immeuble a obtenu un score de 4,6/5 lors de son évaluation par BOM Score (Because Occupants Matter), l’un des meilleurs résultats jamais atteints depuis la création de ce système basé sur l’expérience collaborateur.

« Nous sommes heureux que Compass Group France ait choisi Kalifornia pour implanter ses équipes et développer un concept inédit et ambitieux, la Compass Academy. Kalifornia porte des ambitions environnementales fortes, répond aux besoins du quartier et garantit un environnement de travail apaisé », se félicite Sabine Bourrut Lacouture Lepine, directrice générale adjointe immobilier d’entreprise IDF et hôtellerie France.

Compass Academy : un laboratoire culinaire d’un nouveau genre

En s’installant à Kalifornia, le groupe britannique ne se contente pas de changer d’adresse. Le site incarnera également l’ADN et les ambitions de Compass Group. Le futur siège accueillera la « Compass Academy », un projet à la croisée de la formation, de l’expérimentation et de l’innovation culinaire. L’académie est pensée comme un laboratoire dédié aux talents internes et jouera un rôle d’incubateur pour stimuler la créativité et transmettre les savoir-faire, dans un environnement propice à l’échange et à l’apprentissage

Par ailleurs, Compass opérera les services de restauration de l’ensemble Kalifornia, renforçant ainsi sa présence sur site tout en valorisant son expertise auprès des autres locataires. Le groupe fait ainsi de ce déménagement un levier de transformation, combinant attractivité RH, démonstration de ses solutions et ancrage territorial.

« Ce déménagement représente bien plus qu’un simple changement d’adresse pour Compass Group France. Il marque une étape stratégique dans notre développement et concrétise notre ambition d’être un employeur de référence en France », se réjouit Camille Berthaud, président directeur général de Compass Group France.

Présent dans plus de 3 000 établissements en France, Compass Group France sert chaque année plus de 245 millions de repas et emploie plus de 15 700 collaborateurs répartis sur 25 directions régionales.