Aménagement

En bref : Nouvelles nominations chez Colliers et le Crédit Agricole Immobilier, HP mise sur l’IA


Républik Workplace Le Média a sélectionné les actualités des prestataires et acteurs de l’écosystème Workplace & Immobilier avec Colliers, Crédit Agricole Immobilier et HP.

Retour sur les dernières actualités de l’écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx
Retour sur les dernières actualités de l’écosystème workplace, côté prestataires. - © Getty Images themacx

Colliers renforce son pôle investissement bureaux

Colliers France confie à Céline de Francqueville la direction de son activité « Investissements Bureaux IDF - Grands volumes ». Une prise de poste stratégique qui s’inscrit dans la volonté de renforcer la présence du groupe sur le segment premium des transactions immobilières supérieures à 30 millions d’euros.

Arrivée chez Colliers en 2021, Céline de Francqueville dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le conseil en investissement, dont 12 en banque d’affaires. À son actif, plusieurs opérations emblématiques comme la vente du 5 avenue de l’Opéra (plus de 90 M€ pour le compte d’Amundi) ou du 134 rue du Faubourg Saint-Honoré (23,5 M€ pour le compte de PIMCO). Elle pilotera une équipe de quatre experts, dédiée aux grandes transactions en Île-de-France.

« Cette promotion récompense non seulement ses 20 années d’expertises en investissement et en banque d’affaires mais également sa volonté au quotidien d’apporter un service de qualité à nos clients. Nous sommes convaincus que sous sa direction, notre équipe Capital Markets Office continuera sa phase de croissance initiée depuis 2022 au bénéfice de nos clients investisseurs » déclare Sébastien Masson, Directeur Général Adjoint - Agence et Capital Markets de Colliers France.

Crédit Agricole Immobilier confie son pilotage opérationnel à Anne Arthaud

Crédit Agricole Immobilier accueille Anne Arthaud au sein de son comité exécutif en tant que directrice générale adjointe en charge du fonctionnement. Elle est rattachée à Valérie Wanquet, directrice générale de la filiale.

Fidèle du groupe Crédit Agricole depuis plus de 30 ans, Anne Arthaud a commencé sa carrière en 1991 à la Caisse régionale du Crédit Agricole Centre Est. Elle rejoint ensuite Predica en 1995, où elle occupe des postes de responsabilité dans les domaines commercial, marketing et digital. En 2009, elle devient responsable du département épargne chez LCL, avant d’être nommée en 2013 directrice de la relation client chez Crédit Agricole S.A.

En 2015, elle prend la direction du développement et du marketing de Crédit Agricole Assurances, en charge des offres de prévoyance et d’assurance emprunteur. En 2021, elle est nommée DGA de LCL, en charge de la stratégie, de la transformation et de la satisfaction client, puis poursuit au sein de CA-GIP comme DGA en charge de la transformation. Elle rejoint ensuite la DSI Groupe de Crédit Agricole S.A., où elle anime la ligne métier IT du groupe.

HP mise sur l’IA pour dessiner l’avenir du travail

Pour accompagner l’évolution rapide des environnements de travail et des usages liés à l’intelligence artificielle, HP lance une nouvelle série de stations de travail et de solutions IA.

Pour les stations de travail, les HP ZBook Ultra G1a et HP Z2 Mini G1a sont deux stations de travail compactes avec une architecture mémoire unifiée. Elles permettent de travailler localement sur de la modélisation 3D, des rendus graphiques complexes et l’exécution de LLM, tout en optimisant les performances et la sécurité. La HP ZBook Fury G1i, déclinée en 16 et 18 pouces, combine la puissance d’un poste fixe à la mobilité. Dotée d’un écran 30 % plus grand, de trois ventilateurs, d’un GPU NVIDIA RTX PRO 5000™ et de chipsets Intel Arrow Lake.

Du côté des solutions IA, la HP ZGX Nano AI Station G1n, version HP de la NVIDIA DGX Spark, est une solution locale qui reprend l’infrastructure matérielle et logicielle de référence, enrichie d’un écosystème logiciel HP dédié. Elle permet aux équipes IA de développer en interne, de façon sécurisée et optimisée. Pour les projets de très grande ampleur, HP propose la ZGX Fury AI Station G1n, basée sur le NVIDIA GB300 Grace Blackwell Ultra Desktop Superchip.

Enfin, HP adopte les GPU NVIDIA RTX PRO™ avec architecture Blackwell sur une partie de sa gamme de stations fixes et mobiles. Objectif : garantir des performances IA de nouvelle génération pour les applications de création, de simulation et de développement IA localisé.